Description physique

1 h 30 1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Commandant Jean MENDIHARAT : Interview réalisée le 27 mai 1986 au SHAA.

Fechas

25 novembre 1928-27 mai 1986

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Sa situation à l'époque - Vols sur Mystère IV ; les carences dans l'équipement des avions - Missions de longue distance sur Mystère IV - Une alerte, fin octobre ; réception de balises de détresse et de paquetages - Pressentiment d'un envoi imminent au Moyen-Orient - Première tentative de départ, le 27 octobre -Départ le 28 octobre par patrouilles de trois - Arrivée à Brindisi et départ pour Akrotiri - Le départ de Dijon ; anecdote concernant des rouleaux de cartes et une fiche rédigée en hébreu - Le 29 octobre : annonce par le général Brohon de la destination finale : Ramat David ; anecdote sur une erreur de navigation - Arrivée sur le terrain ; pose de cocardes israéliennes - Les avions de la base ; Les Mustang et la destruction de lignes téléphoniques dans le Sinaï - Le 30 octobre : missions de couverture et alerte en vol -Le 31 octobre : tir accidentel sur des 84 F - L'arraisonnement d'un navire égyptien - Le fin mot de l'affaire concernant l'accrochage accidentel avec les 84 F - Les systèmes de liaison radio israéliens - Une mission de reconnaissance armée sur la rive orientale du canal de Suez - Attaque d'un train ; la DCA égyptienne - Le retour en Israël ; rencontre avec patrouille égyptienne au sol - Anecdote concernant l'officier de liaison israélien - Retour du gros de l'escadre ; vol sur Mystère IV israéliens - Le 15 novembre : rencontre inopinée avec des Venom britanniques - Fin des vols en décembre ; logement à l'hôtel ; la transmission des ordres.

Face 2

Suite de l'anecdote - Retour en France incognito - Le caractère secret de la présence des militaires français en Israël - Les cartes d'identité israéliennes - Anecdote - L'entraînement au tir avant le départ pour Israël - Les pressentiments des pilotes quant à leur destination finale - La sélection et la rareté des jeunes pilotes - Le retour aux cocardes françaises - Les tenues et les cartes d'identité israéliennes - Les rapports avec les Anglais - Briefing avec le général Brohon : les objectifs militaires ; plan de court-circuitage des Anglais - La reconnaissance par les Israéliens des codes arabes ; l'Egypte et les avions jordaniens - La cellule de commandement de Ramleh - La vie quotidienne sur le terrain de Ramat David - Les rapports avec les militaires israéliens ; anecdote sur un DC 4 d'Air France ayant survolé la Jordanie - Les consignes de sécurité à Ramat David - La motivation des pilotes -Les implications géopolitiques de l'opération ; ses liens avec la guerre d'Algérie - L'acceptation du combat sous cocardes israéliennes - Les citations et témoignages de satisfaction au retour en France - Les relations avec les hommes de la 1° escadre.

Biographie et histoire

Né le 25 novembre 1928 à Diourbes (Sénégal). Décédé le 8 novembre 1988.

Appelé en 1948. Rengagé en 1951 et affecté à Mont-de-Marsan puis Aulnat. Détaché aux USA pour un stage de pilotage. Affecté à la 2° escadre de chasse et envoyé en Extrême-Orient de juillet 1954 à juillet 1955. Affecté à la 2° escadre de Dijon et envoyé en Israël pour participer à l'opération 750. Affecté en 1957 en Algérie à l'EALA 11/72 à La Regahïa. Effectue un deuxième séjour en 1960. Envoyé en Allemagne à la 4° escadre de chasse en 1961. Placé en congé du PN en 1965. Le témoignage ne concerne que l'affaire de Suez.

Grades successifs :

- sergent de réserve 1949

- sergent-chef 1955

- sous-lieutenant de réserve 1958

- lieutenant de réserve 1960

- capitaine de réserve 1964

- commandant 1970

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes