Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Bibliographie - Sources complémentaires.

Bibliographie

AUDOUIN (Xavier), Histoire de l'administration de la Guerre, Paris, Didot, 1811.

BROWN (Howard G.), War, Revolution and the Bureaucratic State. Politics and Army Administration in France, 1791-1799, Oxford, Clarendon Press, 1995.

CARRÉ (Claude), Histoire du ministère de la Défense et des départements ministériels militaires, Paris, Lavauzelle, 2001.

CORVISIER (André), Histoire militaire de la France, Paris, PUF, 1997, 4 vol.

HOFF (P.), « Le ministère de la Guerre à Tours et à Bordeaux en 1870-1871 », Revue historique des armées, n° 2, 1979.

HOFF (P.), « Le ministère de la Guerre (1871-1914) », Revue historique des armées, n° 4, 1983.

« La gestion du personnel des ministères au XIXe siècle : l'exemple de la Guerre, 1830-1880 », Revue administrative, 1978.

Notice historique sur l'organisation de l'armée depuis la Révolution (texte des lois, décrets et notes), Paris, Imprimerie nationale, 1902.

WRIGHT (Vincent), « Les bureaux du ministère de la Guerre, 1815-1879 », Revue historique des armées, n° 3, 1993.

Documents en relations

La sous-série Xs est intimement complémentaire du reste de la série X, conservatoire des archives administratives des unités, des états-majors et plus généralement de l'administration militaire. On y trouvera, à la suite de collections de textes réglementaires manuscrits et imprimés (X1 à X3), de fonds concernant les états-majors (Xem et Xa) et les troupes successivement chargées de la garde des chefs d'État (Xab à Xae), des sous-séries par armes (Xb pour l'infanterie, Xd pour la cavalerie, Xe pour le génie, Xf pour la gendarmerie) et par types d'unités (de Xg, troupes suisses, à Xy, invalides), avant une dernière sous-série consacrée à l'état-civil des corps (Xz). L'ensemble s'étend de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Les archives dites techniques du génie et de l'artillerie, conservées respectivement dans les séries V et W, comprennent également des dossiers relatifs au personnel, à l'administration et à l'organisation de l'arme.

On trouvera en sous-série Ya les archives relatives à l'administration du département de la guerre aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu'à la Révolution. Les autres sous-série de la série Y concernent les archives collectives et individuelles du personnel, qu'il s'agisse des officiers (contrôles en Yb, dossiers de carrière en Yd et Ye, dossiers de pension en Yf), de la troupe (contrôles en Yc, voire dossiers de pension en Yf), des personnels civils et d’administration (Yg) ou des ministres et célébrités (Yh).

À côté des séries administratives, les archives politiques et opérationnelles apportent de nombreux compléments tant sur l'organisation du département de la guerre que sur celle de l'armée. Elles sont classées chronologiquement par régimes politiques, de l'Ancien Régime (série A) à la Seconde Guerre mondiale (série P) en passant par la révolution et l’Empire (séries B et C), la Restauration (série D), la monarchie de Juillet (série E), la Seconde République (série F), le Second Empire (série G), la guerre de 1870 et la Commune (série L), ainsi que la Troisième République (série N). Constituées autour de la correspondance ministérielle, ces séries sont le plus souvent organisées par théâtres d'opérations, avec des sous-séries de correspondance générale. Dans cet ensemble, la série N est particulièrement riche et volumineuse ; sa consultation est indispensable pour qui veut comprendre l'organisation du ministère et de l'armée sur toute la période 1870-1940. Signalons en effet que le lecteur trouvera dans la série H, consacrée aux campagnes outre-mer et classée par territoires, les archives relatives à l’administration militaire des colonies et à l’organisation des troupes coloniales. La série I apporte quant à elle, avec la correspondance des divisions militaires pour le début de la période qui nous intéresse et l’exemple des archives du premier corps d’armée sous la Troisième République, le témoignage de l’activité des circonscriptions militaires territoriales.

Les mémoires et reconnaissances rassemblés dans la sous-série 1 M constituent un complément naturel aux séries précédentes. Ils comprennent nombre de travaux et d'études historiques ou techniques sur l'organisation de l'armée et de l'administration centrale. Les archives concernant le fonctionnement du Dépôt de la guerre puis du Service historique de l’armée se trouvent quant à elles en sous-série 2 M.

Dernière modification le 28/03/2019

Format Physique Vincennes