Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Louis LELANDAIS : Interview réalisée le 21 octobre 1977 à Dinan

Dates

2 février 1894 - 21 octobre 1977

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Origines familiales - Impressions sur l'aviation - La mobilisation - Infanterie coloniale - L'attaque de Champagne - Demande à passer dans l'aviation - Affecté à Dijon - Les cavaliers et l'aviation - Les épreuves du brevet de pilote - L'instruction à Avord - Le bombardement de nuit - Comparaison entre l'infanterie et l'aviation - Prestige de l'aviateur - Ambiance dans les escadrilles - La guerre aérienne chevaleresque - Les discussions à l'escadrille - La mécanique - Relations entre les officiers et les sous-officiers - Supériorité de la chasse - Accidents en escadrille et pertes - Le Sopwith et le Breguet 14 - Fin de la guerre, ses citations et blessures - Création des «Ailes de la Manche» - Chef pilote dansune section d'Aviation populaire -

Face 2

L'Aviation populaire àCherbourg - Recrutement - Types d'appareils - L'Aviation populaire et son utilité - Moniteur dans les écoles en 1939 - Engagé volontaire - Évadé de France et fait prisonnier en Espagne - Arrivée à Liverpool - Patriotic school - Affecté à l'escadrille Béthune - Départ pour Douala - Rencontre avec Valin - Effectue des évacuations sanitaires - La vie en escadrille en Afrique - Retour en France -

Biographie et histoire

Né le 2 février 1894 à Carentan (Manche).

Décédé en mai 1986

Appelé et incorporé en septembre 1914 au 21e RI coloniale. Blessé en 1915. Passe dans l'aviation en 1917. Écoles d'Ambérieu, d'Avord et d'Istres. Affecté à l'escadrille SOP 287 (mars 1918) ; au 31e RA en juin 1921 et au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique en 1924. Démobilisé en 1925. Rappelé en septembre 1939 et affecté à l'école de pilotage de Saint-Briou puis à la BA d'Istres. Démobilisé en 1942. Évadé de France et interné en Espagne. Débarqué en Angleterre et rallié aux FAFL en mai 1943. Affecté en Afrique à l'escadrille Béthune de surveillance côtière. Chef de l'escadrille de police et de sécurité du Tchad à Fort-Lamy en 1944. Mis à la retraite en octobre 1946.

Grade :

sous-lieutenant de réserve 1944

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes