Dossiers pédagogiques

À travers la richesse de ses collections, le service d’archives du ministère des Armées, premier service d’archives nationales de France, développe depuis plusieurs années une offre culturelle et pédagogique dont l’objectif est de valoriser ses fonds et collections et de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du patrimoine mémoriel et militaire français.

© Service historique de la Défense

La dynamique propre du Service historique de la Défense incite à créer des actions autour des fonds d’archives et des collections de la bibliothèque ou de la symbolique militaire, mettant en exergue le savoir-faire scientifique et le travail de ses équipes. 

© Service historique de la Défense

Cette activité foisonnante, s’appuie d’une part sur l’agenda commémoratif, et d’autre part sur l’actualité événementielle nationale et locale.

Chacun des sites du Service Historique de la Défense développe des actions de valorisation culturelle propre à ses fonds, on trouve ainsi des évènements propres à l’histoire maritime dans les sites de Brest ou Toulon tandis que le site Châtellerault valorise davantage ses archives liées à l’histoire de l’armement. Toutefois, afin de faire rayonner son offre culturelle, une itinérance des expositions réalisées par le Service historique de la Défense est mise en place, permettant une diffusion sur l’ensemble du territoire des trésors du patrimoine militaire français. Les différents évènements organisés par le Service historique de la Défense sont ouverts gratuitement au public.

 

actions pédagogiques SHD

Cette politique culturelle s’enrichit également des partenariats au long cours conclus avec des institutions « homologues » (Archives nationales et départementales, Bibliothèque nationale de France), des institutions de la Défense (musées de l’Armée et de la Marine, ECPAD, Centre de documentation de l’École militaire, des universités (Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris-Est Marne-la-Vallée, Caen-Basse Normandie, Bretagne occidentale), et des collectivités territoriales (villes de Brest, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Vincennes, Saint-Mandé, …). Le Service historique de la Défense déploie également une forte activité internationale, il construit ainsi un réseau de partenaires internationaux, en particulier européens, afin de proposer des événements, en particulier des colloques, se référant à une histoire militaire partagée.

En lien avec la programmation scientifique et culturelle, le Service historique de la Défense propose également une offre pédagogique variée et pour tout public. Chaque site du SHD construit son offre pédagogique en s’appuyant sur ses fonds et collections. Ainsi, l’action éducative du Service historique de la Défense a pour objectif d’encourager la rencontre avec les documents d’archives de tout public et en particulier du jeune public. Tout au long de l’année, des actions de valorisation des fonds et collections sont proposées aux groupes.

En savoir plus

Ces propositions pédagogiques s’adressent aux professionnels (enseignants et animateurs), aux élèves ou étudiants et aux familles. De plus, l’offre pédagogique est conçue en adéquation avec les objectifs pédagogiques des enseignants ou des animateurs.  Cet accompagnement vise à :

Faire découvrir le patrimoine archivistique

  • Appréhender la notion de traces et de sources historiques
  • Questionner son rapport au monde
  • S’approprier une culture commune avec les documents d’archives
  • Développer son esprit critique en confrontant différentes sources

 

L’offre pédagogique s’adresse donc aux publics suivants :

  • Professionnels : enseignants et animateurs avec comme axe principal les temps de formation autour des archives du service
  • Scolaires (du CP au BAC) : visites, ateliers, travail sur documents d’archives
  • Étudiants
  • Périscolaires : séances d’éducation artistique et culturelle
  • Familles

Dernière modification le 19/04/2021

Aides à la Recherche