CNRD 2023-2024 : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Le Service historique de la Défense, service patrimonial des archives du dépôt de la guerre, participe depuis plusieurs années au CNRD, en mettant à disposition des enseignants et des élèves les fonds et collections du ministère des Armées. Offrant un panorama unique sur l’histoire militaire à toutes les époques, tant en France qu’à l’étranger, le SHD souhaite donc accompagner les élèves dans cette réflexion civique suscitée par le concours et dont les enjeux mémoriels intéressent l’histoire collective.

Dans le cadre de ce nouveau thème, plusieurs entrées possibles à partir des fonds et collections du SHD :

Photo de résistants

Les dossiers individuels du bureau Résistance

Ce sont des dossiers d’homologation qui servent de base pour une recherche sur un parcours individuel de résistant. Il permet un aperçu de l’activité de la personne, de connaître son organisation et les noms de ses responsables. Il n’est qu’une étape dans la construction d’un parcours, il est souhaitable de le recouper avec d’autres documents : dossiers de réseaux, maquis, etc…

Les premiers dossiers de résistants sont constitués après la Libération avec la création en 1948 d’un bureau « résistance » charger de gérer les procédures. La constitution de ces dossiers donne droit, une fois l’homologation effective, a une pension militaire. L’administration va privilégier les engagements qui se rapprochent le plus de ceux des combattants réguliers, retenant en gros tous les agents des réseaux et les FFI.

Il y a environ 610 000 dossiers de demandes d’un titre de résistants, dont 443 000 ont abouti à une homologation.

SHD conserve la photothèque du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, cotée DE 2007 ZC 18 1. Ce fonds composé de près de 20 000 images, balaye l’ensemble des évènements liés au deuxième conflit mondial. Un inventaire pièce à pièce est disponible sur demande ; la quasi-totalité des photographies ont été numérisées et sont consultables sur écran et sur rendez-vous.

L’objectif du Comité était de rassembler tous ceux qui pouvaient travailler à la rédaction de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre, de nombreux clichés intéressent et éclairent le nouveau sujet du CNRD. La recherche peut s’effectuer en entrant des mots-clés, par exemple :

Dessin : intérieur d'une "salle du camp" de Miranda

DE 2007 ZC 18 1 9647 : La Résistance. Évasions vers l'Espagne. Camp de Miranda de Ebro, intérieur d'une "salle du camp" de Miranda. Dessin d'un détenu, M. Chauvet.

Dessin de Marcel Beaujouan.

DE 2007 ZC 18 1 11057 : Camp de concentration de Buchenwald. Oeuvres exécutées par des déportés. Dessin de Marcel Beaujouan. Buchenwald. Un mirador près de la porte d'accès à la carrière.

Prisonniers de guerre

DE 2007 ZC 18 1 17612 : Prisonniers de guerre. La Résistance. Le lieutenant Vaudusson montre comment il cachait ses films et dessins dans la couverture de ses livres. (Imperial War Museum)

Graffitis faits par des patriotes détenus

DE 2007 ZC 18 1 7266 : Les prisons et les détenus en France. Paris, rue des Saussaies, un des sièges de la Gestapo. Graffitis faits par des patriotes détenus. (Musée Carnavalet)

Les prisons et les détenus en France. La prison de Fresnes (Seine)

DE 2007 ZC 18 1 7198 : L'occupation allemande et la répression. Les prisons et les détenus en France. La prison de Fresnes (Seine). Une cellule. Système de communication par la bouche d'air chaud. Photographie prise après la Libération.

Lettre écrite par un patriote à ses parents avant de mourir fusillé par les Allemands.

DE 2007 ZC 18 1 7190 : Les prisons et les détenus en France. Lettre écrite par un patriote à ses parents avant de mourir fusillé par les Allemands.

Camp d'Auschwitz. Message clandestin

DE 2007 ZC 18 1 10417 : La déportation et les camps de concentration.
Camp d'Auschwitz. Message clandestin. Décompte des SS du camp. Ce message sortit clandestinement d'Auschwitz et fut transmis à Londres.
 

Dernière modification le 13/09/2023

Aides à la Recherche