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Ingénieur général Jean VOLPERT : Interview réalisée le 9 juin 1977 à Paris

Fechas

8 août 1903 - 9 juin 1977

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Études à l'École Polytechnique - Le corps des ingénieurs de l'aéronautique - Le pilotage - Sup-aéro - Commandant en second du Centre d'essais en vol à Villacoublay - Mission d'étude de l'aviation américaine, sur la demande du général Denain - Direction des constructions aéronautiques en mai 1935 - Difficultés : manque de crédits - Politique «belliqueuse» du gouvernement, mais manque de préparation à la guerre - L'enseignement donné à Polytechnique - Pas de cours d'aéronautique - L'enseignement à Sup-aéro : histoire de l'aviation - Le Service technique de l'aéronautique - Le problème des hélices en métal - L'hélice à pas variable - Essais en vol àVillacoublay - Problème de la sécurité - Création du ministère de l'Air - Le cabinet Painlevé - L'ingénieur général Caquot-

Débuts à la Direction de la construction aérienne en 1935 - Le plan Cot-Denain et le budget 1937 - La politique industrielle de P. Cot - Les accords avec les Soviétiques - La préparation anglaise : crédits importants pour l'industrie - Les conditions de production - Impact des nationalisations - Capacité de production de la France - Pas de fabrication de machines du fait du contrôle - L'affaire Pratt et Whitney - Excellente collaboration avec les industriels - Avions envoyés en Espagne pendant la guerre civile - Production insuffisante de matières premières - Relations avec le chef d'État-Major - Le général Picard - Mission en Italie : achat de matériel - Incidents avec de Gaulle - La mission Monnet - Rencontre avec de Gaulle - Activité à la SIGMA pendant la guerre - Chef de cabinet de Bergeret - La production aéronautique - Son activité dans la Résistance -

Biographie et histoire

Né le 8 août 1903 à Arras (Somme).

Admis à l'École Polytechnique en 1922. Classé dans le corps des ingénieurs de l'aéronautique. Breveté pilote militaire en 1924. École nationale supérieure de l'aéronautique de 1925 à 1927. Passe au Service technique de l'aéronautique. Puis commandant en second du Service des essais en vol (1928-1931), chef du cabinet technique des ministres de l'Air, Painlevé et Dumesnil. Directeur général des constructions aériennes de 1935 à 1938. Nommé attaché de l'Air à Washington. Directeur général de la société SIGMA en 1939. Mobilisé et envoyé en mission d'achats de matériel en Italie, puis à Londres comme membre du Comité exécutif franco-britannique de la production aéronautique. Rapatrié en août 1940. Ingénieur en chef de l'aéronautique au secrétariat d'État à l'Aviation. Ingénieur général en 1947. Directeur de la CDC (Confederation Development Corporation «LTD» au Canada) de 1951 à 1954. En 1955, conseiller technique auprès de Philips et Pain-Vermorel.

Entré à la SEPR (Société d'étude de la propulsion par réaction).

En 1957, administrateur dela DBA.En 1961, administrateur dela SERIM.

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes