Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Commandant Pol ROOS : Interview réalisée le 27 février 1985 au Cannet

Fechas

28 février 1917-27 février 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Motivations de son entrée dans l'armée de l'air - Formation à l'Ecole de l'air - Entraînement au pilotage - Les accidents - Les instructeurs - Le sentiment de la guerre proche - Déplacement de l'école à Bordeaux en 1939 - Armistice et dispersion - Evasion de France puis du Maroc - Conditions de son ralliement aux Français Libres en AFN - Traversée de l'Atlantique dans un paquebot à destination des USA - Passage rapide au Canada - L'entraînement en Angleterre - Affectation au groupe Ile-de-France ; Les missions de ce groupe - Evocation de l'accident de Schloesing -La "pagaille" en Ile-de-France - Différence entre l'Alsace et l'Ile-de-France - Le Spitfire - La disparition de Mouchotte - Les attaques de bateaux - Evocation du général Andrieux - Relations entre pilotes et mécaniciens en Angleterre - Vols sur différents appareils - La vie quotidienne - Rôle du groupe Alsace lors du débarquement - Accueil au retour en France - L'ambiance à Biggin Hill la veille du débarquement - Les missions - Une victoire sur un Focke Wulf - Confiant en la victoire - Contacts avec les aviateurs américains - Le bombardement américain -Amalgame entre Français Libres et combattants d'AFN - Le général Valin et le colonel Corniglion-Molinier - La peur chez le pilote - Charles Tillon - L'Allemagne après la guerre.

Face 2

L'occupation de l'Allemagne - De Gaulle - L'esprit différent des personnalités anglaises - Le centre d'essais de Brétigny -Conditions de son départ en Indochine - Le passage de de Lattre en Indochine - Types d'opérations - L'armement viet-minh - La situation française en 1949-50 - Le général de Lattre - Les attentats - Mollesse de l'armée française en Indochine - Officier de liaison auprès des Américains - Conditions de son départ de l'armée de l'air - Sentiments à l'annonce de la perte de l'Indochine - Bilan de son passage dans l'armée de l'air.

Biographie et histoire

Né le 28 février 1917 à Paris (Seine).

Entre à l'Ecole de l'air en janvier 1938. Replié sur Bordeaux en août 1939 et placé en congé d'Armistice en novembre 1940. Evadé de France, rejoint la Grande-Bretagne : école de Cromwell et en décembre 1942 au 340e squadron (Ile-de-France). Muté au 341e squadron (Alsace) en avril 1943. En 1945, affecté à la 1e escadre et envoyé à l'école de Cognac. Muté au groupe de Défense aérienne du territoire 550 en 1946. Affecté au centre d'essais en vol de Brétigny puis en 1948, à la zone de Défense aérienne 901 d'Aix-en-Provence. Envoyé en Indochine en 1949 au groupement tactique Annam. Affecté à l'état-major combiné des forces armées en 1952 puis au détachement de liaison de Saint-Nazaire. En 1954, affecté en Tunisie puis démobilisé en décembre 1954 et versé dans la réserve.

Grades successifs:

sous-lieutenant 1939

lieutenant 1941

capitaine 1944

commandant 1949

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes