Rechercher par thématique dans “Guerre de 1870-1871”

Guerre de 1870-1871 - Série GR L

Conditions d’accès : Documents librement communicables.

Conditions d’utilisation : Documents librement reproductibles.

Lieu de conservation : Vincennes.

Importance matérielle : 1214 cartons cauchard, 334 registres.

Dates extrêmes : 1815-1976

Langues : Français, Allemand.

Historique de la conservation :

La série GR L regroupe les archives de l’armée de terre pour la guerre de 1870-1871. Dans le cadre du 150e anniversaire de ce conflit, un grand travail est entrepris par le Service historique de la Défense pour reprendre le classement de ces archives ainsi que leur inventaire, qui date de 1954.

Présentation du contenu :

La série a été classée en 27 sous-séries thématiques, allant de La à Lz auxquelles s’ajoute la sous-série Lhs (pour hors-série).

Une grande partie de ces sous-séries sont consacrées aux archives des différentes armées qui ont été levées par le Second Empire puis la IIIe République, avec notamment les sous-séries Lb à Ll, qui documentent les aspects opérationnels du conflit. Elles sont complétées par les sous-séries Lm (historiques de corps de troupes), Ln (places fortes, pour la guerre de siège) ou encore Lu et Ly intéressant plus spécifiquement la Commune de Paris. Ces sous-séries sont constituées principalement de correspondances officielles entre les armées et le ministère de la Guerre, qui se voient complétées par des mémoires ou études historiques, de la documentation sur les évènements ainsi que des archives détenues en main privées récupérées a posteriori, parfois bien après la guerre.

Les archives administratives relatives au conflit sont également présentes et regroupées de façon thématique dans les sous-séries Lt (justice militaire), Lw (finances), Lz (contrôles des troupes), ou encore La, Lp et Ls, regroupant chacune des domaines assez divers.

Enfin, plusieurs sous-séries regroupent des documents privés récupérés dans le cadre de successions ou dons, parfois jusque dans les années 1930 (Lv, Lr), ou alors des ensembles de documentation (copies de documents, travaux historiques…) rassemblés a postériori pour documenter le conflit, ou même retrouvés et versés plus tardivement par les unités (Lhs, Lq, Lo, Lx).

 


Consulter le plan de classement thématique