Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

7 h 407 CD
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Hugues SILVESTRE de SACY : Entretien réalisé au SHAA le 10 décembre et 16 décembre 2002, 7 janvier et 8 avril 2003 par Françoise de Ruffray et l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Dates

30 avril 1941-10 décembre et 16 décembre 2002, 7 janvier et 8 avril 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 10 décembre 2002)

(00'00'') Motivations d'entrée dans l'armée de l'Air ; origine familiale, souvenir de son oncle aviateur ; passe le concours de l'aviation civile, bénéficie d'un stage pratique de vol à Saint-Yan ; baptême de l'air sur Stampe. (05'19'‘) Préparation de l'École de l'air à Stanislas à Paris ; entrée à Salon. (08'37'') La promotion 1961 : un effectif réduit ; le programme : l'enseignement scientifique et technique, utilité de cet enseignement. (15'30'') Les conditions de vie à l'école ; les bâtiments, le logement, l'ambiance ; les clans ; François Laquet ; composition du dortoir, les bahutages. (21'44'') L'encadrement par les commandos de l'Air ; l'adjudant Patridge et le commandement Lescouezec, anecdote. (27'17'') Passage en seconde année ; l'encadrement ; le capitaine de Cointet, anecdote ; le régime des sorties, un bahutage ; élection d'un bureau de promotion ; son rôle de parrain ; la troisième année : organisation, le pilotage et les moniteurs ; le sergent de Mesmay ; début de la formation ; le mal de l'air ; son mariage. (39'50'') L'école de chasse de Tours : vol sur T-33, l'esprit chasseur ; les accidents ; décès d'un camarade ; orientation vers le transport. (43'46'') Arrivée à Avord ; naissance de sa fille ; le Dassault 312 ; une petite promotion ; le lieutenant Brianes. (48'20'') Choix de la base d'Orléans ; souvenir de son arrivée ; période d'attente avant la transformation et passage au CI (centre d'instruction) ; instruction des jeunes appelés ; apports personnels, notamment concernant la connaissance de l'armée de l'Air ; parenthèse sur les manques de l'École de l'air ; repas traditionnel de fin de CI, anecdote. (55'46'') Stage SAT (accoutumance transport) au CIET à Toulouse sur Noratlas : description ; le stress ; standardisation des transporteurs. (59'00'') Retour à Orléans, la vie en escadron : l'activité, les co - pilotes, le bar, le tarot, la consommation d'alcool, comparaison avec l'époque actuelle. (1.05'11'') Le rite d'entrée à l'escadron : le « chiche galon », anecdote.

CD 2

(00'00'') Le « chiche galon » ; accueil du jeune pilote à l'escadre : la consommation d'alcool, anecdote avec le lieutenant Deperroi, réflexion. (04'05'') Préparation au SQT (stage qualification transport) ; description, les missions d'entraînement, la « tenue machine » ; atterrissage sans visibilité avec le Noratlas ; la radio, les instruments de bord. (08'29'') La vie à Orléans : vie familiale, importance du stage.

Entretien du 16 décembre 2002

(10'59'') Bref retour sur la séance précédente, notamment sur la vie en escadron et le « chiche galon » ; rectification relative aux sigles : SAT et SQT. (13'40'') Les missions de l'escadron : les « semaines para » ; détachements à Pau et à Toulouse ; apprentissage du métier de pilote ; « la tenue machine ». (16'52'') Autres missions : les lignes régulières, les détachements outre-mer ; exemple de Colomb-Béchar ; ligne dans le Sahara ; largage de parachutistes à Bou - Sfer ; découverte du Sahara. (21'42'') Départ au CIET de Toulouse pour passer le SQT (stage qualification transport) ; le logement, vie familiale ; le test final (PMCSV) ; la navigation tactique ; le voyage de fin de stage : effectue un VFS Nord, impressions ; qualification de premier pilote, les changements. (28'49'') Retour sur les différentes missions de l'escadron, les détachements : un détachement à Dakar, découverte de l'Afrique et notamment de la vie sénégalaise ; à Atar, ravitaillement d'une communauté religieuse. (33'03'') Restructuration du groupe Poitou ; accélération du détachement à Fort-Lamy ; création du GMT 59 au Tchad, vie familiale. (36'55'') Affecté au Touraine ; détaché comme officier contrôleur au centre d'opération du COTAM ; le colonel Rossi ; stage à Orléans pour transformation sur Transall ; les missions. (42'33'') Les navettes FAS sur Noratlas : priorités, lignes régulières d'approvisionnement de matériels, anecdote. (47'15'') Les missions sur Transall : détachements au Tchad à Fort-Lamy ; incidence du climat sur la charge transportée ; anecdotes au décollage de Douala ; une alerte incendie déclenchée en vol. (55'50'') Missions en Algérie, incident au décollage, problème de train. (1.08'50'') Mission aux Antilles, à Point-à - Pitre, bons souvenirs ; vie familiale ; missions humanitaires sur Transall.

CD 3

(00'00'') Les missions humanitaires du Transall : transport d'un hôpital militaire en Jordanie à Hamman, le secret de la mission, description ; un dépannage ; transport de couverture ; une équipe de l'ORTF ; aide à un journaliste. (13'20'') Mission sur Flores ; un accident de Transall ; spécificité de l'atterrissage ; les phénomènes aérologiques ; le capitaine Martin. (22'36'') Vol « hauT-bas - haut » et vol à basse altitude radar. (28'38'') Le vol en équipage ; son poste d'officier de sécurité des vols ; nommé chef des opérations à Reims ; le Noratlas ; un accident ; le capitaine Meissetta. (38'23'') Devient commandant d'escadron : le capitaine Creuzet ; un accident tragique à Ajaccio ; le sergent Stefen ; la solidarité aux familles. (46'05'') Affectation au 3e bureau à l'État-major du COTAM, chargé de l'instruction du personnel navigant, le travail. (49'10'') Nommé commandant en second, puis commandant du GAEL à Villacoublay ; les escadrons I/65 et II/62 ; le 2 - 6 - 2 et les atterrissages sans visibilité ; le Pari ; préparation de l'ESGA, maintenu un an de plus en poste. (58'22'') Ambiance au GAEL : le commandant Cottet, commandant d'escadron ; aspects positifs du GAEL, rencontre des personnalités de l'armée de l'Air, le général Saulnier. (1.03'12'') Un voyage en Egypte avec le général Guy Fleury, très bon souvenirs ; le général Archambault.

CD 4 (Entretien du 7 janvier 2003)

(00'00'') Entrée à l'École supérieure de guerre interarmées (ESGI) ; comparaison avec l'ESGA, les différentes nationalités, niveaux disparates, le programme, enrichissement. (07'38'') Conditions de logement des stagiaires ; quatre mois au cours supérieur interarmées. (11'50'') Nommé Sous-chef opérations à l'État-major du COTAM ; adaptation au poste ; le travail ; évolution du transport ; les opérations en Afrique, notamment dans l'implantation au Tchad. (23'00'') Prend le commandement de la base d'Aix ; mission de support et de soutien de l'État-major de la 4e région aérienne ; les avions ; les différentes unités ; la gestion du quotidien ; relation avec la région aérienne ; les commandants de région. (33'00'') Préparation de travaux d'infrastructure : création d'un mess mixte ; le PC de la base, logement du commandant de base. (37'42'') Les relations entre militaires à Aix. (38'40'') Le colonel commandant la base et son personnel, ambiguïté du poste, anecdote ; apport personnel, connaissance de l'armée de l'Air dans son ensemble. (46'00'') Relations avec les personnalités locales ; les appelés chargés du soutien scolaire des enfants des harkis, conseils du général Cholet ; les appelés. (56'58'') Intérêt pour la direction du personnel de l'armée de l'Air, prend le poste de chef du 1er bureau ; description des différents bureaux. (1.00'00'') Missions des droits budgétaires des officiers, position statutaire des officiers ; mission des plans de mutation, aspect humain ; gestion des problèmes humains.

CD 5

(00'00'') La direction du personnel ; les étapes successives du tableau d'avancement des officiers ; collaboration avec l'IGAA ; l'arbitrage du CEMAA ; la réunion des grands commandeurs. (11'58'‘) Bilan ; parenthèse sur la notation des officiers ; les erreurs éventuelles ; poids du jugement du commandant d'unité. (16'37'') Exemple : son cas personnel ; le système des clans ; le Conseil supérieur de l'Air et le grade d'officier général ; les réseaux. (25'42'') Impact des guerres, notamment d'Algérie et d'Indochine sur l'évolution d'une carrière ; la guerre du Golfe ; le cas du colonel Armberg ; impact de l'opération Daguet sur sa carrière ; réflexion sur les différents impératifs en temps de guerre et en temps de paix. (30'55'') Importance des notations et du classement de Salon-de-Provence. (37'51'') Le poste d'adjoint au directeur du personnel, et les éventuelles interventions extérieures ; possibilité de l'influence du politique. (44'48'') Contexte de sa nomination comme chargé de mission auprès du chef d'État-major ; ses responsabilités, la question des officiers généraux ; le général Lanata. (47'57'') Arrivée auprès du général Lanata ; très bon souvenirs de ce poste ; les relations entre l'inspecteur général Lartigau et le général Lanata ; entretien avec le général Lartigau. (52'14'') Difficulté de la gestion des officiers généraux, problème des postes hors armée de l'Air, les impondérables. (55'18'') Bilan sur ses six années, réflexion sur les problèmes humains ; problème de la disparition d'un commandement de base, un remplacement à effectuer.

CD 6 (Entretien du 8 avril 2003)

(00'00'') Départ de l'armée de l'Air ; intérêt pour le poste de chef du SHAA, successeur du général Robineau. (06'02'') Premières impressions au SHAA : les archives, diversité du personnel, désintérêt de l'armée de l'Air ; vétusté du matériel et des installations. (14'53'') Problème d'espace ; récupération des locaux du Musée des chasseurs et la Commission française d'histoire militaire. (17'30'') Le général Delmas ; récupération des locaux de la Commission. (23'20'') Les services historiques en 1994 ; la création de CEHD avec le professeur Vaïsse ; problèmes posés et frictions avec les services historiques. (30'47'') Le CEHD dépendant du SGA ; le comité de rédaction de la Revue historique des armées, problèmes avec professeur Vaïsse. (34'10'') La réforme des services historiques ; les archives de la Défense et particularisme des armées. (40'30'') Relations avec les Archives nationales ; possibilité de regrouper toutes les archives, projet du centre de Reims. (47'00'') Création de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives avec le ministre Richard ; madame Paule René-Bazin chargée du schéma directeur pour l'organisation des archives de la Défense ; rapport du général Courtet. (54'40'') Arrivée de madame René-Bazin, le schéma directeur, problèmes entre les services, idée d'un accueil et d'une salle de lecture communs aux trois services. (1.00'20'') L'organisation du SHAA ; tentative de création d'une division recherche ; gestion du personnel.

Biographie et histoire

Né le 30 avril 1941.

Élève à l'École de l'air en 1961, affecté en 1965 à l'escadron de transport III/61 à Orléans. Nommé chef des opérations au groupe I/62 à Reims en 1973, commandant en second, puis commandant de l'escadron I/62. Affecté au 3e bureau de l'État-major du COTAM en 1976, commandant en second, puis commandant du GAEL à Villacoublay en 1978. École de guerre en 1982, puis CSI. Nommé ensuite Sous-chef opérations à l'État-major du COTAM et en 1986 commandant de la base aérienne d'Aix-les-Milles. En 1988, affecté comme chef du 1er bureau à la Direction du personnel militaire de l'armée de l'Air, puis adjoint au directeur et en 1992, nommé chargé de mission auprès du chef d'État-major de l'armée de l'Air.

Grades :

- sous-lieutenant 1962

- lieutenant 1964

- capitaine 1968

- commandant 1975

- lieutenant-colonel 1980

- colonel 1985

- général de BA 1992

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes