Bibliothèque d'histoire militaire

Première bibliothèque d’Europe en histoire militaire, la bibliothèque du Service historique de la Défense compte près d’un million de documents, répartis entre sept implantations. Ses collections sont accessibles à tous, gratuitement et sans condition de recherche.

Collex

Spécialisée en histoire militaire sous tous ses aspects, de l’Antiquité à nos jours et pour les cinq continents, dotée de fonds patrimoniaux importants et prestigieux, la bibliothèque a reçu le label CollEx (collections d’excellence) en 2018, par le GIS CollEx-Persée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la reconnaissant comme bibliothèque de référence pour la recherche en histoire militaire. 

Ses collections de manuscrits, de livres, de journaux et revues ou encore de documents cartographiques et de littérature grise (thèses, mémoires, rapports) s’enrichissent quotidiennement sur tous les aspects de l’histoire militaire, de l’Antiquité à nos jours, au profit de tous. Vous trouverez dans sa charte des collections toutes les informations relatives à sa politique documentaire.

Comment consulter les documents de la bibliothèque ?

Vous en trouverez les références et la localisation des documents de la bibliothèque dans notre catalogue informatisé, librement consultable sur internet.

Attention, certains documents sont référencés dans des catalogues spécifiques, qui ne sont pas encore informatisés (voir ci-dessous, rubrique « fonds spécifiques »).

Les collections de la bibliothèque sont conservées et communiquées dans plusieurs implantations du SHD (Brest, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon et Vincennes), selon des modalités qui peuvent différer.

Sous conditions, un document conservé dans un site peut être acheminé vers un autre temporairement pour consultation. Consulter les bibliothécaires pour toute information.

>  Consulter le guide d’utilisation du catalogue

Consulter le catalogue informatisé

Conditions de consultation des documents

Pour tous les sites

Pour l’ensemble des implantations de la bibliothèque (hors Vincennes), les documents peuvent être demandés le jour-même et, sous certaines conditions, empruntés.

À Vincennes

À Vincennes, les documents sont consultables uniquement sur place, sans réservation préalable de place (sauf le samedi). Ils peuvent être demandés le jour-même ou réservés à l’avance. Les documents sont répartis en :

  • Documents en libre-accès

Il s’agit des documents (5 000 ouvrages et une quarantaine de revues) mis à disposition en salle Louis XIV et au Salon jaune. Ces documents y sont classés de façon thématique (voir le guide des usuels).

  • Documents à commander

Il s’agit des documents qu’il faut commander, soit sur place ou à distance ; ainsi que des documents précieux pour lesquels une autorisation préalable doit être établie.

Documents à commander

Les documents à commander peuvent l’être sur place, depuis les postes informatiques mis à votre disposition au salon jaune. Les demandes sont prises en charges par levées, qui ont lieu :

  • Le lundi : 13h30 et 15h.
  • Du mardi au jeudi : 9h30, 11h, 13h30 et 15h.
  • Le vendredi : 9h30, 11h et 13h30.
  • Samedi : documents à réserver avant le mardi 15h.

 

Ils peuvent désormais être également réservés à l’avance, à distance, au moyen d’un bulletin informatisé disponible sur notre page de réservation bibliothèque.

Pour rappel, il est nécessaire d’être inscrit comme lecteur du SHD pour consulter des documents en salle de lecture Louis XIV (inscription).

Les réservations de documents sont ouvertes sur une période d’un mois, pour un maximum de 12 documents par séance de travail. Une dérogation à ce quota est possible, sur demande motivée.

Un délai de 4 jours est à prévoir entre votre demande de réservation et votre consultation en salle de lecture Louis XIV.

En cas d’empêchement, nous vous remercions de penser à reporter ou annuler votre réservation (voir page réservation bibliothèque). Le cas échéant, les documents seront réintégrés en magasin.

Documents rares, anciens et précieux, ou soumis à des mentions de protection

Les documents rares, anciens et précieux, ou qui sont soumis à des mentions de protection, doivent obligatoirement être demandés à l’avance, au moyen d’un formulaire d’autorisation de consultation, à envoyer au minimum deux jours à l’avance par courriel.

Une réponse par mail vous sera adressée afin de convenir d’un rendez-vous en salle de lecture.

Fonds spécifiques

Certains documents anciens et manuscrits conservés par la bibliothèque ne sont pas encore signalés dans son catalogue informatisé. Il est cependant possible d’en trouver les références :​

 

  • dans le Catalogue Collectif de France (CCFr), rubrique Manuscrits et archives en sélectionnant à cette étape le Catalogue Général des Manuscrits » (CGM) où sont recensés les manuscrits du SHD entrés en collection avant 1911.
  • dans les instruments de recherche spécifiques ci-dessous, pour une partie.

 

Manuscrits

Catalogue des manuscrits du Dépôt des cartes et plans conservés à Vincennes

Les manuscrits de cette collection proviennent pour l’essentiel de la bibliothèque du Service hydrographique de la Marine, depuis 1873, ancien dépôt des cartes et plans, aujourd’hui conservés par le Service historique de la Défense. La majeure partie des 391 références ont trait à l’hydrographie et consistent en cartes marines anciennes, journaux de bord, relations de voyages en Chine, en Amérique, dans le Levant, et en plusieurs centaines de pièces originales sur l’histoire de la Marine.

> Voir ce catalogue

Catalogue des manuscrits de la bibliothèque du Ministère de la Marine conservés à Vincennes

Ce fonds se compose à l’origine des manuscrits de la bibliothèque de l’ancien Ministère de la Marine et des colonies, dont l’existence, bien qu’officielle seulement en 1820, remonte à Colbert. Les premières pièces de cette collection sont une série de documents sur l’administration de la Marine et des colonies et sur les intérêts de la navigation marchande. La collection comprend également de précieuses descriptions de divers pays étrangers : les Pays-Bas, la Jamaïque, le Paraguay et les États-Unis au XVIIIe siècle, le Maroc, les Iles Sandwich, Java, la Chine et la Corée au XIXe siècle.

> Voir ce catalogue

Catalogue des manuscrits de l’Académie royale de Marine conservés à Vincennes

Le fonds historique de l’Académie royale de Marine fondée en 1752 rassemble les registres de procès-verbaux des séances ainsi que les mémoires des correspondants français et étrangers et des documents divers (correspondance avec le secrétaire d’État de la Marine, lettres reçues par l’Académie, travaux exécutés, lettres originales d’académiciens…)

> Voir ce catalogue

Cartes et plans

Catalogue des 71 Recueils du Service hydrographique de la Marine

La collection dite « des 71 Recueils » est née dans les années 1860 au sein du Dépôt des cartes et plans de la Marine, lorsqu’environ 6 500 cartes ont été réunies, classées et reliées au sein de soixante et onze très gros volumes, classés topographiquement. Ces cartes maritimes et terrestres, manuscrites ou imprimées, de tous les pays du monde, ont été réalisées entre 1550 et 1850.

> Voir ce catalogue

Catalogue du fonds Nivard

Sous la cote MS 144, la bibliothèque conserve une collection factice de cartes, plans et gravures intéressant l’histoire de la Marine. André Nivard (1880-1969), peintre de la Marine depuis 1914, fut chargé de dresser un inventaire sommaire de cette collection. La plus ancienne de ces quelque 850 pièces remonte au début du XVIIe siècle ; la plus récente est datée de 1942.

> Voir ce catalogue

Une bibliothèque au service de tous

N’hésitez pas à faire part de vos suggestions d’acquisitions ou de dons aux bibliothécaires, en adressant un courriel.

Notre partenaire

Gallica

Par ailleurs, la bibliothèque numérise régulièrement beaucoup de documents, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez les retrouver et les consulter en ligne sur le site www.gallica.fr

 

Référothèque

Spécialisée en histoire militaire sous tous ses aspects et à toutes les périodes, riche de plus d’un million de documents, du XIIe siècle à nos jours, la bibliothèque du Service historique de la Défense est ouverte à tous, gratuitement et sans condition de recherche. 

> Voir la référothèque

Enfin, les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches, sur place ou à distance. N’hésitez pas à les solliciter.

 

Contacter la bibliothèque
Entre ciel, telle et mer
© Service historique de la Défense

Découvrez l’histoire de la bibliothèque et de ses trésors

En 1688, Louvois avait instauré un « dépôt général de la Guerre », destiné à rassembler et conserver, outre les archives militaires, les ouvrages traitant de l’art militaire. Parallèlement à la création de ce dépôt, un « dépôt des cartes et plans » fut instauré en 1720. Bien plus contemporaines, les bibliothèques de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie se sont constituées, pour la première en 1934, lorsque fut institué un Service historique de l’armée de l’Air, pour la seconde en 1996 seulement. Enfin, c’est en 2005 que les bibliothèques des quatre services historiques ont fusionné, en même temps que les services auxquels elles appartenaient respectivement, pour constituer désormais la bibliothèque du Service historique de la Défense.

Pour en savoir davantage sur l’histoire de la bibliothèque et découvrir quelques-uns de ses trésors, vous pouvez  consulter l’ouvrage Entre ciel, terre et mer. La bibliothèque du Service historique de la Défense (56 pages, 5 €), en vente au château de Vincennes ou à commander sur le site.

Dernière modification le 09/10/2019

Aides à la Recherche

Partager: