Offre pédagogique

Un accompagnement pédagogique en complément de la programmation culturelle du Service historique de la Défense est proposé à la communauté éducative.

Cette offre pédagogique s’adresse aux enseignants (temps de formations académiques, de bassin ou d’équipe d’établissements), aux scolaires, aux étudiants. Les centres de loisirs peuvent bénéficier de ces parcours pédagogiques.

 

 

-

Quiz en archives  

Des vies, des destins.

Le SHD propose à destination des familles et des scolaires un Quiz sur des personnalités ayant participé et marqué l’Histoire française.

Venez vite découvrir de manière ludique et pédagogique le parcours de ces femmes et de ces hommes à partir de leurs dossiers individuels riches de documents et d’informations originales.

Et surtout n’oubliez pas d’imprimer à la fin du questionnaire le diplôme « d’apprenti-e archiviste » disponible ici.

-

 

Mots-croisés

Pour découvrir autrement les archives, plongez-vous dans le jeu des mots-croisés. A la fois éducatif et distrayant, il permet d'entrer dans la lecture de l'image à partir de mots clés. Rien de tel pour aiguiser son appétit de connaissance !

-

Ressources

Le Service historique de la Défense met à disposition des ressources dans le cadre de son offre pédagogique.

Les dossiers documentaires à destination des scolaires sont des outils pédagogiques que l’enseignant peut exploiter en amont, pendant ou en conclusion d’une séquence. Ils peuvent être, également, complétés par une découverte des documents originaux d’archives au Service historique de la Défense. Ces documents sont à télécharger.

Regard sur la Grande guerre d’un soldat-artiste.

Ce dossier documentaire est issu de carnets de dessins de Georges Bischoff, soldat de 1916 jusqu’à la démobilisation. Il retrace de manière extrêmement réaliste le quotidien des soldats de la Grande guerre.

-

L'Écho des Archives

« L’Écho des Archives » propose aux enseignants et aux élèves de partir à la découverte de l’Histoire au travers d’archives extraordinaires issues des fonds et collections du SHD.

Sous la forme d’un « Zoom sur… », nous vous proposons d’explorer ces documents de natures diverses et variées en lien avec les programmes et sous l’angle de leur intérêt pédagogique. 

-

Archivistes en herbe

Inspirés par toutes les richesses des fonds et collections du SHD, les élèves s'approprient au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques une Histoire et un patrimoine communs. "Archivistes en herbe" entend valoriser le fruit de leur travail.

Scolaires et péri-scolaires

Le SHD accueille vos classes du cours préparatoire (CP) aux études universitaires. L’offre pédagogique du SHD est complémentaire à tous les enseignements disciplinaires (Lettres, Arts, Histoire, Sciences…). Le contenu des propositions s’adapte aux besoins des enseignants et s’appuie sur les projets pédagogiques mis en place au sein des classes. 
 

  • Primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Étudiants
  • Périscolaires

Professionnels

Le Service historique de la Défense propose aux professionnels éducatifs (enseignants et animateurs) des temps de formation autour des documents d’archives. Ces temps de formation s’inscrivent dans les dispositifs de formation mis en place par le ministère de l’Éducation nationale ou en lien étroit avec les services jeunesse des villes pour le personnel de l’animation.   

Partenariats

Le SHD développe son action pédagogique en complémentarité et en partenariat avec des associations et d’autres institutions culturelles pour que l’offre pédagogique réponde aux exigences de transformation de la société monde.

Dernière modification le 03/08/2020
Partager: