Conditions d’accès

Communication libre (sous réserve que le chercheur de fasse pas État de l’évocation des relations entre le général (CR) Jean Fleury et le témoin).

Description physique

3 h 203 CD
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Capitaine Gérard PÉNOBERT : Entretien réalisé au SHAA le 9 avril 2002 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier

Dates

18 septembre 1933-9 avril 2002

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Origine familiale et géographique ; sa vocation et sa bourse à l'aéroclub de Lorient ; première partie de la formation de pilote ; l'école de Saint-Yan, les moniteurs ; l'école de pilotage d'Aulnat ; désigné pour effectuer un stage de pilotage aux États-Unis départ, voyage et arrivée à New-York. (05'34'') Arrivée sur la base de Kingston en Caroline du Nord ; la discipline, récit d'une punition ; les six mois de formation à Kingston ; bizutage pars les classes supérieures ; la discipline ; les vols sur T-6 ; la vie sur la base et les différentes nationalités. (16'12'') Deuxième partie de la formation sur la base de Bryan au Mexique ; aparté sur la discipline à Kingston, anecdote. (21'55'') Les loisirs, les relations avec les familles américaines ; les différences de grades avec les cadets américains ; le retour en France et l'affectation à la 3e escadre de chasse à Reims. (25'15'') Retour sur le stage aux USA ; le mode de vie américain ; la ségrégation raciale en Caroline du Nord ; la nourriture et les loisirs ; la conscience politique ; sentiment d'être dans un cocon, coupé des informations ; l'obtention des ailes. (37'37'') Affectation à Reims au GC III/3 : découverte et apprentissage du métier de pilote ; le départ pour l'Indochine après un recyclage à Oran ; le voyage, anecdote, arrivée à Saïgon, découverte du monde asiatique ; affectation au II/22 Languedoc à Haïphong ; le Bearcat, le climat humide, la chaleur ; les vêtements. (46'15'') Les missions ; sentiment de lutter contre le monde communiste ; influence du stage aux USA ; anecdote. (52'22) Déplacement sur Do Son, description ; la baie d'Along, les exercices de rescue ; peu de contacts avec les autres armes ; vie quotidienne sur la base d'Haïphong ; rythme des missions et loisirs. (59'50'') Départ des Français de la base ; le défilé du 11 novembre 1954 ; État de santé, nourriture ; anecdote sur son singe.

CD 2

(00'00'') La base de Nha Trang ; un vol d'essai, rupture d'alimentation du moteur et crash sur la piste avec le S - Sierra ; ambiance sur les différentes bases ; vie classique d'escadron ; absence de contact avec les Américains ; vision primaire du communisme ; les prisonniers viets-minhs ; (11'00'') Retour en France au groupe III/3 ; le F-84F, premier avion supersonique ; franchissement du mur du son. (14'46'') L'opération de Suez ; départ pour Akrotiri ; la vie à Chypre, anecdote ; briefing de l'Intelligence Service ; très bonne connaissance de l'armée de l'Air égyptienne ; première mission, État d'esprit des Français ; un avion touché ; le terrain égyptien d'El Arrich ; atterrissage sur la base israélienne de Hatzor du 8e escadron ; avions camouflés ; l'accueil, les repas à la base ; les couloirs d'accès aériens. (27'45'') État d'esprit israélien très combatif, absence de notion hiérarchique, une armée très démocratique ; les missions ; la vie quotidienne à Chypre ; les pertes ; anecdote sur une attaque de train de marchandises égyptien. (34'23'') Retour en France : un exercice ; une attaque crépusculaire et crash vers Évreux ; relations avec les Américains ; récit d'un incident sur la Belgique, atterrissage forcé dans un champ de lin avec un F-84F. (44'15'') Retour sur l'opération de Suez : peu de collaboration avec les Anglais ; une opération secrète ; le voyage à Chypre avec escale à Brindisi ; l'État d'esprit ; échec de l'opération, un sentiment d'irritation. (44'36'') Départ en Algérie en 1958 : affectation dans une ELA ; découverte de l'interpénétration entre les troupes au sol et l'aviation ; le 13 mai 1958 ; les pertes ; les missions ; le survol des zones interdites ; recherche des HLL (hors-la-loi) ; obtention de sa première palme et sentiment de fierté. (57'49'') Perception de sa mission ; réflexion sur les actes de violence et de torture dans les deux camps ; relations avec la population ; vie quotidienne des pilotes.

CD 3

(00'00'') Suite sur son affectation à l'ELA 19/72, stationnée à Sétif et Djidjelli ; les photos et la collaboration avec les commandos de chasse ; retour en métropole à la 3e escadre ; arrivée du supersonique F-100 ; mission en solo, panne radio ; patrouille sur un F-86 canadien et problème à l'atterrissage. (08'56'') Vie quotidienne à l'escadron ; affectation à la 20e escadre à Boufarik sur Skyrider avec Jean Fleury. (12'22'') Le Putsch : contradiction des ordres, sa position ; interception d'un DC-3 ; panique de certains rappelés sur la base. (18'28'') Déplacement des familles de Boufarik vers Oran ; interception du convoi ; le logement à Oran. (24(21'') Anecdote sur des pieds-noirs ; le commando Georges ; son opinion sur la guerre ; des amis pro-OAS ; réalisation d'un film sur la vie d'un pilote de Skyraider avec le capitaine Hoog. (35'50'') Rapports avec la population pied-noire à Boufarik, l'ambiance ; une missions contre l'OAS ; le témoin condamné à mort par l'OAS. (40'00'') Le retour en France en Dakota et l'arrivée au Bourget ; retour sur le transfert de sa famille ; attitude de ses hommes pendant le Putsch, les appelés ; les relations avec les légionnaires et les paras ; les postes isolés ; les missions après le cessez-le-feu ; reprise de l'entraînement. (51'19'') Affectation au GC II/13 ; le Mirage IIIC et le Mirage IIIE, les vols fusée, la combinaison de vol ; son départ de l'armée de l'Air et sa reconversion dans le civil.

Biographie et histoire

Né le 18 septembre 1933.

Engagé volontaire en 1952 et formé à l'école d'Aulnat. Envoyé en stage de pilotage aux États-Unis sur la base de Kinston, puis de Bryan. Effectue un séjour en Indochine de juin 1954 à juin 1955. Affecté à son retour sur la base de Reims ; participe à l'opération de Suez ; rengagé en tant que réserviste, et affecté à l'EALA 19/72 à Telergma en 1958, à Reims en 1959, de nouveau en Algérie à Boufarik en 1961, à la 13e escadre de chasse à Colmar en 1963.

Grades :

- sous-lieutenant de réserve 1958

- lieutenant de réserve 1960

- capitaine de réserve 1965

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes