Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 302 DAT
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Serge JODESYK et commandant Eric VOLONTIERS : Entetien commun réalisé le 25 juin 1998 sur la base aérienne d'Apt par Bertrand Boissier et le capitaine Patrice Ertlé.

Dates

s.d.-25 juin 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Cdt Volontiers : présentation et définition de ses responsabilités successives au sein du système SSBS. Cdt Jodesyk : présentation de ses fonctions au sein du système SSBS ; spécificité du système SSBS par rapport aux deux autres composantes de la force de dissuasion nucléaire ; évolution de la mission : de la destruction massive à l'ultime avertissement. (12'13'') La mission de tir ; les objectifs et le niveau de désignation ; Cdt V et Cdt J. Les garanties d'exécution de la mission au plan de la sélection des officiers de tirs ; les garanties matérielles et les garanties numériques et par redondance ; Cdt J. Désertion d'un officier de tir : des critères de sélection resserrés. Cdt V. et Cdt J. La formation des officiers de tir. (33'15'') Le déroulement d'un cycle d'alerte ; les deux aspects de la mission : prêts au tir et surveillance technique. Cdt V. et cdt J. Le principe de vigilance dans la capsule de tir. Cdt V. la télésignalisation et les capteurs placés sur tous les matériels à surveiller. Cdt J. Remontée et traitement des informations ; Cdt V. Les perspectives de carrière des officiers de tirs. (48'50'') Cdt J. et Cdt V. Organisation du bureau SSBS ; l'expérience de chacun dans le système ; Cne Ertlé, Cdt J. et Cdt V. Les relations de l'escadron de missiles stratégiques avec les autres organismes présents sur la base.

CD 2

(00'00'') Cdt J. Adaptation des officiers de tirs à la mission de démantèlement ; pas de nostalgie de la part des témoins ni de dépit liés à ce démantèlement ; réflexion préalable à la décision de démanteler le système ; le rôle du commandant d'escadron. (09'01'') Conclusion sur la carrière du témoin dans le système. Cdt J. Une aventure humaine et technique formidable avec un investissement personnel ; nécessité d'une organisation lourde et procédurière du système d'armes ; exemple de l'installation de l'eau chaude. Cne Ertlé et Cdt V. Le poids de la spécialité d'origine dans les réactions des officiers de tir à leur poste. Cne E. Priorités différentes suivant qu'on était en temps normal ou en procédure de tir. Cdt J. La multiplication des incidents en simulation afin de connaître le seuil de saturation de l'officier de tirs ; le puits de secours prévu pour l'évacuation de la capsule de tir. Cne E. et Cdt J. Concept et fonctionnement du puits de secours.

Biographie et histoire

Serge Jodesyk : Né le 25 juillet 1955 à Lyon (Rhône). Nommé officier « emploi » à Apt.

Eric Volontiers : Né le 15 juillet 1956 à Oran (Algérie). Nommé officier « emploi » à Apt.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes