Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

8 h 309 CD
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jean-Paul ARBELET : Entretiens réalisés à Bourg - lA-Reine les 12 janvier 2007, 18 janvier 2008, 4 décembre 2008, 24 mars 2009 par Françoise de Ruffray.

Dates

30 novembre 1927-12 janvier 2007, 18 janvier 2008, 4 décembre 2008, 24 mars 2009

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 12 janvier 2007)

(00'00'') Évocation de son père ; passage des concours à Bordeaux ; la promotion 1946 de l'École de l'air ; provenance des élèves ; les installations à Salon ; la formation militaire et théorique reçue à l'École de l'Air. (05'55'') L'encadrement, les moniteurs ; le général de Maricourt, commandant de l'école, le général Guernon et le médecin André Salvagniac ; des moniteurs anciens des groupes lourds ; évocation des cours de Pierre Boillot, ancien chasseur ; passage du brevet de navigateur ; pilotage sur T-6 ; stage à Avord dans le bombardement ; choix de l'arme ; évocation de la guerre d'Indochine ; les morts de sa promotion, notamment dans la chasse. (18'00'') Affectation à Lahr en Allemagne dans une escadrille de liaison ; les missions sur Siebel et Goeland ; l'aventure du colonel Blanchet crashé en allant à Berlin ; impressions sur Berlin ; ambiance à Lahr ; attitude des gens vis-à-vis des officiers sortant de l'École de l'air ; stage sur Dakota à Orléans ; prêt de Dakota par les Américains. (26'49'') Affectation en Indochine ; convoyage d'un Dakota ; évocation de son mécanicien Philippon ; les étapes du voyage ; éloge de son moniteur sur Harvard ; rôle essentiel des mécaniciens ; impressions à son arrivée en Indochine ; anecdote sur un passage dans un nuage ; affecté au groupe FranchE-Comté et formation au vol de groupe ; le climat épouvantable ; l'ambiance en Indochine, les trafics. (40'30'') Les missions de groupe ; les parachutages sur les postes isolés du Delta du Tonkin ; les ravitaillements dans la Haute-région : Na San ; les missions Luciole. (44'40'') L'opération de Na San et l'évacuation ; une mission très difficile ; présence de DCA ; les différents terrains : Na San, la Plaine des Jarres et Laï Chau. (52'37'‘) Difficultés du pilotage en Indochine ; un appareil disparu dans la jungle ; les accidents ; les conditions climatiques : les orages et la brume sèche ; évocation de son équipage : Jean Poisson et Gabriel Lang.

CD 2

(00'00'') Récit de quelques opérations et vie quotidienne ; lecture d'une lettre à sa femme : récit d'un incident au dessus de la baie d'Along. (08'40'') Les qualités du Dakota : un incident moteur à Toulouse ; rythme des missions ; les administratifs (14'35'') L'ambiance dans le groupe ; la vie des pilotes ; le logement à Nha Trang et à Hanoï ; les promenades en ville ; rôle du sous-GMMTA ; ravitaillement des postes isolés. (26'52'') Nommé commandant par intérim du détachement Nord ; lecture d'une lettre à sa femme ; récit d'un briefing et d'une opération sur Diên Biên Phu ; parachutage de bataillons de parachutistes ; le terrain de DBP. (41'35'') Les parachutages ; les missions Luciole ; les relations Terre-Air : les aviateurs boucs - émissaires de l'échec de l'opération ; la situation après l'attaque du 13 mars ; les missions de nuit. (49'40'') Préparation de la mission du 23 mars ; briefing par deux convoyeuses ; arrivée au dessus de DBP ; tirs de DCA sur son avion : le témoin blessé ; passe la nuit dans le camp ; redécollage, le matin, avec Claude Payen ; les derniers atterrissages à DBP.

CD 3

(00'00'') Fin du séjour en Indochine ; le retour à Hanoï : pilote lui-même l'appareil, hospitalisation à son arrivée ; retour en arrière sur les conditions de l'accident ; lettre à sa femme du 1e avril. (07'40'') Rôle de l'aviation à Diên Biên Phu ; réflexions sur son accident ; la vie dans le camp de Diên Biên Phu. (17'30'') Organisation et installations ; les réflexions de la journaliste Brigitte Friang ; les différences avec Na San : vulnérabilité du camp ; optimisme du témoin quant à la suite des évènements. (22'45'') Lecture d'une autre lettre racontant des missions en mars sur le Delta et sa sortie de l'hôpital ; rencontre avec mademoiselle de Guyencourt ; anecdote sur les objets confiés lors des voyages : le trafic d'opium ; les convoyeuses ; un voyage avec Anne-Marie Jeannerod ; évocation du rôle des convoyeuses, Solange de Berlinoff, Thérèse de Lioncourt.

CD 4 (Entretien du 18 janvier 2008)

(00'00'') Rôle du centre d'instruction des équipages de transport de Toulouse ; les missions de transport en Afrique : ravitaillement de postes ; atmosphère fraternelle dans le transport ; rôle du commandant du transport. (05'52'') Les unités : composition des groupes et des escadrons ; les appareils : Junkers 52, le C-47 Dakota, le Noratlas et le BregueT-deux - Ponts. (09'30'') Les missions du CIET ; formation de pilotes de la Luftwaffe à Toulouse ; la mission Paul-Émile Victor ; participation à l'opération de Suez et missions en Afrique ; missions différentes de celles faites en Indochine ; les conditions météorologiques ; tour d'Afrique avec les élèves - pilotes. (15'57'‘) Les obligations du pilote ; la visite médicale ; les différents niveaux du pilotage ; la hiérarchie dans une unité de transport ; rôle des membres de l'équipage ; l'expérience du mécanicien. (22'56'‘) Le concours de l'École de guerre ; les liens avec l'armée de Terre ; affectations à l'État-major de l'armée de l'Air ; les postes de commandants d'unité. (29'28'') Affectation à l'Inspection générale de l'armée de l'Air ; poursuite du pilotage ; le commandement d'une base ; recrutement et rôle des convoyeuses ; le général Valérie André ; présence d'hélicoptères sur les bases. (37'14'') Réticences du témoin à évoquer la période de la guerre d'Algérie ; rappel des réservistes ; problèmes posés à la chasse par le T-6 ; anecdote sur un problème de hiérarchie. (43'30'') Les différents appareils ; problèmes posés par les soldats en liaison avec les évènements d'Algérie. (49'28'') Les répercussions du Putsch d'Alger ; le témoin rédacteur à l'État-major du COTAM ; les États d'âme des membres du personnel après le Putsch ; l'attentat du PetiT-Clamart ; les accidents aériens : annonce du décès et soutien apporté à la famille. (59'36'') Son travail au COTAM ; organisation des stages du CIET et des centres d'instruction ; les heures de vols des commandants ; mise en place de moyens pour l'entraînement ; au GAEL, une mission difficile en Angleterre ; accueil de personnalités.

CD 5

(00'00'') L'École de guerre ; une conférence sur l'URSS ; sa thèse. (04'30'') Affectation au bureau des plans généraux ; les inspections de bases ; déménagement de l'escadrille du SDEC à Évreux ; un centre d'exploitation photographique à Versailles ; suppressions d'unités. (10'05'') Affectation à l'Inspection de l'armée de l'Air ; les personnalités : le général Delfino, un très bon chef ; son comportement pendant les inspections ; relations avec le général Gabriel Gauthier ; intérêt du poste à l'inspection : organisation des visites de bases ; les travaux sur les bases ; l'inspection du personnel ; inspections des bases d'outre-mer. (23'17'') Les rapports d'inspection ; rôle de l'inspection dans les comités d'avancement. (26'20'') Les aléas et le facteur chance dans le déroulement d'une carrière ; exemples d'incidents qui peuvent briser une carrière ; l'avancement et les nominations au grade supérieur ; l'influence de la guerre d'Algérie ; sa fin de sa carrière comme major général. (36'50'') Le commandement de la base de Saint-Dizier ; le climat de la région ; l'accueil de la population ; les unités de chasse et de bombardement présentes sur la base ; un accident sur Mirage IV ; le personnel et les matériels ; réfection de la piste ; préparation de l'infrastructure pour les Jaguar ; accueil de personnalités sur la base à cause de la proximité de Colombey - les - deux - Eglises. (48'43'') L'importance du bombardement ; la personnalité du général Madon, commandant des FAS. (52'20'') Le mersonnel de la base : les sous-officiers ; les soldats natifs de la région.

CD 6

(00'00'') Suite sur la base de Saint-Dizier ; les appelés ; relations avec le maire ; dépendance de la garnison ; relations avec la FATAC. (08'30'') Les problèmes d'intendance ; la revue de la base, le financement. (14'58'') La formation des chasseurs ; présence des Mirage IV sur la base ; anecdote sur un convoyage d'armes ; exemple d'un sergent modèle ; fréquence des convois et consignes de sécurité. (27'07'') Visites de personnalités : le roi de Jordanie fait une escale sur la base ; la piste de Saint-Dizier refaite ; les terrains annexes ; l'alerte ; les opérations ; personnalité du général Madon ; un accident de Mirage IV. (37'30'') Les sous-officiers et leur disponibilité ; divers exemples ; le commandant de base, « le père du régiment » ; son autonomie ; les nuisances sonores causées par les avions ; relations avec le clergé, l'aumônier de la base. (50'46'') Conditions de son affectation au BPM ; les différents programmes ; rapports étroits avec les ingénieurs généraux ; ses collaborateurs ; le CEAM dépendant du BPM ; un accident d'Alphajet, le fils du colonel Brosset. (58'48'') Des programmes en coopération : l'Alphajet ; augmentation des prix ; travail en collaboration avec le bureau budget ; problème des radars et de la détection à basse altitude les missiles SSBS ; les tâches du CEV, du CEAM et du BPM ; le commandement du BPM, une place enviée. (1.09'20'') Déroulement de la carrière d'un officier ; l'avancement, le facteur chance. (1.19'18'') Le témoin devient Sous-chef d'État-major Plans ; retour en arrière sur son poste au COFAS de Taverny ; visites de personnalités ; réception de députés ; l'alerte. (1.30'34'') Le rôle du Sous-chef Plans ; la signature du ministre ; le courrier. (1.37'55'') Sa nomination en tant que commandant de la 4e région aérienne ; la carrière d'un transporteur ; le témoin se fait lâcher sur Mirage III ; moins de temps pour voler ; prend le commandement de la 4e région aérienne constituée de quinze bases ; rationalisation des moyens ; les visites des bases : organise des discussions avec les soldats. (1.47'38'') Menace d'attentat de la part des Corses contre le témoin ; relations avec les autorités religieuses, civiles et avec les musées ; les différents commandants de bases ; ses adjoints, le Sous-chef opérations.

Biographie et histoire

Né le 30 novembre 1927.

Engagé dans les FFI pendant la Seconde Guerre, entré à l'École de l'air en 1946. Affecté à Lahr en 1950, puis en Indochine au groupe de transport Béarn I/64. De retour en France, affecté au CIET, en 1958 à Villacoublay à l'État-major du GMMTA, puis muté au groupe de liaisons II/60.

École de guerre en 1963 et CSI. Affecté en 1965 au BPG, en 1967 nommé chef du bureau du transport aérien militaire à l'Inspection générale de l'armée de l'Air. Prend le commandement de la base aérienne de Saint-Dizier en 1969, revient au BPM en 1971, puis est nommé commandant du centre d'opérations des forces aériennes stratégiques à Taverny. En 1974, nommé Sous-chef plans à l'EMAA, en 1976 commandant de la 4e région aérienne et en 1979 major général de l'armée de l'Air.

Grades :

- sous-lieutenant 1948

- lieutenant 1950

- capitaine 1955

- commandant 1965

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1978

- général de BA 1974

- général de DA 1977

- général de CA 1979

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes