Le service national, deux siècles d’histoire française : de la conscription au parcours citoyen

Exposition
SHD Rochefort
4 rue du port, 17300 Rochefort
15 juillet 2020-19 février 2021

Horaires

Le lundi : 13h30-17h00

Du mardi au vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 (fermeture à 16h30 le vendredi)

Stationnement gratuit réglementé, accessible aux personnes à mobilité réduite

Née en 1798, la conscription a évolué avec les pratiques de la guerre et les évolutions de la société française, et a concerné des générations de Français, avec des conséquences institutionnelles, sociales et humaines. C’est à travers ces trois domaines que cette exposition invite les plus jeunes et leurs aînés à retourner aux racines de la Journée Défense et Citoyenneté que nous connaissons aujourd’hui, et qui restituent deux siècles d’une histoire française à travers celle de ses conscrits.

Cette exposition permet de relire le présent à la lumière d’un passé restitué par les documents et objets conservés par le ministère des Armées. Il s’agit cette fois d’illustrer la longue histoire du service national. Devoir de l’homme et du citoyen dans les démocraties anciennes, la conscription apparaît en France sous la Révolution, pour se généraliser peu à peu au long du XIXe siècle, au gré des nécessités militaires qu’imposent la guerre industrielle et l’évolution de l’armement. Le XXe siècle sera celui des grandes mobilisations de 1914 et 1939, avant que la guerre froide, les guerres de décolonisation et l’avènement de la dissuasion nucléaire ne fassent évoluer les formes de la guerre comme celles du service, qui de militaire devient national.

Creuset de la Nation, parcours de citoyenneté, lieu de formation et d’initiation, mais aussi objet de résistances, le service national est riche de deux siècles d’une histoire qui a marqué des générations de Françaises et de Français, et constitue encore de nos jours l’un des modes du « vivre ensemble ».

 

 

 

Dernière modification le 21/07/2020
Partager: