Conditions d’accès

Communication réservée.

Description physique

2 h 202 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Général Philippe FLEUROT : Entretien réalisé le 17 octobre 1990 au SHAA par Françoise de Ruffray et l'aviateur Saby.

Dates

15 mars 1924-17 octobre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Entrée dans l'AA — École supérieure d'électricité — Régiment de pompiers de l'Air à Toulouse — Départ pour l'École de l'air à Marrakech, octobre 1944 — École de pilotage aux USA — Retour des USA — À Meknès pour terminer l'entraînement de chasse, novembre 1946 — Premières armes à Sidi Ahmed — Départ pour l'Indochine : Hanoï, Saigon puis Langson — Les qualités du P-63 — Les missions d'appui aérien des opérations terrestres — L'affaire de Cao Bang, octobre 1949 : rapatriement de la garnison — Reconstitution des unités viets minhs : attaque de la colonne Lepage ; la colonne Charton à la rescousse — Disparition du reste de la colonne — Vent de panique à Langson après la défaîte de Cao Bang : abandon de la ville — Anecdote sur le lieutenant Perrotte — La vie à Hanoï — Difficultés à garder l'Indochine — Le moral des troupes : l'arrivée du général de Lattre — Retour d'Indochine et départ en Allemagne à Lahr — Peu de contacts avec les Allemands.

Face 2

Participation à des opérations en Algérie — Crainte de l'arrivée de parachutistes sur la base d'Orange pendant le Putsch — Rôle minime de l'AA : pas de divisions — L'École de guerre et le CSI ; les thèmes de discussion : la dissuasion et l'OTAN — Affectation en état-major puis d départ pour Mont-de-Marsan au centre d'expérimentations : ses activités — Entraînement des pilotes étrangers — Le commandement de la base de Mont-de-Marsan — Isolement de la base pendant mai 1968 — Autonomie du commandement de base : originalité de la base — Relations avec le pouvoir civil — Comparaison des fonctions entre le BEG et le CEAM — Les cours au CHEM et à l'IHEDN — Les thèmes abordés : la menace soviétique, la force de frappe ; thèse sur la réunification de l'Allemagne — État-major des armées : fonction budgétaire : équilibre des budgets entre les armées — Nomination comme sous-chef d'état-major des armées — Rôle spécifique du sous-chef.

Bande 2 - Face 1

Plan programme interarmées : exemple de conflits — Relations avec l'armée de terre; problème des réductions d'effectifs ; thème de l'armée de métier sous-jacent — Changement avec la création de la FAR — Relation avec le ministre Yvon Bourges — Retour en arrière : responsabilités des sous-chefs d'état-major — Commandement des FAS dans une période difficile; dissolution d'unités — Commandement de la FATac et de la 1re région aérienne — Problèmes soulevés avec les forces de l'OTAN — Rapports entre la FATac et les hauts responsables — Devient inspecteur général de l'AA; difficulté de la fonction — Rapports à rendre à l'État-major : l'informatique dans l'AA; la condition féminine — Travail d'avancement; vérification du travail de la Direction des personnels — Subjectivité sur l'avancement des plus gradés — La condition féminine dans l'AA — Conclusions du rapport sur l'informatique — Conclusion sur sa carrière — Le poste de Mont-de-Marsan.

Biographie et histoire

Né le 15 mars 1924 à Paris (Seine).

École supérieure d'électricité en 1943, affecté aux Pompiers de l'Air à Toulouse puis à l'École de l'air à Marrakech. Envoyé en école de pilotage aux États-Unis en 1945. Affecté à Meknès en 1946 puis en Indochine d'octobre 1949 à janvier 1951 avec le groupe Ile-de-France. Rejoint la base d'Orange en 1951, Bremgarten comme commandant d'escadron en 1953, chef des opérations à Lahr à la 13e escadre de chasse en 1956, à la 5e escadre de chasse d'Orange en 1959. École de guerre en 1961. Affecté au bureau des études générales en 1963, à Mont-de-Marsan au Centre d'expériences aériennes militaires d'abord comme commandant des expérimentations puis commandant de la base et du CEAM de 1963 à 1969. Stagiaire au CHEM et à IHEDN. Commandant de la 4e région aérienne à Aix-en-Provence en 1970, chef de la Division plans-programmes de l'état-major des armées en 1972, sous-chef d'état-major des armées en 1973, commandant des Forces aériennes stratégiques en 1975, commandant de la FATac et de la 1re région aérienne en 1976, inspecteur général de l'AA en 1979, membre du Conseil supérieur de l'Air. En congé du PN en 1981.

Grades :

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant 1947

- capitaine 1951

- commandant 1956

- lieutenant-colonel 1962

- colonel 1966

- général de BA 1971

- général de CA 1975

- général d'AA 1979

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes