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Commandant Sampong SU : Interview réalisée les 12 janvier 1989 et 19 janvier 1989 au SHAA

Fechas

4 décembre 1940-19 janvier 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 12 janvier 1989)

Origine de sa vocation aéronautique, sa jeunesse en France -Retour au Cambodge et difficultés pour devenir pilote - Son recrutement dans l'aviation cambodgienne en 1960 - Evolution du statut des élèves-officiers au Cambodge - Les épreuves du concours - Son passage dans une école d'infanterie - Les cours théoriques - Les premiers vols sur Morane MS 733 - Les accidents - La ventilation des pilotes à la sortie de l'école -Transformation sur Fouga Magister et abandon des T6 - La rivalité franco-américaine au Cambodge et l'interdiction de vol des avions américains - Premiers vols sur Fouga Magister - Stage à Tours ; difficultés d'intégration des pilotes cambodgiens envoyés en France - Vols sur MiG 15 et MiG 17 - Nouveau stage à Tours ; difficultés d'adaptation au VSV - Vols sur Mystère IV et obtention du brevet de pilote de chasse français - Rapports avec les moniteurs - Campagne de tir à Cazaux et stage de perfectionnement de vol à Solenzara - Retour au Cambodge ; montée du communisme et de la tension avec le Viêt-nam - Les choix politiques et militaires de Norodom Sihanouk.

Face 2

La chute de Norodom Sihanouk et le remplacement des militaires français par les militaires américains - Livraisons de T28, de Skyraider par les Américains ; les difficultés d'adaptation des bombes à ces nouveaux avions - L'accroissement de l'aide des Américains en matériel et arrivée de nouveaux instructeurs - Les différents modes de fonctionnement des bombes - Le jeu politique de Norodom Sihanouk et la montée de l'influence des Khmers rouges - Création de la première école de formation d'élèves pilotes - Nature et rythme des missions - Précisions sur le vieil antagonisme entre les communautés cambodgienne et vietnamienne - Les divisions politiques au Cambodge - Les difficultés économiques et l'exploitation de la corruption par les communistes - La coopération entre Cambodgiens, Vietnamiens et Américains en matière de raids aériens ; le stage à Saïgon -Précisions sur le rythme des missions - Arrêt des livraisons soviétiques de pièces détachées ; les problèmes posés par l'entretien des MiG 17 - Largage accidentel d'une bombe près d'une caserne et sa mutation sur une base école - Appréciation sur les T28 ; l'utilisation des bombes au napalm et de bombes chimiques.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 19 janvier 1989)

Livraison par la France du premier avion purement chasseur utilisé au Cambodge : le Skyraider A1D - Rapprochement avec les Soviétiques et réception des MiG 15 et MiG 17 - Rapports difficiles entre jeunes et anciens dans l'escadron à son retour au Cambodge - Les tensions dans l'armée vietnamienne ; l'arrivée du premier pilote déserteur vietnamien au Cambodge - Description des forces aériennes stationnées sur la base de Biên-Hoa - Arrivée d'un deuxième pilote déserteur - Crash d'un Skyraider viêtnamien venant de bombarder le palais présidentiel de Diêm - Accrochage aérien entre le Cambodge et le Viêt-nam - Attaque de la base de Pochentong par les Viêt-congs - L'intervention des Américains après l'attaque - Le bilan des pertes humaines et matérielles - Les conséquences de l'événement ; la prise de conscience de la vulnérabilité des bases cambodgiennes -Nouvelles réceptions de T28 ; les observations cambodgiennes face à une éventuelle livraison américaine de A37 - Précisions sur son stage au Viêt-nam - Vols sur OV10, 01, 02 pendant ce stage ; formation de nouveaux observateurs traducteurs cambodgiens -Les avions de chasse américains utilisés au Viêt-nam et leurs bases d'origine - Sa réincorporation dans la chasse - L'appui des troupes au sol ; l'utilisation de roquettes et de napalm dans les attaques.

Face 2

Les jalousies causées par sa réussite, sa mutation sur une base école - Sa nomination au poste de commandant d'escadron d'observation ; le changement d'atmosphère dans l'escadron -Stage aux Etats-Unis en 1973 ; le concept de "viêtnamisation" du conflit - La progression des troupes communistes au Viêt-nam et au Cambodge ; leurs manoeuvres de diversion - Son transfert dans l'escadron de transport (1973-1974) - Description de la flotte de transport de l'aviation cambodgienne - Sa transformation sur C123 en Thaïlande - L'attaque de Pnom-Penh par les Khmers rouges - L'absence d'ordres ; le stade de Pnom-Penh transformé en héliport - Repli sur la base de Pochentong - Rapatriement de bombes et d'essence sur Pochentong - Transport d'un peloton d'hommes de troupe ; panique à la descente de l'avion - La mutinerie des sous-officiers ; tentative de retour sur Pnom-Penh pour évacuer sa famille - La débâcle et les raisons de la démotivation des hommes de troupe ; la corruption - Les circonstances de son départ pour la Thaïlande - Décollage délicat sur C123 - Les incidents pendant le vol - L'accueil peu chaleureux des Thaïlandais.

Bande 3 - Face 1

Son transfert dans un camp de réfugiés - Le défilé d'avions américains au-dessus du camp ; la chute de Saïgon - Le piège tendu par les Khmers rouges aux militaires cambodgiens réfugiés en Thaïlande - La confirmation de la mort de ses anciens amis pilotes retournés au Cambodge - Les conditions difficilement acceptables d'une éventuelle réinsertion dans l'armée de l'air américaine - Retour en France ; ses différents métiers -L'impossibilité de sa réintégration dans l'armée de l'air.

Biographie et histoire

Né le 4 décembre 1940 à Battambang (Cambodge)

Officier cambodgien. Breveté pilote à l'Ecole royale de l'air khmère en 1961. Envoyé à l'école de chasse de Tours, puis au sud Viêt-nam pour la transformation. Stage aux Etats-Unis en 1973. Après 1975, réfugié en Thaïlande, puis en France.

Grade :

- commandant

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes