Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

3 h 453 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Madame Raymonde FAVOTTE : Entretien réalisé à son domicile à Dreux le 3 février 1994 par Franck Ferrand et l'aviateur Henri Ernst.

Dates

1er mars 1918 - 3 février 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Engagement dans l'aviation de Pierre Favotte – Ses premières missions sur la côte méditerranéenne – Affectation à Paris – La lutte aérienne contre l'offensive allemande de mai 1940 – Abattu dans la Somme et hospitalisé à Toulouse – Attente à Salon-de-Provence ; le groupe I/6 – L'origine de son engagement dans les services spéciaux – La personnalité de Pierre Favotte – Son frère officier à Vichy – Deux notes contradictoires quant à son congé d'Armistice – Traces de paiement le concernant – Les missions présumées de P. Favotte -L'organisation du contre-espionnage – Préparation à Alger d'une attaque sur l'Italie – Une mission pour préparer cette attaque avec des aviateurs belges – Nice : la couverture des studios de la Victorine ; la solde pendant cette période – Les adresses de Pierre Favotte à Nice – Changements d'adresse, de situation et de paie – Affecté au Service des eaux et forêts de Digne – Le camouflage du matériel français avant l'arrivée des Allemands – Son chef, monsieur Schiltz – Rencontre avec des Italiens ; apprentissage des langues – Affaire des soldes – Rôle du colonel Bernis et de Faye dans la carrière de Pierre Favotte ; le réseau Alliance – Lettre et réponse sur sa rémunération.

Face 2

Son entourage à Digne – Visite de Faye ; genèse du départ de Pierre Favotte en Allemagne -la SATER – Les difficultés rencontrées lors des recherches sur Favotte – A Monaco, le colonel Bernis – En Allemagne à Wilhemshaven, ses activités – Le circuit de renseignement -Le décès de son père – Les lettres de Pierre Favotte – Une lettre d'Allemagne à sa mère – Le bombardement du port de Wilhemshaven – Arrestation du colonel Bernis, un coup d'arrêt à l'activité du réseau – Inquiétude de sa famille – Circonstances de son retour en France – Ses activités à Arcachon – Monsieur et madame Schiltz – Le réseau Béarn : organisation des réseaux d'espionnage.

Bande 2 – Face 1

Une mission probable du Béarn – Mission sur la plage du Moulleau – Intérêt présumé des photos prises – Lettre de Favotte au liquidateur de la base d'Orange – Rappel de rémunération – Réfutation de l'acte de collaboration – Démêlés de madame Favotte avec l'administration militaire – Recherche du responsable qui a rayé Favotte des cadres de l'armée de l'Air -Interrogation sur ses chefs à Alger – Son retour à Gisors – Activités supposées de juillet 1943 à 1944 – Interrogations sur ses commanditaires – Relations de Favotte à Gisors ; l'usine de Kleber-Colombes – Les V-2 de Nucourt : la rampe de lancement – Contacts avec les réseaux de libération nord ; agent de liaison pour la fermeture d'armes – Accident de moto -Circonstances de sa rencontre avec sa future épouse – Utilisation détournée d'une voiture privée – Homologation de ses services dans la Résistance – Autres missions de résistance.

Face 2

Actes de résistance – Libération du nord-ouest de la France – Protection du camp anglais de Lyons-la-Forêt – Spéculations sur les activités secrètes de Pierre Favotte – Activités quotidiennes dans cette forêt – Rappel des aviateurs de toutes catégories – Son rappel à la base aérienne de Chartres – Mission à Dôle – Mission en vol en Allemagne – Refus d'une place pour un emploi de pilote d'essais à Chartres – Démêlés avec l'administration militaire -L'amicale des aviateurs de la Résistance – Sa croix de guerre sans médaille – La démolition organisée du dossier ; suivi de son dossier – Télégrammes du général Dechaux sur le sort de Favotte à Diên Biên Phu – Attitude vexatoire du lieutenant-colonel Vallat – Le rôle d'assistante sociale de l'armée de l'Air.

Bande 3 – Face 1

Considérations personnelles sur son père et sur sa famille.

Biographie et histoire

Le témoignage concerne son mari Pierre Favotte, né le 1er mars 1918 à Paris. Engagé dans l'aviation en 1938, formé à l'école d'Istres. Affecté à la 6e escadre à Chartres, participe à la campagne de France puis démobilisé. S'engage dans le service de renseignement Air. Rappelé à l'activité en 1945 et affecté à Chartres. Envoyé en Indochine en 1952 et affecté au service de la circulation aérienne. Fait prisonnier à Diên Biên Phu et décédé le 20 août 1954 en captivité en Indochine.

Grade : adjudant-chef

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes