Je recherche... un personnel de l’armée de l’Air

Les documents sont à rechercher dans les fonds d'archives de l'armée de l'Air, à l'exception des dossiers des aviateurs ayant effectué la totalité de leur carrière avant 1933, conservés dans les fonds d'archives de l'armée de Terre.

Une base générale de données biographiques, consultable en salle de lecture, répertorie les noms des personnes cités dans différents index de séries d'archives et de documentation des fonds de l'armée de l'Air (journaux de marches et opérations, archives entrées par voie extraordinaire, archives orales, dossiers individuels, dossiers documentaires ...). Sa consultation peut orienter de façon utile le lecteur à la recherche de renseignements sur un individu.
 

Série P. Personnel

1 P Dossiers individuels administratifs des officiers en fonction dans l'armée de l'Air depuis sa création (1934). LIEN VERS IR. Attention : le SHD ne conserve que les dossiers de plus de 100 ans à compter de l'année de naissance de l'intéressé. Les dossiers des officiers de moins de cent ans sont conservés par le bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air.

2 P Dossiers de personnel militaire autochtone d'A.F.N. ayant servi dans l'armée de l'Air française (1940-1962).

3 P Dossiers individuels de décès de personnel de l'armée de l'Air française décédé en Indochine (1946-1954).
 

Dossiers d'« accidents »

Les dossiers d'accidents aériens sont conservés, selon la date de l'événement, dans différentes sous-séries : sous-séries 100 E, 6 D, 2 B.


Registres de brevets

Copie sur microfilms des registres de brevets de pilotes militaires et autres, depuis les origines (1888).
 

Série Z. Archives entrées par voie extraordinaire

Les fonds entrés par voie extraordinaire représentent des sources souvent essentielles pour l'histoire des individus.

 

Cas particuliers


Infirmières parachutistes secouristes de l'Air et convoyeuses de l'Air


Les infirmières parachutistes secouristes de l'Air (I.P.S.A.) ne sont pas du personnel militaire, mais relèvent de la Croix-Rouge. En revanche, les convoyeuses de l'Air, qui succédèrent aux I.P.S.A., sont un corps militarisé ; les dossiers de cette catégorie de personnel sont conservés au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'Air, à Dijon, en attendant leur versement au Service historique de la Défense.

 

Personnel de l'aviation légère de l'armée de terre et de l'aéronavale


L'aviation légère de l'armée de Terre (A.L.A.T.) relève de l'armée de Terre, et non de l'armée de l'Air. Les dossiers individuels de ses membres sont conservés dans les fonds de l'armée de Terre. De la même façon, les dossiers des personnels de l'aéronavale suivent le circuit des dossiers de personnel de marins.

 

Personnel ayant servi pendant la Première Guerre mondiale


Il existe un fichier du personnel de l'aéronautique militaire, quel que soit son grade, en activité pendant la Première Guerre mondiale. Ce fichier, numérisé, est disponible en ligne sur le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

 

 

 

Découvrir nos autres guides d'aide à la recherche

Dernière modification le 06/09/2019
Partager: