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Ingénieur-général Raymond MARCHAL : Interview réalisée les 5 octobre, 13 octobre et 26 octobre 1988 à Marcel-Marly

Fechas

11 mars 1910-26 octobre 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 5 octobre 1988)

Motivations de son entrée dans l'aéronautique - Ses études : Polytechnique et Sup-aéro - L'enseignement à Sup-aéro ; les professeurs Albert Caquot et Maurice Roy - Début de sa carrière à l'établissement d'expériences techniques d'Issy-Les-Moulineaux - Les défauts du "Pou du Ciel" - Développement du laboratoire de moteurs du ministère de l'Air - Recherches sur les moteurs diésel avec Clerget - La direction technique et industrielle de l'aéro­nautique - Joseph Szydlowski et les débuts de Turboméca -Considérations sur l'industrie française des moteurs avant la guerre - Appréciations sur les moteurs Hispano - Les prototypes Lorraine de monsieur Barbaroux - L'effort de guerre - Faiblesses du Morane 406 et du Caudron 714 - Le blockhaus du boulevard Kellermann - Organisation des directions au ministère de l'Air ; l'ingénieur en chef Roos - Précisions sur ses fonctions - Son rôle pendant la débâcle - Passage en Afrique du Nord, anecdotes sur ce voyage.

Face 2

Passage en Afrique du Nord (suite) - Départ pour Alger, deux accidents évités de justesse - Retour en France et constitution d'un groupe d'études sur les moteurs à l'huile lourde - Mise au point d'un moteur à haute suralimentation - Ses activités pendant l'occupation - Anecdote sur la découverte d'un moteur expérimental par les Allemands - Reprise d'une usine Talbot après la guerre - La nationalisation de Gnome et Rhône -Circonstances de la création de la SNECMA - Aperçu global de sa carrière à la SNECMA.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 13 octobre 1988)

Retard de la France en matière de moteurs après la Seconde guerre mondiale - Ses activités à la SNECMA comme direction technique - Le développement des pipes d'échappement en céramique - Mise au point du satinage - Problèmes posés par la vibration des moteurs - Difficultés causées par l'huile émulsionnée - Invention du "squeeze film" - Montage d'un service d'aérodynamique - Investigations sur les compresseurs - Création du centre d'essais de Melun-Villaroche - Les problèmes politiques liés à l'implantation du centre - Projets pour le personnel du centre - Les moyens d'essais d'un moteur, les coûts - Les débuts du moteur ATAR - La réduction de ses responsabilités à la SNECMA - Choix du moteur ATAR contre un Hispano par le gouvernement.

Face 2

Construction d'un moteur de 900 CV - Mise au point du moteur 14U - Son passage à la direction de la division atomique de la SNECMA - Ses activités au poste de directeur scientifique - Les moteurs civils fabriqués par la SNECMA - La cellule et le moteur dans l'élaboration d'un avion.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 26 octobre 1988)

Rectifications sur les entretiens précédents - Origine de l'usine de Suresnes - Partage des compétences entre les services installés boulevard Kellermann et ceux de Suresnes - Suite des travaux sur les moteurs diesel - Découverte d'un principe analogue à celui des moteurs V-1 allemands et mise au point d'une technique nouvelle - Les applications actuelles de cette technique - Découverte de la déviation du jet avec Jean Bertin - Invention de la striction -combinaison de la striction et de la déviation ; l'ATAR volant -Etudes sur la post-combustion aérodynamique - Résolution du problème posé à haute vitesse par les pulsoréacteurs - La probabilité d'aboutissement des études théoriques - Reconversion de l'usine de Suresnes dans le domaine de l'énergie atomique -Appréciation sur Jean Bertin.

Biographie et histoire

Né le 11 mars 1910 à Paris (Seine) Décédé le 12 septembre 1992

Elève à l'Ecole polytechnique en 1929 et à l'Ecole supérieure de l'aéronautique en 1932. Breveté pilote en 1932. Affecté à l'Etablissement d'expériences techniques d'Issy-Les-Moulineaux (ministère de l'Air) puis à l'Administration centrale. en 1940 constitue le groupe d'études de moteurs à l'huile lourde. Affecté en 1945 à la SNECMA, comme directeur technique en 1956, directeur de la division atomique et enfin directeur scientifique en 1964.

Grades successifs :

- ingénieur au corps de l'Aéronautique 1933

- ingénieur militaire principal de l'Air 1944

- ingénieur militaire en chef 1946

- ingénieur général de 2 classe 1957

- ingénieur général de 1 classe 1964

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes