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Notice d’archives

Commandant Jacques SOURNAC : Entretien réalisé le 23 septembre 1992 au SHAA par Emmanuel Breguet et l'aviateur Franck Ferrand.

Dates

17 octobre 1925 - 23 septembre 1992

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Entrée dans la Résistance puis engagement dans l'armée de l'Air – Premier séjour en Indochine en 1946 – Affectation dans un centre de transit de matériel – Les différents groupes : le groupe Anjou, les « Seigneurs » – Quelques agressions contre les Français -Perception de la situation en Indochine – Hostilité de la métropole à la guerre – Deuxième séjour en Indochine en 1951 – Comparaison avec le premier séjour ; amélioration des conditions de vie – Amélioration de la condition des soldats – Formation sur Stampe à Mitry-Mory – Affectation à Marrakech : lâché sur T-6 puis sur Dassault 312 – Troisième séjour en Indochine en 1952 ; moniteur dans l'aviation royale khmère – Affecté en Algérie en 1956 ; le GOM 86 à Blida – Responsabilités des Français dans un incident diplomatique avec la Libye – Le Dassault 312, un appareil efficace et bien équipé – Retour à Bou-Saada pour une évacuation sanitaire – Le GMMTA en 1959 – Affectation au Béarn au Bourget sur Dakota ; exemples d'exercices de formation – Mauvais souvenir du CIET – Affecté à Libreville puis de nouveau à Bangui – Séjour de trois ans (1963-1966) à Fort-Lamy ; la personnalité de Bokassa – Affecté au CE 316 de Toulouse sur Constellation.

Face 2

Nommé commandant de la base de Ouagadougou (Haute-Volta) ; amélioration progressive de ses relations avec les Africains – Sa mission en Haute-Volta : former une aviation locale – Le général Lamizana, président de la République – Jugement sur les officiers africains : incidents en vol avec des pilotes africains – Termine sa carrière en 1971 – Les pertes dans sa promotion – La base de Ouagadougou ; problème de l'eau ; l'inertie administrative – L'ensemencement des nuages pour faire pleuvoir – L'affaire Ben Bella – Retour d'une mission : le transport du calife de Tombouctou – Alerte en vue de l'arraisonnement d'un avion le 22 octobre 1956 -Déroulement de la mission – Un accord par radio entre le général Frandon et l'équipage civil de l'avion de Ben Bella – Pas de contact radio entre les deux appareils qui se suivent -Demande de confirmation de l'ordre de tir – L'appareil de Ben Bella se pose à Alger -Erreurs colportées sur cette affaire ; aucun rôle de la chasse ; intervention du lieutenant-colonel Le Blevennec avec le GOM 86 – Un article du général Forget dans « Pionniers » -Les diverses versions de l'affaire – Bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 17 octobre 1925

Engagé en 1945 comme mécanicien radio et affecté en Indochine avec le groupe Dauphiné ; effectue un deuxième séjour en 1951. Affecté en 1952 au Maroc à Marrakech puis à nouveau en Indochine en 1955 et nommé moniteur dans l'aviation royale khmère. En 1956, envoyé en Algérie au GOM 86 à Blida, à Pointe-Noire au Congo en 1962, au groupe aérien mixte n° 83 à Bangui en 1963 puis à Fort-Lamy. Affecté au CIET de Toulouse en 1967 puis, au bureau d'aide aux forces armées voltaïques de Ouagadougou (Haute-Volta) en 1968. En congé du PN en 1971.

Grades :

- sous-lieutenant 1962

- lieutenant 1964

- capitaine 1968

- commandant de réserve 1978

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes