Nouvel inventaire disponible ! Sous-série GR L E

Instruction du 29 janvier 1871 relative à l’armistice

Instruction du 29 janvier 1871 relative à l’armistice (SHD, GR L E 13).

Nouvel instrument de recherche
Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes

La sous-série GR L E regroupe un ensemble assez hétérogène de documents relatifs à l’organisation, la gestion des effectifs et les opérations menées par la 2e Armée de la Loire, de sa création en décembre 1870 à sa dissolution en mars 1871.

La 2e Armée de la Loire est constituée suite aux victoires allemandes de Loigny et d'Orléans, dès le 4 décembre 1870. Alors que le général d'Aurelles de Paladines est écarté du commandement, Gambetta décide de réorganiser les forces de l'Armée de la Loire : ainsi, les 15e, 18e et 20e corps d’armée sont regroupés pour constituer l'Armée de l'Est, dont le commandement est confié au général Bourbaki, les 16e et 17e corps sont placés sous les ordres du général Chanzy afin de former cette « nouvelle Armée de la Loire ».

Dans un premier temps, l'armée tient tête aux allemands à Josnes et Villorceau les 7 et 8 décembre, puis à Fréteval les 14 et 15 décembre. Mais, bien que renforcée par le 21e corps de l’amiral Jaurès, elle perd la bataille décisive du Mans les 11 et 12 janvier 1871 : le repli des français tourne à la déroute, une multitude de soldats désertent et l’armée ne représente désormais plus une menace sérieuse pour les Prussiens. Chanzy n'envisage même plus de poursuivre la guerre : jusqu'à l'armistice, l’armée de la Loire se retranche derrière la Mayenne et ne livre plus aucun combat. La 2e Armée de la Loire est finalement dissoute le 14 mars 1871.

Au sein de ce fonds, les documents réalisés lors du conflit sont accompagnés d’un certain nombre de documents datant d’avant, mais également d’après la guerre, permettant ainsi d’éclairer le contenu du fonds et de compléter les informations qu’il apporte. On distingue alors l’abondante correspondance opérationnelle de l’armée (accompagnée de documents particuliers tels que des journaux, des affiches voire des mémoires) ultérieurs aux événements ; les documents relatifs à la gestion des effectifs (situations, nominations, avancements, remises de décorations), l’on trouve parmi eux des états nominatifs par unité, voire des états de situation personnels ; les archives des cours martiales de la 2e Armée de la Loire ; et les fonds relatifs à la démobilisation, au licenciement des troupes voire leur renvoi dans leurs territoires.

Comme au sein d’autres sous-séries de la série L, la majorité des documents semble avoir été vraisemblablement rassemblée dans l’immédiat après-guerre ; cependant, d’autres documents proviennent de successions de généraux ou d’officiers, parfois ayant servi au sein de la 2e Armée de la Loire, et qui ont été intégrées dans la sous-série a posteriori.

Dernière modification le 28/04/2021

Découvrir aussi