ATTENTION !

Fonctionnement de la salle de lecture Louis XIV de Vincennes :

La salle de lecture Louis XIV du site de Vincennes est ouverte au public aux horaires suivants : lundi : 13h00-17h00 / mardi au jeudi : 9h00-17h00 / vendredi : 9h00-16h00 / samedi : 9h30-15h00

La consultation de document s'effectue sur réservation préalable, via le site internet (onglet "mon espace personnel" / rubrique "toutes mes démarches en ligne").

Demandes à distance :

Nous vous rappelons que les formulaires de reproduction et d’orientation sont rouverts depuis le 3 mai 2021. 

En revanche, en raison du contexte sanitaire actuel et de l’accroissement du nombre de demandes, les délais de traitement sont rallongés et peuvent atteindre six mois.

Mesure exceptionnelle d’ouverture au public :

Les conditions d’accès, les horaires et les coordonnées des autres sites du SHD sont disponibles à cette adresse : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/liste-des-centres

Information pour les lecteurs et visiteurs du château de Vincennes :

Nous vous informons qu'en application de la loi du 25 juillet 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, un pass sanitaire valide sera exigé à partir du 16/08/2021 pour l'accès au château de Vincennes, incluant de fait la salle de lecture Louis XIV ainsi que les espaces d'exposition du SHD. Lors de votre venue, nous vous remercions de bien vouloir présenter votre pass sanitaire à l'agent en charge du contrôle afin de garantir le respect des règles sanitaires en vigueur.

Nous vous rappelons également que le port du masque (non fourni par le SHD) restera de rigueur dans les espaces d'exposition et de consultation.

Dans le contexte de la reprise épidémique, nous appelons votre attention sur la nécessité de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, etc.) et la distanciation physique en maintenant plus d’un mètre de distance avec les autres lecteurs et le personnel du SHD. Adoptés au quotidien, les gestes barrières permettent de faire barrage à la Covid-19.

Accès aux archives classifiées : 

Evolution du code du patrimoine entraînée par l’article 25 de la loi du 30 juillet 2021 relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement (ou loi PATR)

Découvrez les nouvelles conditions d'accès aux archives classifiées

Ouverture d'archives relatives à la guerre d'Algérie

L’arrêté portant ouverture d’archives relatives à la guerre d’Algérie en date du 22/12/2021 permet désormais la consultationavant l’expiration des délais prévus à l’article L. 213-2 du code du patrimoine, des dossiers relatifs à la guerre d’Algérie concernés par cet arrêté. Pour en savoir plus

Dernière modification le 11/01/2022