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Général Eugène BASSET : Interview réalisée le 16 mars 1976 au Service Historique de l'Armée de l'Air

Fechas

13 avril 1905 - 16 mars 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande A - Face 1

Secrétariat de coordination à Vichy - Enseignement supérieur aérien - Jugement sur le général Gérardot - Relations avec l'armée de Terre - Circonstances de sa nomination comme major général - Jugements sur les majors généraux - Entrée dans l'armée - Milieu familial - Liberté à l'intérieur de l'armée - Saint-Cyr : l'ambiance ; les brimades - Formation du caractère - Le travail et la formation intellectuelle à Saint-Cyr - La sortie et l'avancement dans l'AA - Le choix de l'aviation - Arrivée à l'École de Versailles - Le général Barrès - La liberté et le travail à l'école - Les conditions matérielles – Avord : la formation et les appareils - Choix de la spécialité : l'observation –

Arrivée en unité à Lyon - Considération portée à un officier saint-cyrien - Jugement sur Alias - Le peloton des élèves caporaux - Rapports avec les sous-officiers - Réflexion sur la formation intellectuelle et manuelle - Départ à la 4e escadrille à Damas - Bonne ambiance entre les officiers - Ses chefs - Les opérations - Chef d'escadrille - Les appareils : le Breguet 14 - Retour en France - Affectation au 3e bureau - La camaraderie dans l'armée de l'Air - Influence du danger - Préparation à l'École de guerre - Les différentes épreuves ; le thème tactique - Les règlements - Création de l'ESGA : rôle de Mendigal et Bergeret - Admission à l'ESGA - Le travail, organisation des conférences - Thème tactique : division, corps d'armée - De La Horie -

Face 2

L'instruction aéronautique : thèmes tactiques particuliers - Le cadre de l'enseignement - L'enseignement aéronautique et les officiers Terre - Alamichel - Le général Mouchard, son travail de préparation de la mobilisation - Cours sur l'organisation de l'armée de l'Air - Relations avec ses camarades et avec les instructeurs - Appréciation sur l'enseignement de l'ESGA et sur son utilité - Jalousie des officiers de Terre en raison d'un avancement plus rapide -

Création du CESA - Apport du Centre des hautes études aériennes - Travail avec Carayon - Manque d'intérêt des auditeurs du CHEM pour les questions de valeur et d'éducation des officiers des armées de Terre et de l'Air - L'ambiance dans l'armée de l'Air - Familiarité entre officiers et sous-officiers - Les prises d'armes - Rôle de représentation d'un commandant de région -

Attitude face au Front populaire - Admirateur de P. Cot et de Léon Blum – Lectures : « Le Temps », « L'Action française » - Conscience de la montée des périls - Erreur stratégique de la manœuvre en Belgique - Réaction à l'arrivée de Vuillemin - L'opposition Carayon-Bergeret - Les différentes conceptions de l'arme aérienne -

La guerre de 1939-1940 - L'EM de la ZOAE - L'état-major de Pretelat - Les généraux de l'Air : Bouscat - Rôle de Carayon en 1939 - Le général Pennès et les circonstances de son départ - Réactions personnelles face à la défaite - Les responsabilités - Rôle de l'arme aérienne en 1939-1940 - État d'esprit à l'annonce de l'Armistice - Réactions vis-à-vis de Pétain et de de Gaulle - Mers El-Kébir - Réactions personnelles face au gaullisme - Ses activités au secrétariat de Coordination de la Résistance –

1945 : travail avec le général Gérardot - Opposition de l'armée de Terre à la réinstallation de l'AA à l'ESG - Basset et ses adjoints, Accart, Marias -Organisation des cours à l'ESGA - Création d'une série de cours administratifs - Critique de l'armée de Terre - Attitudes des militaires face aux options politiques - Les journaux de marche de l'école d'EM - Rapports avec les élèves - Rapports avec les professeurs civils - Arrivée du général Gérardot - Problèmes avec le général Bertrand - Rôle de directeur des études - Préparation des cours de l'ESGA - Rapports avec son successeur de La Martinière et avec de Chassey - Jugement sur le cours d'EM et sur la création des différents niveaux : ESGA, Centre des hautes études - Jugement d'Alias surla « 1500 » -

Bande B - Face 1

Le problème de l'école de Rochefort et la « 1500 » - Marrakech : problèmes de matériel avec les Wellington - Commandement et administration de son prédécesseur - Rapports avec les généraux Fayet et Savart - Inspection du ministre de l'Air Maroselli - Financement particulier des travaux d'infrastructure - Le rôle d'un commandant de base - Inspection dugénéral Chassin - Conditions matérielles de son séjour - Départ de Marrakech - Nomination comme 1e sous-chef d'EM - Les activités, les différents bureaux sous ses ordres - Le recrutement féminin - Problèmes avec le personnel masculin - Travail d'EM facilité grâce à la collaboration de ses anciens élèves -

La guerre d'Indochine : Mendès France, Jules Moch - Rapport du militaire et du politique - Le général Buis - Soumission du militaire au politique, l'exemple de de Gaulle - Séjour en Indochine avec le général Léchères - Le général Chassin - Méthodes de travail de Léchères - Rapports Terre et Air en Indochine - Travail de général adjoint - Remplacement du général Venot - Arrivée à l'EM de la 3e RA - Opposition à son affectation de la part d'officiers communistes et gaullistes en raison de son passé vichyste - Rapports avec le préfet - Le rôle du commandant de région - Les rengagements - Autorisation de mariage, délégation de signature - Le travail de représentation - Base de Limoges - Surveillance des appelés, moyens d'action, mutation d'office - Circonstances de son départ de Bordeaux - Nomination à la tête du CSI - Critique de l'organisation et du fonctionnement - Mai 1958 : aucune réaction à l'École militaire - Anti-gaullisme personnel - Le serment sur l'honneur de Pétain -

Face 2

Nomination comme major général de l'AA - Évacuation des forces de l'OTAN de France - Le général Stehlin - Départ du général Bailly- Circonstances de son propre départ - Jugement sur l'ensemble de sa propre carrière - Injustice du sort réservé aux vichystes -

Biographie et histoire

Né le 13 avril 1905 à Mauriac (Cantal).

Admis à l'École de Saint-Cyren 1924. Affecté dans l'aviation : passe par l'école d'Avord en 1926. Muté successivement dans divers régiments d'aviation. Suit les cours de l'ESGA en 1936 puis du CHEM en 1939.

Affecté à l'état-major de la zone d'opérations Est en octobre 1939. Passe en AFN au commandement de l'Air en Algérie, en juillet 1940. Affecté au ministère de la Défense nationale en 1941 puis au commandement des forces militaires en 1942. Prend le commandement du groupe I/12 à Istres. 2e sous-chef d'état-major des Forces aériennes de l'Atlantique en 1944. Affecté au CHEM puis au CESA en 1945. Prend la direction de la base de Marrakech en 1947. Nommé premier sous-chef de l'État-Major de l'armée de l'Air en 1950. Inspecteur major général de l'AA en 1951. Commandant de la 3e région aérienne en 1953. Directeur du Centre d'enseignement supérieur aérien en 1957. Nommé major général de l'AA en 1958. Quitte l'armée active en 1960.

Grades successifs :

-sous-lieutenant 1926

-lieutenant 1928

-capitaine 1933

-commandant 1939

-lieutenant-colonel 1945

-colonel 1946

-général de BA 1951

-général de DA 1956

-général de CA 1958

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes