Conditions d’accès

Entretien non communicable jusqu'en 2021.

Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Jean-Pierre GELLIBERT : Entretien réalisé le 3 avril 1992 au SHAA par le général Lucien Robineau, Emmanuel Breguet et l'aviateur Franck Ferrand.

Dates

20 novembre 1937-3 avril 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

École de l'air, sa formation, sa carrière — En septembre 1990, désigné pour commander l'élément Air français en Arabie Saoudite — Raisons du choix du général Fleury — Sa mission immédiate; la mission générale des forces aériennes — Départ pour Riyad le 19 septembre, incident à Louxor; son accueil pour l'amiral Lacaille — Entrevues avec le général Horner et le général Beheri — Proposition américaine de céder une partie de la base de Dharan — Le général Beheri, la classe dirigeante saoudienne — Demande d'autorisation aux Saoudiens pour l'implantation à Dharan — Rendez-vous du général Sudéri avec le prince Turki ; anecdotes — Accueil à Dharan par le prince Turki — Les installations proposées — Le 25 septembre, visite de monsieur Chevènement en Arabie Saoudite — Le ministre et les médias — Conversation avec le ministre sur l'emplacement des avions français — Opposition du ministre au choix de la base de Dharan ; les raisons invoquées — Démarches pour trouver un autre terrain — La compréhension des Américains à l'égard des Français — L'ambassadeur Bernière propose le site de Toumama — Magnificence de l'infrastructure aéronautique saoudienne — Entrevue délicate avec le général Beheri ; refus du site de Toumama — Hypothèse d'une installation à Bouraïda, ville intégriste.

Face 2

Rejet de l'éventualité d'une installation à Bouraïda — Le terrain d'Al-Qarj également refusé par le général Beheri — Proposition du terrain civil d'Al Ahsa — Choix d'Al Ahsa accepté; le colonel Job — Création de la base le 1er octobre et rapide montée en puissance — Le 14 octobre, visite de la base par le ministre de la Défense — Coopération remarquable des autorités saoudiennes — Excellence des conditions aéronautiques à Al Ahsa — Respect de la tranquillité et du mode de vie des populations autochtones — Recherche d'une deuxième base; installation à King Khaled International Airport des avions de transport et de ravitaillement — Création d'un hôpital militaire sur la nouvelle base — Crainte d'une attaque aérienne sur King Khaled Military City; des blocs opératoires dans le sous-sol du terminal IV — Même pessimisme chez les Américains quant aux pertes possibles — La surestimation de l'ennemi — La chaîne de commandement des forces françaises — Dimension de notre état-major interarmées à Riyad — Les contacts avec le général Horner; le travail quotidien au sein du TACC — Dessaisissement de l'EMIA en faveur de l'état-major des Armées, à Paris — Utilisation de la FATAC pour le renseignement — Réflexions sur la cellule renseignement au sein de l'EMIA — Dès le 12 décembre, participation aux missions de défense aérienne ; les Mirage 2000 — Missions d'appui de la division Daguet sur le territoire saoudien en cas d'attaque — Ambiguïté de la position française — Interrogations des Américains et des Saoudiens quant à notre détermination à aller au combat; colère du général Sudéri — Les responsables saoudiens partagés sur l'opportunité d'un conflit armé.

Bande 2 - Face 1

Attitude des Saoudiens quant à leur participation aux combats — Qualité des pilotes saoudiens — Doute de certains généraux américains quant à la participation des Français à d'éventuelles attaques ; les briefings interalliés — Refus, pour des raisons pratiques, de recevoir Eddy Mitchell — Divergence à ce sujet entre le président de la République et le ministre — Question des cultes pour Noël; les journalistes tenus à l'écart — Deux officiers français arrêtés à Riyad — Incorrection de certains journalistes; exemple d'un article de François Luiset — Le 25 décembre, visite du ministre; importante décision — Opinion personnelle du ministre sur l'encerclement de l'Irak — Caractère oral des grandes décisions — Satisfaction des Américains quant à l'engagement français — Limites techniques de nos avions — Transmission des informations par la FATac ; rôle du COFATAC — Contraintes imposées par le programme — Le système américain de renseignement Rivet Joint — Retour en France le 12 juin — L'anglais, langue courante à Riyad — Le général Schwartzkopf, personnage fascinant — Réunion tous les lundis des grands commandeurs — Adoption, depuis la guerre du Golfe, de certaines méthodes américaines — Coordination de l'espace aérien au-dessus de la division Daguet.

Face 2

Conclusions sur le plan opérationnel — Considérations matérielles; nécessité d'accroître l'autonomie de vol de nos avions — Enseignements quant aux structures de commandement — Nécessité de s'adapter aux modes d'action américains — Grand intérêt personnel de cette expérience.

Biographie et histoire

Né le 20 novembre 1937 à Mont-de-Marsan (Landes).

Décédé en 1997.

Entre à l'École de l'air en 1957. Breveté pilote à Meknès en 1960. Stage de spécialisation bombardement à Cognac, puis affecté au GB I/91 à Bône. En 1962, rejoint le II/92 à Bordeaux- Mérignac, puis le I/91 Gascogne en 1965 à Mont-de-Marsan. Affecté successivement au centre d'instruction des FAS en 1966, nommé pilote commandant d'avion au III/93 de Cambrai en 1969, chef des opérations du II/93 en 1970, commandant en second en 1971, puis commandant du III/91 de la base de Creil. En 1975, chef de la sécurité des vols des FAS à Taverny, puis en 1976, chef des moyens opérationnels. Stagiaire à l'École supérieure de guerre interarmées à Paris en 1977. Prend le poste de chef du groupe évaluation standardisation au commandement des FAS à Taverny en 1979, puis du bureau des FAS auprès de l'IGAA à Paris en 1981. Nommé commandant de la base de Mérignac en 1982. Occupe la fonction d'adjoint Air à l'état-major du président de la République à partir de 1984. En 1990, participe à l'opération «Bouclier du désert» en tant que commandant de l'élément Air pour la guerre du Golfe.

Grades :

- sous-lieutenant 1959

- lieutenant 1961

- capitaine 1965

- commandant 1970

- lieutenant-colonel 1976

- colonel 1980

- général de BA 1987

- général de DA 1991

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes