Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

16 h11 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Vincent LANATA : Entretiens réalisés au SHAA les 18 septembre, 26 septembre, 3 octobre, 11 octobre, 25 octobre, 3 novembre, 10 novembre, 18 novembre et 9 décembre 1994 par le général Lucien Robineau, Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

7 juin 1935 - 9 décembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 18 septembre 1994)

Choix de l'Armée de l'air et attirance pour l'aviation – Entrée dans l'armée de l'Air : difficultés rencontrées à cause de sa taille – Les règles admnistratives – L'École de l'air : qualité de l'encadrement – Élu représentant de sa promotion ; relations avec le général Godde, commandant de l'école – Les responsabilités du représentant – Réflexions sur la finalité du métier militaire et sur les bahutages : leur utilité – La formation des jeunes ; ignorance du risque de la mort – Maîtrise du stress – Attitude des militaires actuels en temps de guerre ; exemple de la guerre du Golfe – Sclérose de la pensée militaire entre 1962 et 1990 -Évolution de l'École de l'air – Critiques à l'égard de l'encadrement – L'école de Meknès : qualité des moniteurs – La vie à la 8e escadre à Rabat ; choix de la reconnaissance, les avantages – La vie quotidienne à l'escadre et les missions – Première affectation à Lahr.

Face 2

L'accueil à Lahr ; le problème de l'alcoolisme – Le métier de pilote de reconnaissance – Les concours internationaux : anecdote – L'entraînement à la reconnaissance : progression pour les pilotes – Les escadrilles parrainées en Algérie ; le T-6 – Le Putsch d'avril 1961 et l'atmosphère à Tlemcen : déroulement des évènements, une anecdote – Attitude du général Clausse – Prise de position unanime de l'escadrille – Son avion abattu : récit de l'accident -Opérations de surveillance du barrage et opérations d'appui aérien – Récit d'une mission ; une autre mission ratée effectuée par les Skyrider – Expérience d'un jeune pilote en temps de guerre – Les pertes en Algérie – Retour en escadre ; l'appartenance de l'escadre au NATO -Les évaluations ; les alertes NATO – Le rythme de travail ; le F-84, les restrictions de vol -Transformation sur Mirage III : le système d'armes.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 26 septembre 1994)

Anachronisme du Mirage III – La vie en escadron à Strasbourg ; les concours Royal Flush -Missions opérationnelles sur RT-33 et F-84 pendant la guerre d'Algérie – Observation et photographie des camps le long de la frontière tunisienne – Ses victoires au concours Royal Flush – Premier échec en 1968 – Affaire d'un trafic de whisky au I/32 : morale de cette affaire – Deux accidents au groupe I/33 en 1964 – Les capitaines commandants des escadrons à cette époque – Problème de sécurité des vols – Anecdote sur un meeting en Allemagne -Anecdote : un coup d'éclat à Boufarik – Frustation des pilotes actuels – Grande rigueur du commandement actuel : les raisons – Intégration de la dimension mythique dans la complexité des missions – Les raids interalliés – Prise de conscience de l'importance des états-majors -Son affectation à Paris – Le général Delachenal au CPSA – Nécessité d'harmoniser les sanctions : l'instruction 8000.

Face 2

La commission d'examen des fautes professionnelles – L'accident de l'Atlantic à Farnborough : la réglementation pour les meetings, l'instruction 1096 – Visites aux escadres pour les entretiens de sécurité – Série d'accidents, fin septembre 1968 ; l'accident de Solenzara – Enquête sur un accident – Le commandement du CPSA – Conditions de vie en région parisienne : difficultés matérielles d'un jeune officier – Conscience de l'importance de Paris comme centre de décision – Primauté donnée aux escadres pour la prévention des accidents – Règlement des problèmes techniques avec les bureaux d'études – La clémence des TPFA (tribunaux militaires) – Nécessité de déléguer des experts auprès des tribunaux civils -Retour à Strasbourg : le caractère peu varié de ses affectations – Nommé second de l'escadre puis commandant – La tâche difficile d'annoncer le décès d'un pilote à sa femme – Entretien avec monsieur Chevènement sur cette question – Le « tissu de solidarité » dans les armées -écrasement d'un avion sur un village – Préparation accélérée du concours d'entrée à l'ESGA.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 3 octobre 1994)

Refus de commander une escadre FAS – Le concours de l'École de guerre : les oraux – Les différentes épreuves ; jugement porté sur ce concours – Le CPO ; les conférences et l'ambiance à l'École de guerre – Voyage en Argentine – Importance de la culture générale -Le CSI (cours supérieur interarmées) : problème de méthode – Jugement porté sur cet enseignement – Problème posé par sa nouvelle affectation : le CPE, bureau des finances -Affecté aux études techniques et prospective : les différentes études – Enseignements à tirer de ce poste – Le rôle du CPE : son évolution – La DGE (direction des études générales ) -Rôle de la DAS (direction des affaires stratégiques) – Pas d'organisme fixant les grandes orientations de la recherche – Utilité du poste au CPE : les contacts – Les X et les énarques -Contacts avec les indutriels – Les postes extérieurs à l'armée de l'Air.

Face 2

Action de l'officier extérieur – Le BPE (bureau prospective) – Affecté au cabinet du général Saint-Cricq : rédaction des rapports – Personnalité du général Saint-Cricq : anecdotes – Leçons à tirer de son passage au cabinet – La servilité des gens vis-à-vis du chef d'état-major - Prend le commandement de la base d'Orange : intérêt de ce poste – Problèmes posés par la FATAC et son emprise – Indépendance du commandant de la base et relations avec la région – Problème des marchés régionaux – Le CAFDA (commandement aérien des forces de défense aérienne) et les FAS – Considérations sur les relations humaines – Organisation d'un « Montségur », exercice d'alerte nucléaire – Les convois nucléaires sur les bases – Les accidents aériens sur les bases – Les accidents de la route des militaires ; anecdote -L'infrastructure de la base.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 11 octobre 1994)

Durée de son commandement de base à Orange – Proposition d'affectation – Le système de défense aérienne – Nommé sous-chef au CAFDA – Une évaluation sur la base de Nîmes – Le colonel Chevrier et son action – Le CIDA – La responsabilité des hautes autorités de la Défense aérienne – Un problème de sécurité aérienne : l'arrivée en France de Bani Sadr – Un autre cas d'urgence – Transfert à la défense aérienne de la 2e escadre de chasse de la FATAC : raisons de ce transfert – Les modalités de prises de décision – Le général Bernard Capillon, chef d'état-major – Difficultés du commandement à deux en période transitoire – Le travail du chef de cabinet – Intérêt des contacts à l'extérieur – L'« instantané » – Nécessité de la loyauté et de la franchise pour un tel poste.

Face 2

Personnalité du général Capillon – Conversations avec le général ; le dogme des 450 avions -Programme de constructions de hangarettes – L'influence du chef de cabinet – La gauche au pouvoir et l'arrivée de Charles Hernu – Les « doctrinaires » du cabinet du ministre – Les opérations au Tchad – Exigences de confort des hommes – Épisode de la mort du capitaine Crossy – Voyages du chef d'état-major notamment en Inde – Importance et utilité de ces voyages – Vertus du stage sur « La Jeanne d'Arc » pour les marins – Souvenir d'une soirée avec des autorités pakistanaises – Évocations de plusieurs voyages – Leur préparation ; participation des industriels – Comptes rendus et remerciements – La polyvalence des industries françaises d'armement – La logique des États-Unis – Vers une indépendance européenne – Nécessité de pôles d'excellence dans l'industrie.

Bande 5 – Face 1

Rôle crucial du 2000-5 ; nécessité du Rafale – La logique des marins – Manque de cohésion dans l'AA – Les concurrents du général Capillon au moment de sa nomination – Une visite du général Huguet à l'état-major – Le projet du chasseur européen – La revue du 14 juillet 1983 à Orange – Déception à propos de cette cérémonie – Le 50e anniversaire de l'armée de l'Air -La stèle de Guynemer au boulevard Victor – 50e anniversaire de l'École de l'air en 1985 – Le vol de démonstration de monsieur Fabius – L'échec de la vente de Mirage 2000 aux Saoudiens – Le Mirage 2000, un rêve du roi Fadh d'Arabie – Déroulement de la visite de monsieur Fabius – Exemple du vol de démonstration de monsieur Bourges – Le « syndrome » de la FATAC – Comportement du général Forget – Fermetures des bases de Rocamadour, Creil, Chambéry et Aulnat – Sa nomination au corps des officiers généraux.

Face 2

Affectation à la 4e région aérienne – Variété et intérêt des différentes bases – Relations avec les autres armes – Différence de train de vie entre les différentes armées – Relations avec les autorités civiles ; exemple de Gaston Deferre : ses obsèques – Le cinquantenaire de l'École de l'air – Fermeture des bases de Chambéry et Aulnat – L'ambiance à la 4e région aérienne -Ambiguités sur le rôle du commandant de région – La décentralisation des infrastructures -Exemples de relations avec les élus locaux – Sa nomination aux fonctions de major général de l'armée de l'Air – L'état-major du boulevard Victor – Entente nécessaire avec le chef d'état-major – Le domaine de la gestion du personnel – Projet de suppression des commandants d'escadres – Projet de réforme de l'entrée à l'École de l'air – Harmonisation des soldes à l'Air – Diminution des effectifs des réserves – Le domaine de l'organisation – Changement d'organisation de la base de Mont-de-Marsan – Institution de quatre sous-chefs d'état-major.

Bande 6 – Face 1 (Entretien du 25 octobre 1994)

Réorganisation de l'état-major – L'indépendance des grands commandements – Absence d'interface stratégique et opérationnelle – Le CoAir, centre logistique – Monsieur Giraud et son cabinet : le budget « introuvable » de 1987 – Les réunions de programme chez le ministre - L'échec du Nimrod britannique ; les AWACS – La commande des AWACS ; « le bain » de monsieur Giraud – Circonstances de la disparition du Broussard – Echec de l'Euro-fighter ; projet du Rafale – Les oppositions à la coopération – La fiche programme du Rafale ; les discussions avec les industriels – Spécifications techniques de la DGA – Les points de désaccords avec les industriels – Le poids du Rafale – Initiatives de monsieur Giraud envers les Allemands, puis les Espagnols – Financement du programme – Auto-financement partiel par les industriels – Lancement du programme.

Face 2

Prévisions de mise en service du Rafale – Les coûts de développement – Les programmes de Mirage 2000 – Nombre de Mirage 2000-D – Modifications sur le Jaguar – Le Mirage F-1 CT - Processus de décision en ces matières – Le Conseil supérieur de l'Air – Les besoins du transport en C-130 ; l'offre d'Israël – Concurrence de Lockeed ; achat des six premiers C-130 en décembre 1987 – Livraison de six autres C-130 – L'avion-école : différents modèles possibles ; influences contradictoires – Décision du ministre en faveur du Tucano ; la fin du programme Tucano – La question du transport léger.

Bance 7 – Face 1 (Entretien du 3 novembre 1994)

Achat de Casa 235 – Le Paris ; le TBM 700 – Présence de l'armée de l'Air – Réouverture de la base de Creil – Système de contrôle CCS – La sécurité militaire ; intolérance de la DPSD -Remplacement du général Lerche par le général Fleury – Relations avec le général Fleury -Souhait du chef d'état-major de conserver quatre régions aériennes – Sa nomination à l'Inspection générale de l'armée de l'Air – Nomination du général Vallat comme major général – Anecdote sur le radar de Ouadi Doum au Tchad – Fonctionnement de l'inspection générale et risque de bicéphalisme – Rapports avec le général Fleury et avec monsieur Chevènement – Rapport au ministre sur le plan Armées 2000 – Divergences avec le rapport du général Fleury – La question de la limite d'âge.

Face 2

Suite sur la limite d'âge dans l'armée – Inspecteur général conçu comme grade terminal -Une demande d'étude de monsieur Chevènement – L'affaire des lettres anonymes chez les gendarmes ; son extension à l'armée de l'Air – Le travail de l'inspecteur général et ses missions liées à la gestion du personnel – L'avancement du personnel – Les inspections des bases : bonne connaissance des bases – Les inspections impromptues : exemple de la base d'Evreux – Personnalité du général Lebrun : sa grande compétence – Rôle et fonctions de l'inspecteur général.

Bande 8 – Face 1 (Entretien du 10 novembre 1994)

Les inspections outre-mer : la Polynésie et les expérimentations nucléaires – Inspection à Papeete – Visite d'un centre d'entraînement de commandos : anecdote – Un peu de tourisme à Tahiti – Rapport sur l'évolution de l'armée de l'Air en octobre 1990 – La suppression du plateau d'Albion – Fin du mythe des 450 avions – Réduction des effectifs – Les services interarmées – La couverture des programmes – Le plan Armée 2000 et la position de l'armée de Terre – Réorganisation des services – « Interarmisation » de certains services – Armée 2000 : une réforme ratée – La question de l'uniforme – Le CID et le problème des écoles de guerre – Le goût pour le spécifique.

Face 2

L'École de guerre de l'armée de Terre – Le problème lié à l'âge des candidats – La réforme du CID : une bonne chose – La réorganisation du CPCEM – Les relations avec le cabinet du ministre – Les débuts de la guerre du Golfe – Le choix de la base d'Al Ahsa – Les réticences de monsieur Chevènement – Le témoin envoyé en mission au Koweit – Considérations sur la personnalité du général Roquejoffre – La visite du site d'Al Ahsa ; les différentes consignes -Inspection des troupes le long de la frontière – Les procédures d'appui aérien – Nouvelle inspection en Arabie avec le général Roquejoffre le 18 janvier – Réflexions sur l'engagement de la France et de l'armée de l'Air – Le nombre d'avions disponibles – Arrivée en Arabie des appareils en ordre dispersé – La visite du ministre : heurt entre le général Solanet et le ministre à propos des journalistes – Les debriefings ; la première mission de bombardement sur Al Jaber.

Bande 9 – Face 1

Suite de cette mission – Le personnel présent en Arabie et la relève – Le terminal de Ryad -Le service de Santé – Visite d'un camp américain – Conférence de presse du ministre – Le dilemme de Jean-Pierre Chevènement – Voyage de retour et conversations avec le ministre -Attitude des commandos.

Face 2 (Entretien du 18 novembre 1994)

Entrée en fonction de monsieur Joxe – Rencontre avec le général Lartigau – Voyage en Suisse pour essayer de vendre le F-18 – Invitation à déjeuner chez Joxe – Nouvelle entrevue avec le ministre – Retour des troupes d'Arabie Saoudite à Toulon : nouvelle entrevue avec Joxe -Choix du chef de cabinet – Rapport sur l'espace – La préface d'un livre de Kessel sur Mermoz – Les réunions de militaires chez Joxe – Décision de Joxe de le nommer chef d'état-major à la place du général Fleury – Sa nomination le 2 octobre 1991 – Période de « doubles commandes » jusqu'au 2 décembre ; dissensions avec le général Fleury – Positions respectives sur le 2000-5 – Choix d'une équipe autour de lui : les différents commandeurs -Choix de l'inspecteur : nommination du général Lartigau – Effets d'un article du « Monde » -Les directives de Nicoulot – Prise de fonction en tant que chef d'état-major – L'information par vidéo.

Bande 10 – Face 1

Les réveillons à l'étranger : à Irsinlik et Sarajevo – Evolution de la flotte de combat -Relations avec la DGA et les industriels – Le programme Rafale : discussions sur le choix monoplace-biplace – Problème du canon – La LAM (liaison avion-missile) – Le non-respect des devis – L'affaire du 2000-5 armement et pétrole ; un programme contesté – Information de monsieur Joxe – Négociations avec la Finlande et achat du F-18 – Tractations secrètes avec Taïwan – Discussions à propos du 2000-5 avec monsieur Joxe et le général Lartigau -Nouvelle réunion chez le ministre à propos de l'achat de C-130 à la place des 2000-5 -L'accord du Président de la République – Durée de l'affaire – Le programme du 2000 D avec capacité de tir de nuit – La flotte de transport : capacité du transport à Sarajevo -Remplacement du DC-8 : achat rapide de deux Airbus A 310 – Évolution de la flotte du GLAM – Avenir de la flotte de transport ; l'ATF – Réunions des chefs d'état-major européens sur le « FLA » – Achat de tankers aux Américains – Remplacement des radars de la DNA -Le programme ASMA – Différents programmes : transmissions EMTBA, interarmées etc...

Face 2

Bureautisation du cabinet ; la protection défense – La protection informatique et ses règles -Développement des armements : MICA, Apache – Un article dans la presse sur le plateau d'Albion : les réactions. (Entretien du 9 décembre 1994) Décision d'arréter les essais nucléaires – Convocation chez monsieur Joxe des chefs d'état-major avant une réunion à l'Assemblée Nationale – Conséquences de cette décision -Nouvelle organisation : information de tous les commandements de base et d'unités – Réunion du Conseil de l'Air – Heurts avec le général Lartigau, inspecteur général : ses conceptions sur l'armée de l'Air – Le resserrement des bases – Exemples des bases de Toul et Limoges – Les restructurations et les sigles – Susceptibilité des contrôleurs – Dissolutions d'unités : exemple du IV/11 – Dissolution de la base de Strasbourg – Le problème du CFCA -Les perspectives de fermeture des bases – Création d'entités plus importantes – Problème des effectifs lors de la fermeture des bases – La formation des officiers.

Bande 11 – Face 1 (Entretien du 9 décembre 1994)

L'ESGA – La carrière des sous-officiers – La question des frais de déplacement – Les uniformes dans l'armée de l'Air – Les femmes pilotes de combat – La notation du personnel -Réfléxions personnelles : « La France qui perd » – Relations du chef d'état-major avec les ministres et le cabinet : rôle de monsieur Nicoulot – Le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Coatanea – La personnalité de l'amiral Lanxade – Le cabinet de François Léotard -Démission de l'amiral Coatanea – L'arrivée de monsieur Léotard ; visite du chef d'état-major des armées – Comparaison entre messieurs Joxe et Léotard – Relations avec les étrangers : importance des déplacements – Relations avec les chefs d'état-major étrangers – Le contrat avec Taïwan – Absence de consultation des chefs d'état-major sur le Livre Blanc -Auditionné par la commission du Livre Blanc – Difficultés avec l'armée de Terre.

Face 2

Le Livre Blanc (suite) – Son départ de l'armée de l'Air ; attachement viscéral au métier – Les différentes propositions de travail – La proposition de l'Aérospatiale – Le problème de la SNECMA – Perspectives liées à l'élection présidentielle – Considérations sur le comportement des responsables, « les petits chefs ».

Biographie et histoire

Né le 7 juin 1935 à Bastia (Corse).

École de l'air en 1955, puis école de chasse de Meknès. Affecté en 1958 à la 33e escadre de bombardement à Lahr en Allemagne, envoyé en Algérie à l'EALA 11/702 à Blida. Rejoint la 33e escadre de reconnaissance à Strasbourg en 1961, nommé commandant de la 1re escadrille en 1963, commandant de l'escadron Moselle en 1967, puis commandant de l'escadron de reconnaissance de Strasbourg en 1965. Affecté au Conseil permanent de la sécurité aérienne en 1968, commandant de l'escadre de Strasbourg en 1970. École de guerre en 1974. Nommé à la participation Air au Centre de prospective de l'évaluation en 1975, commandant de la base d'Orange en 1979, puis affecté à l'état-major du commandant Air des forces de Défense aérienne de Taverny en 1981. Affecté comme chef de cabinet du général Saint-Cricq à l'état-major de l'armée de l'Air en 1982, nommé commandant de la 4e région aérienne en 1985, major de l'armée de l'Air en 1986. Membre du Conseil supérieur de l'Air en 1987, nommé inspecteur général de l'armée de l'Air en 1989 et chef d'état-major de l'armée de l'Air en 1991. En congé du personnel navigant en 1994.

Grades :

- sous-lieutenant 1957

- lieutenant 1959

- capitaine 1963

- commandant 1968

- lieutenant-colonel 1973

- colonel 1977

- général de BA 1983

- général de DA 1985

- général de CA 1987

- général d'AA 1989

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes