Contexte historique
A partir de la fin du XVIIe siècle, le château de Vincennes est délaissé par le pouvoir royal suite à l’établissement de Versailles comme résidence royale par Louis XIV.
Le site entre alors dans une grande période d’incertitude. Seul le donjon est entretenu en raison de sa fonction carcérale. On cherche donc à trouver de nouvelles affectations aux divers bâtiments du monument. Dans le contexte des prémices de l’industrialisation en Ile de France, le lieu héberge un certain nombre de manufactures expérimentales. Les chanoines et quelques particuliers vivent également dans les différents bâtiments du château, ceux-ci souvent dans un état déplorable.
Toutefois durant cette période, l’édifice développe progressivement son identité militaire : d’abord avec le passage de l’Ecole Royale Militaire ente 1753 et 1756, puis par l’installation d’une compagnie de bas officiers (sous-officiers) en 1754. Forte de 70 hommes et commandée par un capitaine, cette unité est chargée de surveiller l’édifice.
Néanmoins, face au gouffre financier que représente son entretien, l’ordonnance du 26 mai 1784 raye le vieux palais de la liste des résidences royales et supprime l’usage du donjon comme prison. Le site est alors abandonné et mis en vente. Il est même envisagé de le démolir au moment où survient la Révolution.
Description du document
En 1654, Mazarin puis Louis XIV souhaite s’installer de manière définitive au château de Vincennes. Un jeune architecte, Louis Le Vau est chargé du projet d’aménagement du vieil édifice médiéval dont le plan visible actuellement est conservé à la bibliothèque historique de la ville de Paris.
Entre 1654 et 1661, les pavillons emblématiques du Roi et de la Reine sont réalisés. Ils sont reliés par une galerie marquée par une forte symbolique antique permettant de circonscrire la nouvelle cour royale. La tour du Bois au sud est supprimée et remplacée par un arc de triomphe. Elle signale le point d’entrée du roi dans son nouveau palais.
Dans la moitié nord de l’enceinte médiévale, les bâtiments sont aussi fortement remaniés. Le manoir royal et ses dépendances sont presque complétement rasés au profit de nouveaux logements pour les chanoines de la Sainte-Chapelle.
De vastes écuries et diverses annexes sont enfin édifiées afin de recevoir l’ensemble de la cour. Toutefois, l’installation définitive du roi à Versailles en 1682 signifie le début de l’abandon progressif du château comme lieu de résidence royal.