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Colonel Christan LUPOLD : Interview réalisée les 26 janvier, 14 mars et 30 mars 1989 au SHAA.

Fechas

7 avril 1918-30 mars 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 janvier 1989)

Origine de sa vocation aéronautique ; début dans l'aviation civile - Préparation en concours de l'Ecole de l'air - L'Ecole de l'air à Bordeaux - Peu d'heures de vol - Les avions utilisés à Bordeaux - L'Armistice à l'Ecole de l'air - Départ pour la Tunisie - Le groupe I/25 à Tunis - La base de stockage de Sidi Ahmed ; volontaire pour un stage de montage - Anecdote : un stage de moteur à alcool et gazogène - Le débarquement des Américains en Afrique du Nord lors d'une permission - L'attitude des Français - La suite de sa formation de pilote dans l'armée de l'air en 1943 - Les différentes écoles de pilotage sur les bases aériennes d'Afrique du Nord, les avions utilisés - L'OTU britannique de Sétif ; sa dissolution - La ventilation des pilotes après cette disparition - L'école de Meknès ; transformation sur Spitfire - Les différences d'enseignement entre les écoles françaises et anglaises - Les groupes II/7 et III/7 - Les missions effectuées au I/3 basé à Ajaccio - La préparation du débarquement de Provence.

Face 2

Préparation du débarquement de Provence au I/3 en Corse - Le rythme des missions - La défense allemande et les pertes alliées -Participe à la remontée des Alliés vers l'Alsace - Les missions effectuées à partir de Luxeuil et d'Hagueneau - Retour difficile d'une mission - Un accrochage avec des Messerschmitt -L'accident du lieutenant Marchal - Autres missions effectuées sur l'Allemagne - Jugement sur le Spitfire - Fin des missions sur l'Allemagne - Difficultés à quitter le groupe de chasse - Jugement sur ses activités pendant la guerre - Préparation de Sup-aéro -Appréciation sur l'enseignement - Volontaire pour rentrer au CEV de Bretigny. Spécialisé dans l'armement - Jugement sur monsieur Bonte - L'intérêt de travailler dans l'armement comme pilote d'essais - Le passage du mur du son en Mystère II - Spécialiste de tir à Cazaux, annexe du centre d'essais en vol de Brétigny.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 30 mars 1989)

Circonstances de sa mutation en Algérie - L'état d'esprit dans l'armée de l'air après le Putsch - La situation en Algérie au printemps 1961 - Les attentats - La coordination entre l'armée de l'air et l'Armée de terre - L'utilité de l'hélicoptère armé - Une expédition entre punitive au Maroc par ses subordonnés - Sa mutation à la suite de cette affaire - Le maintien de l'ordre par l'armée française - L'accident d'un hélicoptère - La faiblesse des pertes - Les évacuations sanitaires - Attributions en tant qu'adjoint au chef opérations du commandement de la région aérienne du Sahara - L'attrait de son commandement - Les nouvelles installations de Taverny : la salle d'opérations de la défense aérienne - Les effectifs - La conditions de vie - L'arrivée des FAS - La modernité des équipements - Précisions sur son affectation à l'AGARD - Les rapports avec les industries civiles - La finalité de l'AGARD - Réflexion sur l'ensemble de sa carrière - Annecdote : un voyage avec Saint-Exupéry en 1943 - Le conflit entre de Gaulle, Giraud, et Pétain pendant la guerre - L'intervention de la politique dans l'armée de l'air.

Biographie et histoire

Né le 7 avril 1918 à Thaon-les-Vosges (Vosges).

Elève de l'Ecole de l'air en 1939. Affecté au I/25 Tunisie puis au GC I/3 en 1944. Participe au débarquement de Provence. En 1946, passe par les écoles d'Avord et de Tours. Affecté au centre de Bretigny en 1948, à la base aérienne de Tours en 1953, au BPM en 1958. En 1961, en Algérie au commandement de la 5ème RA, détaché à Reggane. Affecté en 1963 à Taverny au CODA. Participe aux travaux de l'AGARD en 1964. En congé du PN en 1967.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant

- capitaine

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1963

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes