Description physique

1 h 15 mn1 bandeVitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur Robert SARKIS : Interview réalisée le 16 février 1977 à Boulogne

Fechas

14 mars 1899 - 16 février 1977

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Intérêt pour l'aviation - Travail chez Morane - Engagement dans l'aviation - Élève pilote à Étampes - Affecté à Verdun, sur SPAD - La vie d'escadrille - Les pionniers d'avant 1914 - Motivations des jeunes - Rapports entre la presse et l'aviation - Hostilité de ses parents vis-à-vis de l'aviation - Influence de l'aéromodélisme - Travail en usine chez Morane et expérience acquise - Élève pilote à Dijon - Origine sociale des pilotes - Spécificité de la chasse - Vie en escadrille - Beaucoup de cavaliers dans l'aviation - La camaraderie entre pilotes - Rapports entre pilotes et mécaniciens - La SPA 84 - Opérations dans la région de Verdun - Demeuldre, Fonck, Guynemer, Nungesser - Rapports entre Français et Américains - Le capitaine d'Harcourt et le commandant Fécamp - Tension entre l'EM et les commandants d'escadrille - Les Stukas : responsables de la débâcle de 1940 - Problèmes entre EM et unités - Appréciations personnelles sur les différents commandants de l'escadrille des Renards (SPA 84) - Circonstances de son accident - Blessé et fait prisonnier par les Allemands - La Libération et la démobilisation - L'escadrille des Anciens -

(Voir interview N° 209)

Biographie et histoire

Né le 14 mars 1899.

Décédé le 15 février 1984.

Engagé en 1916 dans l'artillerie. Passe dans l'aviation; élève- pilote à Dijon et Étampes. Breveté pilote en octobre 1917. Affecté àla SPA 84 puis au GC 13 et la 2e escadre de chasse. Prisonnier en 1918.

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes