ATTENTION !

ATTENTION : Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les fonds du Service historique de la Défense de Brest sont temporairement indisponibles pour une durée de plusieurs semaines. Les services sont pleinement mobilisés pour remédier à la situation dans les meilleurs délais. Vous serez tenus informés dès que les conditions de consultation seront rétablies.

Fonctionnement de la salle de lecture Louis XIV de Vincennes :

La salle de lecture Louis XIV du site de Vincennes est ouverte au public aux horaires suivants : lundi : 13h00-17h00 / mardi au jeudi : 9h00-17h00 / vendredi : 9h00-16h00 / samedi : 9h30-15h00.

Nous vous informons que la salle de lecture Louis XIV de Vincennes sera exceptionnellement fermée au public aux dates suivantes :  le lundi 20 mai ainsi que les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024.

La consultation de documents s'effectue sur réservation préalable, via le site internet (onglet "mon espace personnel" / rubrique "toutes mes démarches en ligne").

Il est désormais possible de réserver jusqu’à 10 articles par séance en respectant la répartition suivante : 10 DOSSIERS INDIVIDUELS PAR SEANCE ou 5 CARTONS (maximum) et 5 DOSSIERS INDIVIDUELS.  En savoir plus.

ATTENTION :

Certains espaces de conservation du magasin Braibant au Fort Neuf de Vincennes sont actuellement touchés par une contamination de moisissures. Des opérations générales de vérification ont été lancées et le traitement des fonds touchés a commencé. Une procédure de vérification préalable a été mise en place pour tous les fonds demandés en consultation ; le délai de réservation pourra donc être exceptionnellement augmenté, en fonction du traitement à apporter aux cartons touchés. Le service des réservations vous informera si des articles que vous avez réservés devaient être concernés.

Demandes d’orientation et de reproduction de documents :

Les demandes d’orientation et de reproduction de documents doivent être exclusivement formulées via les formulaires dédiés. En raison du nombre important de demandes reçues mensuellement, les délais de traitement peuvent atteindre 6 semaines pour les demandes d’orientation et 4 mois pour les demandes de reproduction.

Accès aux archives classifiées : 

Evolution du code du patrimoine entraînée par l’article 25 de la loi du 30 juillet 2021 relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement (ou loi PATR) : découvrez les nouvelles conditions d'accès aux archives classifiées (PDF)

Ouverture d'archives relatives à la guerre d'Algérie :

L’arrêté portant ouverture d’archives relatives à la guerre d’Algérie en date du 22/12/2021 permet désormais la consultationavant l’expiration des délais prévus à l’article L. 213-2 du code du patrimoine, des dossiers relatifs à la guerre d’Algérie concernés par cet arrêté.

 

 

Dernière modification le 17/05/2024