ATTENTION !

INFORMATIONS IMPORTANTES

Fonctionnement de la salle de lecture Louis XIV de Vincennes :

 La salle de lecture Louis XIV du site de Vincennes est ouverte au public aux horaires suivants : lundi : 13h00-17h00 / mardi au jeudi : 9h00-17h00 / vendredi : 9h00-16h00 / samedi : 9h30-15h00.

 La consultation de document s'effectue sur réservation préalable, via le site internet (onglet "mon espace personnel" / rubrique "toutes mes démarches en ligne").

Il est désormais possible de réserver jusqu’à 10 articles par séance en respectant la répartition suivante : 10 DOSSIERS INDIVIDUELS PAR SEANCE ou 5 CARTONS (maximum) et 5 DOSSIERS INDIVIDUELS. Voir pour plus d’informations.

En raison du contexte social, la salle de lecture Louis XIV fermera exceptionnellement à 16h00 le mardi 7 février 2023.

Le Service historique de la défense présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Déménagement et redéploiement de fonds et collections conservés sur le site de Vincennes à partir du mois d’octobre 2022 :

Un certain nombre de fonds conservés sur le site du SHD à Vincennes font l’objet de transferts vers d’autres centres et sites du SHD. Retrouvez la liste des fonds concernés par ces déménagements 

 

Demandes d’orientation et de reproduction de documents :

Les demandes d’orientation et de reproduction de documents doivent être exclusivement formulées via les formulaires dédiés. En raison du nombre important de demandes reçues mensuellement, les délais de traitement peuvent atteindre 6 semaines pour les demandes d’orientation et 12 semaines pour les demandes de reproduction.

 

Accès aux archives classifiées : 

Evolution du code du patrimoine entraînée par l’article 25 de la loi du 30 juillet 2021 relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement (ou loi PATR) : découvrez les nouvelles conditions d'accès aux archives classifiées

 

 Ouverture d'archives relatives à la guerre d'Algérie :

L’arrêté portant ouverture d’archives relatives à la guerre d’Algérie en date du 22/12/2021 permet désormais la consultationavant l’expiration des délais prévus à l’article L. 213-2 du code du patrimoine, des dossiers relatifs à la guerre d’Algérie concernés par cet arrêté

 

 

Partager :

Dernière modification le 02/02/2023