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Général Jean NICOT : Interview réalisée les 9 mars, 26 avril, 4 mai, 16 mai, 25 mai, 30 mai et 3 août 1988 au SHAA.

Fechas

14 février 1911-3 aout 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 9 mars 1988)

Origines familiales et vocation pour l'aviation ; ses études - Cours d'aéronautique - Décision de prépararer Saint-Cyr - Entrée à Saint-Cyr en 1930 ; la mentalité de l'Armée de terre - Propagande contre l'AA ; anecdote - Cours d'aviation à Saint-Cyr ; l'image de l'aviateur - Premier vol - Choix de l'aviation : vingt deux personnes affectées à l'école de Versailles - Le parcours du général Brohon - L'école de Versailles et les cours ; le vol à Villacoublay sur Breguet 19 - Pilotage à Avord et affectation à la 32 escadre - L'école de Versailles ; les cours théoriques ; le vol à Buc - La 32 escadre à Dijon - Les différents appareils - Le personnel - Le tir et le bombardement négligés - Stage de haute altitude - Quitte Dijon pour Châteauroux ; vol sur Bloch 200 -Les officiers de l'Armée de terre engagé dans l'AA - Pénurie de moyens ; campagne de tir en AFN - Stage de VSV à Istres -Système de dégivrage et vol dans les remous - Vol de nuit avec balisage de l'objectif - Sa génération par rapport aux anciens -Mauvaise préparation au tir.

Face 2

Entraînement à la navigation de nuit ; les moyens de navigation à l'estime - Passage de l'aviation militaire à l'armée de l'air : exercices combinés avec l'Armée de terre - Relation AA-Armée de terre - Août 1938 : Munich, projet de départ en Tchécoslovaquie - Peu d'heures de vol : emploi du temps - Les travaux d'hiver: rédaction de rapport sur l'aviation d'assaut -Désigné d'office comme aide de camp du général Pastier à Tours - Réunions de généraux de l'Armée de terre - Sentiment de l'impréparation par rapport à l'aviation allemande - L'absence de moyens pour faire une instruction à la hauteur - Anecdote sur Ladouce : le Loire 41 des marins - Mobilisé avec le général Pastier à Nancy - Rédaction d'un opuscule sur l'aviation d'assaut - Commandant de la IV/51 en mars 1940 ; les BR 691 et 693 - La DCA - Comparaison avec la guerre de 1914 ; la mentalité des anciens de 1914 - Les efforts de la 32ème escadre - Passage sur avions modernes, facultés d'adaptation des pilotes. Bande 2 - Face 1 (Entretien du 26 avril 1988) Retour en arrière sur la formation - Les pilotes de réserve - En 1936, choix le SHAA par les officiers de l'Armée de terre - 1937, promotion de sous-officiers ; l'AA : une armée hétérogène -L'aviation d'assaut et les transmissions avec l'Armée de terre -Fonctionnement du système - La photographie aérienne en 1936 -Couverture photographique verticale - Fréquence des manoeuvres - Campagne de tir à Cazaux - Les missions de bombardement stratégique - La navigation du nuit et les phares - Le VSV et les Bloch 200 - Le multiplace de combat - Secrétant et l'existence de la flak - Le canon à 15 - Etablissement sous les ordres du général Gama d'un réglement de l'aviation d'assaut (fait par le général Nicot) - Arrivée à la 52 escadre (mars 1940) et transformation sur Breguet - Exercices de combat ; tir et bombardement - Les Potez 63 étrangers ; engagement de son escadrille le 21 mai -Attaques en semi-piqué.

Face 2

Première mission vers Amiens - Attaques de la chasse allemande - Une mission sur Reims ; intensité de la flak - A l'ouest d'Epernay, attaque d'une colonne allemande -Renseignements périmés - Réunion de préparation des missions : les ordres - Les liaisons radio presque inexistantes - Efficacité de l'armement : anecdote sur une altercation avec un général -Ravitaillement d'avions : anecdote - Retour sur le terrain de Landes-de-Bussac - Mauvaises transmissions de renseignements -Au moment de l'Armistice, réfugiés à Lézignan - Départ de certains officiers en Indochine - Mutation à Bamako (AOF) sur sa demande - Réflexions sur l'impréparation de la guerre -Adaptation aux avions nouveaux - L'échelon roulant - Les compagnies de terrains - Le terrain de Bordeaux - Attente à Salon-de-Provence - Protection et attaques de terrains.

Bande 3 - Face 1

Arrivée en mars 1941 à Dakar puis Bamako - L'escadrille remise sur pied - Formation à Gao - Méthode de bombardement en semi-piqué - Incident et mutation à Thiès : affecté avec Testard - Les trois groupes de la base - Le débarquement d'AFN et dispersion des groupes - Pont aérien AOF-AFN - Affecté à l'école d'état-major à Rabat - Affecté au I/19 à Telergma sur Marauder ; entraînement à l'américaine - Accidents à l'entraînement et discipline américaine - Le bombardement et le vol groupé -Techniques de bombardement - Quatre groupes en Sardaigne à Villacidro ; les premiers engagements.

Face 2 (Entretien du 4 mai 1988)

Evocation d'un instructeur américain, le lieutenant-colonel Robinson - Les premières missions du Gascogne, la 31° escadre -L'appui aux troupes alliées en Italie - Techniques de bombardement - La DCA de 88 allemande ; bombardement de La Spezia - Le Marauder, les "spare" - Incidents au décollage, anecdotes - Préparation du débarquement de Provence - Le bombardement de Sisteron - Appui aérien du débarquement de Provence - Bombardement de Toulon-Saint-Mandrier - Un équipage sauvé de justesse, anecdote ; le colonel Bouvarre -L'appareil de Nicot, touché : retour difficile à Villacidro - Son avion réparé par un mécanicien - Départ de Villacidro pour Istres puis Lyon - Difficultés climatiques à Lyon - Protection de la chasse pour les missions à longue distance - Dures missions sur le Rhin, anecdotes - Les ponts du Rhin, anecdote sur le général Michaud - Appui au sol de l'armée de de Lattre - Affectation à Paris à l'état-major du général Bouscat - Rédaction de réglements sur le bombardement avec Marias - Au cabinet d'Edmond Michelet au ministère des Armées.

Bande 4 - Face 1

Validation des citations des aviateurs - Rectification de propos antérieurs - Commandement de la 61° escadre de transport à Chartres - Transport au profit de l'Indochine - Participation au pont aérien de Berlin - Troubles communistes en décembre 1947 - Un lieutenant communiste sur la base, Vergès - Nicot retrouve Vergès en Indochine, anecdotes - Une commission d'avancement, Vergès promu lieutenant-colonel - Nouvelle rencontre avec Vergès lors d'une inspection à Drachenbronn - Les missions de la 61 escadre de transport - Examinateur à l'ESGA -Reçu second au concours de l'ESGA, passé à la demande du général Léchères.

Face 2 (Entretien du 16 mai 1988)

L'Ecole de guerre - Les instructeurs - Problème étudiés - A Meer-sburg, étude du problème posé par la bombe atomique - Vie quotidienne à l'ESGA ; les tests - Le CSI - Anecdote - Chef au 3° bureau de l'EMAA après Labit - Transformation des chasseurs sur Vampire - Le retour de Leclerc d'Indochine : un amphi - Les opérations militaires en Indochine - L'Europe ; conférence pour une mise sur pied d'une armée européenne - Les Allemands -Anecdote sur la mort d'un Allemand - Demande à partir pour l'Indochine - Attitude du général Léchères - Son opinion sur la CED - Réflexions sur l'organisation de l'armée de l'air - Au 3° bureau, visite d'une délégation italienne - Un mois en Italie pour réorganiser l'aviation - Portrait du général Léchères - Antipathie entre Léchères et Gérardot.

Bande 5 - Face 1

Arrivée en Indochine en septembre 1953 à la tête du sous-GMMTA - L'opération de Na San ; le ravitaillement - Les possibilités du transport - novembre 1953, préparation de l'opération de Diên Biên Phû - Une réunion à Hanoï pour préparer le projet - Les objections faites à ce projet - Importance de l'artillerie viêt-minh - Problème du ravitaillement de la cuvette - Cogny consulte Navarre - Entrevue de Lauzin et Bodet avec Navarre - Premiers largages de l'opération Castor - Autonomie du Dakota - Suggère de faire appel aux Tigres volants en renfort pour piloter les C-119 - Les effectifs et l'aide américaine -Problèmes avec la DCA viêt-minh - Rôle des B-26 - Les vols de nuit - Utilisation des bidons de napalm - Rôle du transport - Les convoyeuses - La mission du Geneviève de Galard - Rôle de l'aviation civile - Refus des Américains de prendre l'air puis départ (anecdote) - Largage d'un bulldozer - Les missions Luciole - Reproches faits au transport.

Face 2

La météo - Les accidents ; les possibilités du tonnage - Les largages - Les chasseurs ; les marins - Les largages à haute altitude ; problème des parachutes - Idée du haut-commandement : largage d'un bataillon sur la piste - L'état-major de Navarre -Tractation avec les Américains.

Bande 6 - Face 1 (Entretien du 25 mai 1988)

Extraits d'un livre "Epervier, le 8° choc à Diên-Biên-Phû" de Henri Le Mire ; le plan présenté par Cogny et Navarre -L'opération Atlante - L'artillerie viêt-minh :les postes dissiminés dans le Tonkin - Autre extrait : l'attaque de l'artillerie viêt-minh -Les problèmes d'essence - Chapitre sur l'aviation et la DCA ; les reproches fait à l'aviation - Le napalm - Le C-119 américain -Suite des arguments contre l'aviation - Bodet, patron du bombardement et les B-26 - Le tonnage des appareils - Les évacuations - Les hélicoptères - Le ravitaillement du camp - Les procédés de guidage et l'action anti-DCA.

Face 2 (Entretien du 25 mai 1988)

Autre extrait concernant les raids anti-DCA ; les parachutages de sticks et de matériel - Geneviève de Galard - Un texte de Le Mire.

Bande 7 - Face 1 (Entretien du 30 mai 1988)

L'organisation des ponts aériens en Indochine après Diên-Biên-Phû - "L'aviation de transport et les ponts aériens" : conférence à l'ESGA - Les enseignements de ces missions - L'opération Cognac - Le problème sanitaire pour les réfugiés - L'organisation du transport en Indochine - Les avions disponibles - L'évacuation des prisonniers libérés - Départ d'Indochine, retour en France -Affectation au Centre des hautes études militaires - Souvenir d'un dialogue avec le général Fay au sujet de Diên-Biên-Phû - L'idée de refaire une aviation de bombardement avec des B-26 - Désigné comme futur chef de cette arme - L'activité au CHEM - Le Centre d'instruction du bombardement, transformation sur avion à réaction - Désigné au cabinet du général Koenig, ministre de la Défense : refus.

Face 2

Au cours du CHEM, une grande manoeuvre avec le colonel Beauffre - Commandant de l'aviation de bombardement -L'implantation de ces futurs avions - Les relations avec la défense aérienne de Taverny - Transformé sur avion à réaction à Meknès en 1958 - Stage de VSV sur T-33 - Les événements du 13 mai -Adjoint-air : présenté au général Lorillot, nouveau chef d'Etat-major - Demande pour rendre visite aux généraux Martin et Challe en forteresse - L'atmosphère de déliquescence du pouvoir -Plan pour le retour de général de Gaulle - Visite au RPF pour prendre contact avec les proches du général - Les forces particulières au plan - Appel téléphonique au général de Gaulle, pas de contact direct - Annulation du putsch en cours d'exécution - Retour du général Ely comme chef d'Etat-major des forces armées - Le mémorandum de de Gaulle sur les grands axes de réformes de l'armée - Mise en place de l'Etat-major des armées -Chef du cabinet militaire de monsieur Debré.

Bande 8 - Face 1 (Entretien du 3 août 1988)

Conditions de son entrée au cabinet de Michel Debré -Discussions dans les jardins de Matignon - Départ pour Alger avec Michel Debré - Contacts avec le général Challe et monsieur Delouvrier - Sa mission auprès des Pieds noirs - Une certaine incapacité de monsieur Delouvrier - Son rôle auprès de Michel Debré ; initiatives sur l'Algérie - Tentative d'entraver le ravitaillement en armes du FLN - Araisonnement d'un bateau rempli d'armes - Lutte contre le racket des Musulmans en Algérie - Elaboration des accords de défense avec les pays nouvellement indépendants - Le premier essai nucléaire à Reggane, anecdote avec le Président du Mali - Lancement de la commande des Mirage IV ; les Mirage III - Travaux sur l'Algérie avec messieurs Tricot et Racine - Les relations avec l'OTAN - La préparation des budgets militaires - Les membres de son cabinet, travail de renseignement - L'affaire Si Salah ; Les wilayas - Accueil des chefs de la wilaya 3 - Contenu de leurs conversations avec de Gaulle - Rôle de Si Salah ; énigmes sur les raisons de sa mort -Hypothèse d'une fuite émanant de l'Elysée ; Monsieur Tricot - Les succès militaires français de l'époque - Les réflexions de de Gaulle sur l'Algérie.

Face 2

Relation très étroite avec le Premier ministre Debré - Positions de Nicot sur l'Algérie - La pensée de Michel Debré ; Michel Debré et la télévision - Le virement de Debré - Nicot demande à réintégrer l'armée de l'air en décembre 1960 - L'OAS, le drame des Français d'Algérie - Les discussions Nicot - Racine - Tricot, élaboration de propositions - Tentative de « Paix des braves » -Raisons de sa décision de quitter Matignon - Devient major-général de l'armée de l'air - Chef d'Etat-major pendant le voyage de Stehlin à Madagascar - Rencontre Jouhaud le 13 avril 1961 -Discussions interminables avec Challe ; Nicot tente de le dissuader - Méfiance de Challe à l'égard de Salan - Conversation téléphonique Nicot-Bigot - Accepte de faire partir Challe en Algérie - Convoqué par Michel Debré la nuit du putsch -Positions des principaux généraux de l'armée de l'air, Delfino -Son arrestation, son procès et sa condamnation - Jouhaud et Salan déclenchent une guerre civile - Appui hypothétique de la CIA au putsch - Ne regrette pas ses prises de position - Ses réflexions en prison.

Biographie et histoire

Né le 14 février 1911 à Paris (Seine).

Entre à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1930, puis à l'Ecole militaire et d'application de l'aéronautique en 1932. Breveté pilote en 1933 et observateur en 1934. Affecté à la 32ème escadre d'observation. Commandant de la III/31 en 1936. Affecté en octobre 1939 à l'état-major du général inspecteur du bombardement. En 1940, prend le commandant de la IV/51 et participe à la campagne de France. En 1941, muté à Bamako (AOF), commande la I/61 puis à l'EM du groupement n° 1 de Thiès en 1942. En 1943, affecté à l'école interarmée de Rabat et en 1944 au groupe de bombardement Gascogne ; participe à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence et aux campagnes du Rhin et l'Allemagne. Affecté au cabinet militaire du Ministère des armées en 1945, à l'Inspection générale de l'armée de l'air en 1946. Commandant de la 61 escadre de transport en 1947. ESGA en 1949. Chef du 3 bureau de l'EMGAA en 1952, et de la délégation française-Air auprès du Comité intérimaire de la CED en 1952. En 1953, prend le commandement du transport aérien en Indochine. Dirige les opérations de Diên-Biên-Phû puis le Pont aérien du Tonkin. Rapatrié en 1954, auditeur au CHEM, commandant de l'aviation de bombardement en 1957. Major-général des armées en 1959. Nommé conseiller militaire, chef du cabinet militaire du Premier ministre en 1960 ; Major général de l'armée de l'air en 1961.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1932

- lieutenant 1934

- capitaine 1938

- commandant 1943

- lieutenant-colonel 1945

- colonel 1951

- général de brigade aérienne 1957

- général de division aérienne 1960

- général de corps aérien 1960

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes