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Notice d’archives

Monsieur Jacques GRANGETTE et monsieur Christian CASTELLO : Entretien réalisé à Blagnac le 4 mars 1993 par Patrick Audouin et Eric Moreau.

Dates

28 septembre 1924 - 4 mars 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1

Monsieur Grangette : instructeur au centre d'essais en vol de Brétigny – Le Fouga ; le prototype avec Bourriau – La formule du Fouga, les réacteurs – Compétition avec Morane -Les bureaux d'études et la construction – Les essais en vol à Toulouse – Relations avec la Luftwaffe, la Finlande et Israël – Les personnels : messieurs Mauboussin, Castello, Henra, Stunia et Couarex, leurs responsabilités – Les difficultés posées par le Fouga – Concentration des usines, les sous-groupes – Relations entre le bureau d'études et l'armée de l'Air – Les critères d'expérimentation – L'officier de marque : le commandant Garnier – Les qualités des avions écoles – Détaché chez Fouga – Les mises au point ; l'empennage en V, la pressurisation, les problèmes moteur, les phénomènes de pompage – Les Marboré II et VI -Problèmes d'autonomie, les bidons – Présentations à l'étranger : Belgique, Allemagne, Finlande, Israël, USA et Canada – La dérive du Fouga en V ou T – Les avantages du papillon, les sièges éjectables – La politique chez Potez – Les différentes qualités de l'appareil – La PAF – Pilote unique du CM 170, 175 et 190 – Mise au point avec Pierre Canaille – La série.

Bande 2

Le nom de Magister – Particularités du Fouga – La version navale, ses problèmes – Les essais d'appontage – La collaboration franco-britannique – Problème d'utilisation des appareils -Les listes de rechange des équipements – Présentations à Toulouse – Diverses modifications -Mise au point des moteurs. Monsieur Castello : arrivée au bureau d'études Fouga en 1950 – Les planeurs – Relations avec Dewoitine – Motorisation des planeurs – Les projets CM 130R – L'avion d'entraînement – L'étude du prototype CM 170 – Commande en série en 1954 de 95 appareils. Grangette : collaboration Castel-Mauboussin – Construction en 1954 chez Morane à Ossun. Castello : les liasses de dessins – Les avions de pré-série à Mont-de-Marsan avec le capitaine Villiers. Grangette : les deux groupes de Mont-de-Marsan – La maintenance sous les ordres du capitaine Buisson. Castello : Safou – Etude du comportement de l'avion et statistiques – Les maladies de jeunesse de l'avion – Les problèmes de verrières. Grangette : les réacteurs – Les problèmes moteurs – Avions, batterie et maintenance. Castello : le premier lâcher d'élèves à Salon – Accident suite à un problème hydraulique – Les tractations avec les Belges, Israéliens, Finlandais et Allemands à Langsberg. Grangette : travaux avec les Allemands -Israël, Finlande et Belgique – Le suivi des fabrications en RFA – Utilisation particulière au Congo.

Bande 3

Castello : les Hollandais – Le bureau d'études de Toulouse – Les nouvelles versions – Les projets et les études – Améliorations du CM 170 et demandes des utilisateurs – Les sous-ensembles à l'étranger – L'usine Morane et l'arrêt du fuselage, sa fabrication à Marignane – La reprise par Potez – Les CM 171 et Potez 94 – L'usine Heinkel de Spire – Le développement en quadriplace – Les projets d'études de biplaces en tandem. Grangette : exemple de mise au point – Les problèmes de jaugeurs avec des réservoirs souples -Difficultés rencontrées en Finlande à cause du froid – Les problèmes de volets, de verrières et de pression. Castello : études des sièges Martin Beucker – Le système Stanley – Le nom de Magister – Les cyclopes.

Biographie et histoire

Monsieur Jacques Grangette, né le 28 (ou 29) septembre 1924 (décédé le 6 avril 2006), chef pilote à Air Fouga, Potez et Airbus industrie. Monsieur Christian Castello, ingénieur chez Fouga.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes