Découvrir l'histoire militaire du château de Vincennes
« Vue du château de Vincennes sous Charles V », SHD, GR 2 K 19, ©Service historique de la Défense.
Introduction
Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes est riche d’une histoire de près de sept siècles.
La première résidence royale est érigée sur le site par Louis VII au XIIe siècle. Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, aime s’y rendre régulièrement un siècle plus tard.
Au XIVe siècle, Charles V lance un vaste chantier pour concevoir une place forte à proximité de la capitale royale. Une seconde muraille est ainsi réalisée avec pour objectif de défendre le donjon et son enceinte carrée. Ce nouvel ensemble fait du château médiéval l’un des plus grands châteaux d’Europe, destiné à devenir une capitale politique.
En face du donjon, la Sainte-Chapelle est édifiée entre le XVe et le XVIe siècle. Enfin, au milieu du XVIIe siècle, le château est pressenti pour devenir la résidence royale officielle de Louis XIV, ce qui entraîne le projet de construction du pavillon du Roi et de la Reine. Toutefois, le futur Roi-Soleil délaisse finalement Vincennes pour Versailles. Ainsi s’achève progressivement l’histoire royale du château pour laisser place à son histoire militaire.
Ce projet s’inscrit dans la valorisation de cette seconde vie du château à l’aide des collections du Service historique de la Défense et d’un système d’information géographique. En effet, par une lecture géographique et cartographique dynamique, l’ambition est de favoriser l’immersion du visiteur au cœur du site militaire vincennois. Cette présentation permet de découvrir les grands évènements, les affectations diverses et variées du château, son complexe militaire entre le XVIIe et le XXe siècle.
L’immersion au cœur du château caserne de Vincennes permettra à l’utilisateur d’observer plus en détail son fonctionnement, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à l’aide des cartes postales anciennes et des plans de l’Atlas des bâtiments militaires.
Bonne visite !
Pour consulter les droits d'utilisation/de reproductions des images, rendez-vous sur la page : utilisation et reproduction des images