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Lieutenant-colonel Denis PONTEINS : Entretien réalisé sur la base aérienne de Dijon par Françoise de Ruffray et filmé par Patrick Audouin et Eric Moreau.
Dates
23 mai 1909Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1
Évocation de son milieu familial – Suit des cours par correspondance et obtient une bourse de pilotage – Ses conditions de vie dans les Landes – Affectation à l'école de Buc – Le rouleur -Souvenirs sur Bossoutrot – Anecdote sur la visite de Fonck à l'école – Départ pour Istres : la tenue du soldat – L'école d'Istres : un climat détestable – Nombreux accidents sur C-59 – Le Nieuport 29 et les figures d'acrobatie – Aménagement de pistes dans la Crau – En mars 1930, affecté dans la chasse à Dijon – Retour en arrière sur l'école de Buc : la tenue des aviateurs -Arrivée à Dijon à la 5e escadrille – Défauts présentés par le Wibault – Arrivée des Nieuport -Évocation d'Yves Valentin, un as de 1914-18 – Un concours de tir à Cazaux ; un incident -Les unités présentes sur la base – Les missions de nuit sur Morane 230.
Face 2
Le vol de nuit – Arrivée des compas – Anecdote sur Durieux et Thibaudet et une escadrille perdue dans la vallée du Rhône – L'escadrille de reconnaissance et le vol de nuit – La patrouille acrobatique de Weiser – La patrouille à 18 avions : les figures – Un meeting pendant l'entente cordiale ; anecdote sur Valentin – Ambiance sur la base à la veille de la guerre – La Drôle de guerre – Le 10 mai à Luxeuil : destruction des avions sur le terrain – Les qualités du Morane 406 – Une mission au dessus du Rhin – Départ à Toulouse de plusieurs pilotes pour chercher des Dewoitine 520 – Retour à Dijon et atterrissage difficile – Contacts avec les Allemands – Bombardements de tous les terrains de la vallée du Rhône, le 15 mai 1940 – Le 5 juin, Môelders descendu en combat aérien et quatre avions français abattus – Son appareil étant touché, le témoin saute en parachute.
Bande 2 – Face 1
Suite de son accident : saut en parachute et atterrissage dans un champ – Très nombreux blessés parmi le personnel : évacuation à Saint-Germain-en-Laye – Désir du témoin de partir en AFN ; dissolution du groupe – Affectation aux Eaux et Forêts puis prise de contact avec la Résistance – Ses responsabilités : l'aménagement de terrains d'aviation – Le balisage des terrains – Évacuation d'un pilote américain – Le maquis du bois de Châtillon – Les difficultés rencontrées – Les membres du groupe de resistants – Retour en arrière sur l'obtention de ses victoires – Un Dornier 17 abattu par le témoin – La fin de la guerre ; départ en AFN et affectation comme moniteur sur la base de Meknès – Le courage de Jean Cardot, un pilote FAFL, et sa blessure – Retour en France à Dijon après la guerre ; il est chargé d'installer des goniomètres – Guidage de la chasse anglaise.
Face 2
Organisation des opérations – Affectation au CICOA pour préparer les interceptions – Envoyé en Angleterre chez Marconi – Relations avec la chasse – Affectation au SMR (station maître radar) de Contrexéville – Affecté au commandement du chef d'état-major des armées – Bilan de sa carrière – Lecture de la lettre du colonel Boillot au général Fleury.
Né le 23 mai 1909 à Losse (Landes).
Décédé en 2009.
Boursier de pilotage à l'école Blériot en 1929 puis à l'école d'Istres : affecté à Dijon en 1930 au 1er groupe de chasse de Longvic, en 1936 au II/7. Participe avec ce groupe à la bataille de France et obtient six victoires, plus une probable. En congé d'Armistice, rentre aux Eaux et Forêts puis rejoint un réseau de Résistance. En 1945, nommé moniteur à l'école de Meknès, en 1946, rejoint Dijon : affecté à la zone de Défense 901, puis au CICOA en 1952. Mis à la retraite en 1954, effectue des périodes de réserve.
Grades :
- sous-lieutenant 1944
- lieutenant 1946
- capitaine 1950
- commandant 1956
- lieutenant-colonel 1964
Last modification on 17/12/2020
Format Physique Vincennes