INFORMATION A L’ATTENTION DES LECTEURS

ACCESSIBILITE AUX ARCHIVES DU SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE SUR LE SITE DE VINCENNES A COMPTER D’OCTOBRE 2022

 

La réaffectation du Fort Neuf de Vincennes, prévue au second semestre 2024, contraint le Service historique de la Défense à abandonner ses magasins Charles Braibant situés sur cette emprise et à organiser un déménagement d’archives de grande ampleur. Le volume documentaire concerné représente près de la moitié des fonds et collections du SHD conservés actuellement à Vincennes.

Le SHD va mener à cette occasion des opérations de redéploiement des fonds et collections entre ses différents centres et sites de conservation en Ile-de-France, en application du schéma directeur immobilier du service validé par la ministre des Armées au printemps 2022.

La vocation du Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) de Châtellerault dans le domaine de l’armement sera renforcée par le transfert d’archives issues de Vincennes relevant de ce périmètre.

Le centre verra également ses compétences élargies à un troisième pôle dédié aux archives territoriales de la gendarmerie, en provenance de Vincennes et de la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale du Blanc.

Ces archives seront accueillies au sein d’un nouveau bâtiment de conservation en cours de construction, après avoir transité par des dépôts sous la responsabilité des divisions du SHD de Rochefort et du Blanc. Dès le courant de l’année 2023, la proximité géographique entre Châtellerault et Le Blanc permettra la communication à Châtellerault des archives de la gendarmerie conservées au Blanc.

Le SHD a organisé l’ensemble des opérations de déménagement et de redéploiement des fonds d’archives et collections de bibliothèque de manière à limiter l’impact sur leur communication. Les fonds concernés seront rapidement disponibles et à nouveau communiqués suivant la réglementation en vigueur sur leurs sites de destination. Ils ne resteront indisponibles que pendant la durée de préparation du déménagement, de transfert et de mise à jour du système de gestion archivistique.

Le SHD diffusera la liste des fonds déplacés et leur destination finale aussitôt qu’elle aura été définitivement arrêtée et validée par les autorités ministérielles. Il communiquera régulièrement sur le calendrier d’immobilisation des fonds et collections.

La consultation en salle de lecture Louis XIV à Vincennes des fonds non concernés par ces déménagements ne sera pas impactée par les opérations, les procédures demeurant inchangées.

LES FONDS D’ARCHIVES DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Les premiers fonds transférés seront les archives des unités territoriales de la gendarmerie nationale (hors Algérie) et de certains services de la gendarmerie actuellement conservés à Vincennes, à partir d’octobre 2022.

Ces fonds ont vocation à être conservés et communiqués de façon définitive sur le site de Châtellerault après l’ouverture du nouveau bâtiment de conservation du CAAPC, prévue début 2024.

De manière transitoire ils seront accessibles, à compter du second semestre 2023, pour partie en salle de lecture de Rochefort et pour partie à Châtellerault.

Les modalités pratiques de consultation sur ces deux sites seront précisées prochainement.

Les archives de l’administration centrale de la gendarmerie et celles concernant l’Algérie resteront conservées en Île-de-France et communiquées à Vincennes.

LISTE DES FONDS D’ARCHIVES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CONCERNES PAR LES OPERATIONS DE DEMENAGEMENT EN 2022-2023

Dernière modification le 28/09/2022