Bas-relief

SHD - Bas relief ornemental représentant la Victoire ailée et le Soldat inconnu sous l'arc de triomphe, plâtre sur structure métallique, 1920-1930
SHD

Au lendemain de la Grande Guerre, une iconographie particulière apparaît, mêlant la victoire et la gloire militaire à une forte dimension funèbre. Ce bas-relief en est témoin. Reprenant les codes géométriques de l'Art Déco, cette sculpture de plâtre sur structure métallique met en scène la Victoire ailée, tenant un glaive brisé de sa main droite et posant son bras gauche sur les épaules d'un Poilu décharné, représentation du Soldat inconnu inhumé en 1921. Mis en scène sous un Arc de triomphe où apparaît déjà la tombe du Soldat inconnu, les deux personnages semblent sortir de la flamme éternelle de la tombe: la Mort et la Victoire sont indissociables dans la mémoire de la Grande Guerre.

Ce bas-relief laisse de nombreuses questions sans réponse. Réalisé par un certain Cassaing, sans doute dans les années 1920-1930, il a pu servir d'ornement, comme de projet pour une oeuvre à plus grande échelle. Il n'en demeure pas moins qu'au-delà de qualités esthétiques indéniables, cet objet restitue pleinement la complémentarité des notions de gloire et de deuil, qui imprègnent la culture de l'entre-deux-guerres.

CASSAING (?), Bas relief ornemental représentant la Victoire ailée et le Soldat inconnu sous l'arc de triomphe, plâtre sur structure métallique, 1920-1930.

Imprimer la page
Dernière modification le 10/11/2020
Partager: