Description physique
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Monsieur Jean SARRAZIN : Interview réalisée le 5 novembre 1987 à Joinville-le-Pont.
Fechas
12 octobre 1898-5 novembre 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Formation de mécanicien - Ecole d'aviation de Bron puis Avord -Premier mécanicien à Avord - Apprentissage sur Blériot du pilotage - Affecté à la SPA-73 ; blessé au Plessis-Belleville ; affecté à la SPA-95 - Rôle du premier mécanicien dans une escadrille - Les causes des accidents - Anecdotes, des frites à l'huile de ricin - Occupation en Allemagne - Relations avec les pilotes - Deullin ; imprudence de certains pilotes - Les qualités du SPAD ; compa-raison avec le Nieuport - L'occupation en Allemagne - Démobi-lisation en 1920 - Rencontre avec Deullin ; la création de la Franco-roumaine en avril 1920 - La ligne Paris-Bucarest - Récit d'un voyage, un incident - Acquisition de Potez, récit d'une panne - La Franco-roumaine devient la CIDNA (Compagnie internationale de navigation aérienne) - Les premiers passagers transportés.
Face 2
Acquisition de Farman - Un incident sur le parcours Paris -Bruxelles - Création d'Air-France ; arrivée de Dewoitine - Préparation d'un voyage auquel il ne peut pas participer ; l'avion s'écrase - Ses nombreux voyages - Voyage à Los Angeles pour chercher le premier DC-3 ; retour par le Brésil - Affecté spécial à Air-France en 1939 - Actes de résistance dans le réseau Jade Amicol - Responsable à Air-France de la commission d'enquête sur les accidents - Bilan de sa carrière - Un Paris - Saïgon sur Dewoitine - L'arrivée de Lindbergh au Bourget en 1927 - Accueil et protection de son appareil (Récit dans France-aviation de juillet 1987).
Né le 12 octobre 1898
Mécanicien à l'escadrille SPA 73 et SPA-95 pendant la Première guerre mondiale. Démobilisé en 1920. Participe à la création de la compagnie aérienne Franco-roumaine. Pilote à Air-Orient puis Air-France de 1933 à 1964.
Última modificación el 17/12/2020
Format Physique Vincennes