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Général Charles CHRISTIENNE : Interview réalisée le 27 septembre 1974 et le 20 novembre 1986 au Service Historique de l'armée de l'Air et à son domicile

Fechas

11 février 1920 - 20 novembre 1986

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

1re interview (27 septembre 1974).

Bande A - Face 1

Rappel des états de service - Choix de la carrière militaire - Entrée à l'École de l'air en 1939 - L'influence du milieu familial - L'armée et la promotion sociale - Le choix de l'armée de l'Air - Image de l'aviation à l'époque - L'École de l'air : recrutement, encadrement - Vols sur Potez 25 et Potez 540 - L'enseignement théorique à l'École de l'air - L'instruction militaire - L'enseignement technique - Appréciation sur l'école - Le brevet d'observateur - L'ambiance à l'école - Origine sociale des élèves - Le début de la guerre : moral très élevé et croyance en la supériorité des armes françaises - L'information à l'époque : inexistante - Les discussions entre élèves - A partir de juin 1940 : pérégrinations de l'école, nombreuses évasions d'élèves - Incapacité de l'encadrement et moral très bas - Groupe de reconnaissance II/22 puis mutation sur une batterie de DCA - Stage technique de perfectionnement - La vie en escadrille et l'entrainement au vol - Instruction d'engagés - Permission en zone occupée et prise de conscience de la réalité de l'occupation allemande - Débarquement américain en AFN et occupation de la zone sud par les Allemands - Décision de gagner l'Angleterre - Evasion de France - Tentative pour passer la frontière espagnole et arrestation par la gendarmerie française - Nouvelle tentative d'évasion par la Bretagne et arrivée en Angleterre - Passage par Patriotic school - Ralliement aux FAFL - Affectation à Camberley-AFU de navigation en Écosse - Stage en OTU - La formation de navigateur - Entraînement sur Mitchell et Boston - Comparaison avec la formation reçue en France - Les problèmes d'intégration - Image des FAFL auprès des Anglais - Le groupe Lorraine : nature des opérations sur Boston - Abandon du vol rasant de jour - Missions à moyenne altitude -

Face 2

Missions de nuit - Localisation des missions du Lorraine - Efficacité du Lorraine, grande valeur des leaders - Appréciation différente de l'efficacité d'un groupe de la part des EM français et anglais - La « ségrégation » au sein du groupe - Ses camarades au Lorraine - Le partage des opérations - Ambiance et relations entre les groupes - Appréciation sur le rôle des FAFL et sur son expérience propre - Le retour en France - La qualité de l'équipement et du personnel - L'équipage : esprit extraordinaire - Anecdotes sur le Lorraine - Ses activités après 1945 - Passage du brevet de pilote - L'école des mitrailleurs bombardiers de Cazaux ; le colonel Michaud - L'intérêt d'être pilote - La formation à Cazaux, comparaison avec 1939 - Comparaison et apport des méthodes de la RAF et l'USAF - Évolution des méthodes pédagogiques, rationalisation de la formation - Entrainement au PSV - Les élèves à Cazaux - Stage en école anglaise - Les accords franco-anglais - Instructeur à l'École de l'air, réflexions sur le rôle de l'instructeur - L'esprit de corps - Origine sociale des élèves - La discipline - Affectation à l'ELA 56 « Vaucluse » - Activités de cette unité : entraînement sur JU-52, De Havilland « Dragon » et « Barracuda » puis sur Broussard et Dakota - La vie de l'escadrille - La rotation : opérations sur les pourtours de la Méditerranée - La mission « France-Soir » : largage de tracts en territoire étranger - Missions en AFN en collaboration avec des unités parachutistes - Largage d'un poste de radio piégé - Mission en Israël -

Bande B - Face 1

Mission en Israël (suite) - Rencontre avec Moshe Dayan - Délégué STMA à Chypre - Affectation au service information de l'AA - Ses activités à Chypre - Rejoint le SGPDN - Les relations avec les Anglais à Chypre - Bilan sur son passage à l'ELA 56 - Confirmation comme pilote de transport - Organismes dont il dépendait - L'École d'état-major - Affectation à la section organisation du 1er bureau - Enseignement à l'École d'état-major - Intérêt de cette école - Activités au 1er bureau - Activités au SGPDN - Rôle des comités de défense nationale - Changements à la suite de l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle - Assiste aux réunions de défense nationale présidées par de Gaulle - Thème de ces réunions - Circonstances de s on départ du SGPDN - Nomination à la DTCA, l'ingénieur général Bonte - Représentant de l'EM à la DTCA - Retour au 1er bureau - Supervise les problèmes d'administration - L'ESGA : raisons de son choix - Appréciation sur l'ESGA - Organisation et contenu de l'enseignement - Les thèmes abordés - Critique du CSI - Affectation à l'Inspection générale de l'AA - Études sur l'organisation des bases aériennes - Etablissement du budget - Circonstances de sa nomination à l'EM des armées - Arbitrage budgétaire - Le général Ailleret - Planification à long terme - La procédure budgétaire - Répartition des crédits entre les trois armées et l'évaluation des besoins des armées - Le groupe coût-efficacité, exemple de l'hélicoptère de manœuvre - Exemple du Jaguar - L'expérience du Transall -

Face 2

Le Jaguar (suite) - Influence des ventes à l'étranger - Comité du plan chargé de répartir l'enveloppe budgétaire - Nécessité d'une vérification de la validité des besoins - Les relations inter-armées - La planification à long terme - Évaluation des besoins des armées : le « 3PB » - Sous- évaluation et sur-évalution effectuées par les utilisateurs - Nomination au commandement de la BA 107 Villacoublay - Responsabilités d'un commandant de base - Les grands commandements stationnés à Villacoublay - Retour à l'EM des armées, division organisation - Problèmes d'effectifs - Relations avec le général Fourquet - Nomination au grade de général - Postule au poste de directeur adjoint du personnel - Opposition du général de Boissieu - Ses activités à la DPMAA : problème des sous-officiers - Supervise le Bureau des études générales - Nature des études réalisées à la DPMAA - Fonctionnement de l'EM - Appréciation sur l'efficacité du travail en EM - Critères de nomination des officiers généraux - L'avancement est fonction des postes acquis - Existence de « coteries » - Rapports entre les armées - Place de l'AA au sein des forces armées : puissance de l'industrie aéronautique - Rapports avec le pouvoir politique - Appréciation sur sa carrière -

2 interview - 20 novembre 1986.

Bande A - Face 1

Motivations des FAFL - Mers El-Kébir - Un moyen de passer par les Pyrénées - Positions vis-à-vis du maréchal après 1942 - Le patriotisme - Différents types de FAFL et leurs motivations - Stratifications, arrivées avant ou après novembre 1942 - Confusion Français libres-gaullistes - Les bombardements sur l'Allemagne L'antisémitisme chez les FAFL : anecdotes - Les juifs à l'EM de Londres - Des gens d'extrême-droite dans les FAFL - Pierre Mendès France au Lorraine - L'antisémitisme - Les grèves de 1947 à Cazaux, le contexte - Rôle de l'armée - Répercussions de la guerre d'Indochine sur l'armée - Volontariat et non-volontariat - L'armée de l'Air et l'Indochine - Le matériel aérien en Indochine.

Face 2

Le putsch d'Alger - Les différentes positions prises - Anecdotes avec le général Fabre-Garrus - Les anti-gaullistes de l'époque -Le problème algérien - Le rôle bénéfique de de Gaulle - Commandement de la base de Villacoublay - Les unités stationnées à Villacoublay - Anecdote sur Georges Pompidou et le général Philippe Maurin - Mai 1968 à Villacoublay - État d'esprit des appelés et des sous-officiers - Les grèves à l'usine Breguet - Des militaires remplacent les fossoyeurs du cimetière de Bagneux - Mise en place de liaisons aériennes avec de grandes villes - Mai 1968 vu d'une base - Des CRS logés à Villacoublay - Quitte l'armée d'acve en août 1973 - Cours à Sciences-Pô - Circonstances de sa nomination au SH AA - Les conditions posées.

Bande B - Face 1

Le travail au SHAA - L'aide des chefs d'EMAA successifs - L'état du SHAA en février 1974 - Nécessité de rayonner à l'extérieur - Création d'un poste de chercheur et embauche de contractuels civils - Remplacement progressif du personnel - Les publications - Remplacement du conservateur - Rapports avec l'Université et les autres services historiques - Relations avec la Direction des Archives de France - Problème de communication - Le service du public - Problèmes et mésaventures - « Bagarre » avec le général Archaimbault - Un numéro spécial de la Revue historique des Armées - Problème de la liberté des chercheurs - Le livre de Jules Roy sur Guynemer.

Face 2

La Sécurité militaire et le SHAA - Sanctions - Fin de l'affaire - Recrutement des appelés - Le 13 mai 1958. La Sécurité militaire - Une manifestation - Mutation à la DTI en 1959 - Mutation au 1er bureau - Affecté à l'ESGA - Rapport de la Sécurité militaire - Pot de départ à Villacoublay - Réflexions sur la Sécurité militaire - Son itinéraire politique - La guerre d'Indochine Influencé par Pierre Mendès France - Inscription au Parti Radical Socialiste - La constitution de 1958 - Appartenance à différents partis - Alain Savary - Organisation de groupes de sécurité.

Bande C - Face 1

Le club d'Alain Savary. Les personnalités - Savary rejoint la SFIO - Discussions avec des communistes - Invitation de personnalités à son séminaire - Les communistes et les problèmes de Défense -Membre de la Fédération des officiers de réserve républicains - Le militantisme d'un militaire - Influence de ses idées sur sa carrière - Sa nomination au grade de général - Bilan de sa carrière - Jugement sur la politique de Défense - La femme dans l'armée - L'égalité dans le travail - L'opinion de Valérie André sur les femmes pilotes - Création par Charles Hernu de la Commission de la femme dans l'armée - Problème des femmes pilotes de combat. La maternité - Voyage aux États-Unis. Problèmes américains - Voyage en Israël. La place de la femme dans l'armée - Prise de décision - Attitude de Valérie André - Bilan de cette commission - Les femmes et le service militaire.

Bibliographie
Histoire de l’aviation militaire française, Lavauzelle, 1980 - Nombreux articles dans des revues d’histoire militaire.
Biographie et histoire

Né le 11 février 1920 à Lorient (Morbihan).

Appartient à la promotion 1939 de l'École de l'air. Breveté observateur. Sert dans l'armée d'Armistice au G.R II/22 de décembre 1940 à novembre 1942. S'évade de France en mai 1943. Rejoint Londres et s'engage aux FAFL. Sert au groupe de bombardement Lorraine de mai 1944 à mai 1945. Affecté à l'école des mitrailleurs-navigateurs-bombardiers de Cazaux. Breveté pilote en 1948. Affecté à l'encadrement des brigades à l'École de l'air. A la suite de l'école d'État-Major de l'Air en 1951, est affecté au 1er bureau de l'EMAA. Commande l'escadrille Vaucluse et la base de Persan-Beaumont de 1953 à 1956. Participe à l'opération de Chypre et entre 1957 et 1966 occupe divers postes de responsabilité en états-majors Air ou Interarmées. Reçu à l'École de guerre en 1961. Breveté d'état-major en 1963. Commande la base aérienne de Villacoublay de 1966 à 1968. Second de la division organisation de l'EMAA de 1968 à 1971. Est directeur adjoint du personnel de l'armée de l'Air de juillet 1971 à juillet 1973, date à laquelle il quitte l'armée d'active. Dirige le Service Historique de l'armée de l'Air de février 1974 à février 1985.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant 1942

- capitaine 1944

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1959

- colonel 1964

- général de BA 1971

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes