Ressources

Le Service historique de la Défense met à disposition des ressources dans le cadre de son offre pédagogique.

Les dossiers documentaires à destination des scolaires sont des outils pédagogiques que l’enseignant peut exploiter en amont, pendant ou en conclusion d’une séquence. Ils peuvent être, également, complétés par une découverte des documents originaux d’archives au Service historique de la Défense. Ces documents sont à télécharger.

 

.

 La mobilisation des gens de mer, du système des classes à l’inscription maritime

 Retenu pour participer aux rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2020, le Service historique de la Défense a souhaité présenter la réflexion conduite autour du service national, et en particulier de l’inscription maritime. Cette institution méconnue, héritière du système des classes de Colbert, et abrogée en 1975 seulement, visait à l’enrôlement des « gens de mers ». Ses archives, réparties entre les cinq divisions portuaires du SHD, constituent aujourd’hui une source inépuisable pour l’étude des populations littorales, mais aussi pour celle de la mise en place de l’administration moderne, inscrite aux programmes de plusieurs niveaux scolaires, tant en histoire qu’en enseignement moral et civique. Les contenus proposés s’appuient sur l’expertise d’un enseignant-relais, et sont destinés à un usage en classe ou à distance, grâce à un questionnaire hébergé par la Quizinière, service en ligne du réseau Canopé.

 

.

 La compagnie des Indes et la traite des noirs au XVIIIè siècle (1719-1770)

 Connue pour ses activités commerciales avec l’Asie (Inde et Chine essentiellement), la Compagnie des Indes a introduit dans le royaume des produits très recherchés et de grande valeur, telles que les soieries indiennes, la porcelaine de Chine, les nombreuses épices asiatiques… Ce que l’on sait moins, c’est que la Compagnie perpétuelle des Indes a aussi participé à la traite négrière afin d’alimenter en main-d’oeuvre les territoires qu’elle possédait et exploitait : Saint-Domingue et la Louisiane jusqu’en 1731, puis les îles de Bourbon et de France (actuelles îles de la Réunion et Maurice). Des centaines de navires de la Compagnie ont, entre 1719 et 1770, transporté des esclaves. Le dossier propose de faire connaître une partie de cette tragique histoire, en présentant des documents qui montrent cette implication, les acteurs de ce commerce, les règlements édités par la Compagnie, le prix des esclaves, les conditions de navigation… Un navire et son équipage servent de fil conducteur : le vaisseau de la Compagnie le Duc de Noailles, qui a réalisé une campagne de traite entre 1724 et 1726.

 

  .     

   Les violences des guerres : subir, surmonter et commémorer

L’acte de tuer et le risque de se faire tuer font partie de l’expérience primordiale de la guerre. Les violences des guerres concernent d’abord les combattants mais leur périmètre est bien plus vaste et concerne aussi les civils. Ce dossier documentaire s’inscrit dans cette thématique seulement du côté des soldats. Et il propose d’éclairer, à partir de fonds d’archives et des collections de la bibliothèque du SHD, les différentes manières de les prendre en charge au cours des guerres pour tenter de réparer les corps et les esprits, marqués par des traumatismes et des cicatrices qui affectent profondément les mémoires.   

 

  .     Regard sur la Grande guerre d’un soldat-artiste.


Ce dossier documentaire est issu de carnets de dessins de Georges Bischoff, soldat de 1916 jusqu’à la démobilisation. Il retrace de manière extrêmement réaliste le quotidien des soldats de la Grande guerre.

   

 

 

1870

La Guerre de 1870 : de la chute du second empire à l'unité allemande.

Dans le cadre des 150 ans de la fin de la guerre de 1870 et de la commune de Paris, et alors que ce conflit oublié vient de réintégrer les programmes scolaires (classe de 1ere GT), le SHD est heureux de vous présenter son dernier dossier pédagogique consacré à cette page de notre histoire.

S’appuyant sur le long travail de reprise des classements et des inventaires des archives de la guerre de 1870 mené depuis un an et demi, le dossier vous présente une sélection de documents conservés au SHD, offrant une forte valeur historique et permettant de mieux comprendre et remettre en perspective cette guerre oubliée, qui a pourtant lourdement marqué les mémoires collectives jusqu’en 1914. Une partie des documents sélectionnés sont présentés par ailleurs dans le cadre de l’exposition « 1870, réinventer la guerre » qui se déroule actuellement au château de Vincennes.

 

Dernière modification le 06/07/2021

Aides à la Recherche