Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-Colonel Henry CONSTANT : Interview réalisée le 23 novembre 1987 au SHAA

Fechas

3 janvier 1913-23 novembre 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Formation en école - Engagement dans l'armée de l'air comme mitrailleur-navigateur - Le vol de nuit ; la vie en escadrille - Le concours de l'Ecole de l'air - Passage dans l'aérostation à Chalais-Meudon , l'installation de ballons d'observation au début de la guerre - La mobilisation ; mentalité des officiers de réserve -L'Armistice : repli au sud de Toulouse - Candidature pour Jeunesse et Montagne - Repli des écoles ; formation de Jeunesse et Montagne - Rôle du général d'Harcourt - Affecté au centre de Chambéry - Création d'un nouveau centre-école - Rôle de Jeunesse et Montagne - Installation matérielle - L'esprit de revanche - Début de la Résistance après la dissolution de Jeunesse et Montagne - La Résistance : les missions, l'armement, les combats - Réintégration dans l'armée de l'air - Comparution devant une commission d'épuration - Envoyé aux USA en 1944 en stage de pilotage - Arrivée aux USA ; le voyage - Un mois en Alabama - En école à Orangeburg (Caroline du Sud) sur P-13 - Richesse du matériel américain - De nouveau en Alabama sur T-6 en Basic School - Le vol de nuit - L'Advanced School à Craig Field et Turnfield sur B-25.

Face 2

Pilote regroupés à Détroit - Stage au CIET - Affecté au IV/15 à Chartres - Convoyage de Ju 52 en Indochine en 1946 - Le voyage, les escales - Les problèmes posés par le JU-52- Le Béarn envoyé à Madagascar en 1947 puis en Indochine en 1950 -Envoyé en Indochine et affecté à la protection des bases - Mise en oeuvre des moyens sur les bases - La base de Do Son : réalisation de l'infrastructure - Les missions de l'unité - Disparition du général Hartemann - Difficultés des missions - Renforts et approvisionne-ment - Aggravation de la situation après Cao Bang et Lang Son - Situation à Do Son - Coordination avec l'Armée de terre - Le moral - Utilisation artisanale du napalm - Désintérêt de la métropole : exemples - Les événements de Diên Bièn Phû - Ses affectations successives ; attaché de l'Air à Vienne - Affecté à la base saharienne de Ouargla - Ses fonctions d'attaché de l'Air ; l'aviation autrichienne (vente de la caravelle) - Les missions à Ouargla.

Biographie et histoire

Né le 3 janvier 1913 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) Décédé le 11 décembre 1995. Engagé volontaire en 1932, affecté à la base de Chartres puis d'Orléans en 1936. Affecté 1937 à l'Ecole de l'air. Pendant la guerre, affecté au groupe Jeunesse et Montagne de Chambéry. En 1944, envoyé en école de pilotage aux USA. Affecté au GT III/61, en mission en AOF puis envoyé en Indochine de juillet 1950 à juillet 1952. A son retour, affecté à l'Etat-major des Forces Armées. Attaché de l'air à l'ambassade de France à Vienne 1955. Commandant de la base de Ouargla en 1958. Placé en congé du PN en 1959.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1938

- lieutenant 1940

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-Colonel 1958

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes