Description physique
Notificación de archivo
Monsieur Maurice DEPECKER : Interview réalisée le 1° juillet 1986 à Paris.
Fechas
4074-juillet 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Son engagement dans l'aviation - Le 38° régiment d'aviation : l'ambiance - L'école régimentaire de Metz : dureté des instructeurs - Les cours - Difficulté du concours d'entrée à l'école de Rochefort - L'enseignement à Rochefort - Retour à Metz - Le peloton de sous-officiers - Départ pour le Proche Orient - La course Istres-Damas-Paris : ravitaillement à Damas ; crash d'un Savoïa-Marchetti ; remplissage des réservoirs sous pression - 12 mai 1938 un exercice aéronaval : incidents graves avec la Marine : réactions de l'amiral de Laborderie - La vie quotidienne au Liban - Anecdote : un pari avec la Marine - Les missions : participation des mécaniciens volants - Entraînement de mitrailleur - Retour à Bordeaux ; affecté sur Bloch 210 : qualités et défauts de l'appareil.
Face 2
Les moteurs du Bloch 210 - Départ au front avec le GAO ; inefficacité de la reconnaissance - Affecté à Wisseps ; terrain de secours - L'attaque du 10 mai 1940 : bombardement du terrain ; le repli - La campagne de France, problèmes de personnel et de ravitaillement - Manque de matériel - Fin des combats - Les projets d'évasion - Décide de quitter l'armée - Allées et venues en France : erreurs à ne pas commettre - Esprit des sous-officiers de l'AA - Démission de l'armée - Passage en Espagne - Arrivée à Barcelone - Arrestation et emprisonnement à Saragosse et Miranda ; action d'un camarade de la Red Cross - L'interrogatoire - Passage en Angleterre - Les officiers français au Moyen-Orient et la Résistance - Anecdote sur l'atterrissage d'un Beaufighter à Casablanca.
Né le 25 février 1911
Engagé dans l'aviation en 1937 : passe par l'école des mécaniciens de Rochefort. Participe à la campagne de France. Evadé de France par l'Espagne en décembre 1942. Rejoint l'Angleterre. Démobilisé en 1945.
Última modificación el 17/12/2020
Format Physique Vincennes