Description physique

2h 152 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Colonel Abel DESCLERC : Interview réalisée les 15 février et 1er mars 1989 au SHAA

Fechas

26 juin 1909-1er mars 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 15 février 1989)

Origine de sa vocation aéronautique - L'enseignement du pilotage : Saint-Cyr, Avord - Le choix de la spécialité dans l'armée de l'air - Le choix de la garnison : la base d'Oran - Une mission à Beni-Ounif - Missions photographiques à partir de Colomb-Bechar dans le sud saharien - L'arrivée de la radio et la fin de la liberté pour les pilotes - Devient commandant d'escadrille à Lyon - L'Amiot 143 - L'incapacité de l'Etat-Major de l'AA à prévoir l'arrivée de la guerre - L'équipement en avions insuffisant par rapport à la Luftwaffe - Perception du Breguet 691 par l'armée de l'air -L'absence de doctrine de bombardement : un exemple - Les missions au I/54 comme commandant d'escadrille - Ampleur des pertes - L'Armistice - Repli de son unité jusqu'à Toulouse -L'armement français comparé à l'armement allemand - Le moral des pilotes ; état d'esprit après la défaite - Mauvaise circulation de l'information pendant la campagne de France - Relations chasse-bombardement lors des missions - Danger représenté par la Flak pour les bombardiers - Jugement sur le personnel de l'armée de l'air - Appréciation sur le Breguet 691, sur le LéO 45 - Le retard d'une année dans la préparation de la guerre - La vie difficile du groupe pendant le repli de mai-juin 1940 - Les inspections - La Drôle de guerre au I/54. L'effet de surprise - Le général Vuillemin.

Face 2

Organisation, origine des membres, conditions de vie et occupations du groupe Jeunesse et Montagne - Appréciation sur ce groupement - Congé d'armistice et l'origine des membres de la commission G - Lieu de réunion de la commission ; nature et origine des documents utilisés - L'atmosphère pendant les réunions, la ventilation des tâches entre les membres : Carayon, Bodet, Marchal, Challe - Finalités de la commission - Les conclusions d'un rapport allemand sur les faiblesses de l'armée de l'air française - Origine de la commission G - Précisions sur les finalités de la commission ; le projet pour l'avenir - La notion de puissance aérienne et la pensée du général Douhet - Le double jeu de l'armée d'armistice - Réflexions sur le développement de la puissance américaine - Contraste entre la capacité industrielle et de manoeuvre des Anglais et des Américains - Les relations de la commission avec la Résistance et la puissance occupante - Motivation personnelle de chacun des membres de la commission - Etat d'esprit du personnel de l'armée de l'air pendant l'Occupation -Durée des travaux de la commission et la synthèse des travaux -Ses affectations successives au service du personnel de l'Air et aux oeuvres sociales de l'Air - Les difficultés liées au reclassement des militaires en congé d'armistice - Affectation au commandement de la brigade de bombardement - Sa situation personnelle et celle de l'armée de l'air pendant la période des règlements de compte - Précisions sur son rôle au sein de la brigade de bombardement.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 1er mars 1989)

Affectation aux Forces aériennes tactiques - Son entrée à l'école de Guerre - L'enseignement à l'Ecole de Guerre ; la notion de supériorité aérienne - La vie quotidienne des stagiaires - Le Cours supérieur interarmées - L'importance des relations à la sortie de l'école - L'absence d'un esprit de clan à l'ESGA - Rencontre avec des officiers iraniens - Les voyages d'étude - Bilan sur son stage à l'école de Guerre - Son affectation à l'état-major des forces armées ; la promotion du Breguet 94 - Précisions sur les finalités de l'école de Guerre - Ses fonctions d'instructeur au CSI ; réflexions sur la guerre d'Indochine - Le rôle de l'instructeur -Mutation à l'état-major interallié ; la grande discrétion des Américains et la rétention d'informations - L'atmosphère régnant à Fontainebleau - Anecdote sur la surveillance américaine - Sa mutation au collège de l'OTAN ; le but des stages - Le projet de déplacement du collège à Alger - L'organisation de l'enseignement : les conférences - Anecdote survenue au cours d'une conférence - Les langues utilisées - Les séminaires - Bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 26 juin 1909 à Dijon (Côte-d'Or)

Ecole spéciale militaire en 1927, puis école militaire et d'application de l'aéronautique en 1929. Affecté au 2° groupe d'aviation d'Afrique en 1931, à la base de Colomb-Béchar en 1935. Rejoint la 35° escadre de défense en AFN en 1937. Prend le commandement de la I/54 en mai 1940. Affecté au groupe Jeunesse et Montagne, au Service des oeuvres sociales de l'Air en 1943, au secrétariat d'Etat à la production industrielle en 1944. En 1945, affecté aux Forces aériennes tactiques , en 1947 au CESA. Stage à l'ESGA en 1949. Affecté à l'état-major général des forces armées en 1949, au CESA à nouveau en 1951, au collège NATO en 1958. En congé du PN en 1960

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes