Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

8h006 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Colonel Guy de LA BOURDONNAYE : Entretiens réalisés les 6 novembre, 12 novembre, 23 novembre, et 10 décembre 1990 au SHAA par Françoise de Ruffray et l'aviateur Saby.

Dates

12 juin 1931-10 décembre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 6 novembre 1990)

Origine de sa vocation ; études et entrée dans l'armée de l'air — Le concours d'entrée à l'École de l'air — Promotion 1949 ; motivation militaire — Études à Salon : une école désuète — Ambiance et cadre de vie — La solde à l'air; le vol sur Junker 52 et Morane-Saulnier 315 — Les inconvénients de l'appareil — Le Morane-Saulnier 330 — Le choix de l'arme — Pas d'attirance pour la mécanique — Départ pour les USA; le système d'encadrement et la discipline — Les cours; l'encadrement médiocre — Anecdote — L'école de navigation ; passage au grade de sous-lieutenant et incident avec les américains — Les cours à l'école de navigation — Le bahutage.

Face 2

Organisation des études en classes ; les bahutages — Le système américain et le système français — Retour en France au GMMTA et envoyé à Chartres — Anecdote à son arrivée, annonce du décès d'un pilote à sa famille — Le vol sur Junker 52 — Intérêt du vol à basse altitude pour le navigateur — Pauvreté des moyens à Chartres — Stage de bombardier à Toulouse ; le viseur de bombardement — Aparté sur les expressions dans l'AA; le tarot dans l'AA — L'entraînement à Toulouse : le Dassault 315.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 12 novembre 1990)

La base de Toulouse — Avantages et inconvénients des B-26 — Départ pour l'Indochine en juin 1953 — Les étapes du voyage sur Saigon — Le Dakota transformé en appareil de la Croix-Rouge. Difficulté avec les autorités indiennes — L'étapes de Calcutta — L'arrivé à Saigon à l'époque de la mousson — La base de Cat Bi ; ses premières impressions, l'activité du groupe — Hébergement en ville — Liberté de circulation en ville — La vie quotidienne rythmée par les alertes — Inconvénients climatiques — Les maladies et les soins — L'alimentation — Les missions au Tonkin et au Nord-Laos — L'aide chinoise au Viet minh.

Face 2

Les missions principales — Bombardements des diguettes dans le delta du Tonkin — Le mitraillage en piqué à l'aide d'une noria de trois avions — Opérations de bombardement des voies de communication — Problème de visée — Les missions de bombardement horizontal de nuit — Les débuts de la DCA viet minh et la perte de la maîtrise de l'air — Confrontation avec les forces armées viet minh — Objectif du commandement : éviter les pertes — Le rôle des B-26 à Dîen Bîen Phû — Introduction du C-119 dans les opérations de Dîen Bîen Phû — Son absence de formation politique — Les difficultés de pilotages. Les mauvaises conditions de visibilité — Inefficacité du bombardement sur Dîen Bîen Phû — Opinion sur le commandement — La perte de deux leaders de flight, la même journée.

Bande 3 - Face 1

Anecdote sur un B-26 touché (suite) — Opération de protection du delta du Tonkin après Dîen Bîen Phû. Missions sur un village fortifié — L'effet des balles traçantes — Les progrès de la DCA viet minh — Opinion sur la guerre d'Indochine — Le vol en équipe. Les relations entre le pilote et le navigateur — Alerte de nuit — Défense aérienne d'un poste attaqué.

Face 2 (Entretien du 23 novembre 1990)

Anecdote sur le lieutenant Magnot — Retour de ses camarades prisonniers des Viets minhs — Affectation à l'école de pilotage de Marrakech — Motivations pour reprendre la formation — Découverte du désert marocain ; difficulté de navigation dans le désert — Ses aventures sur Junker 52 ; incident entre Alger et Marrakech — Ravitaillement d'un poste dans le Rif marocain — Situation tendue sur la base de Marrakech à cause des événements politiques — Réjouissances à la suite du retour de Mohamed V — Récit d'une journée de repos, promenade — Traversée dangereuse d'un village.

Bande 4 - Face 1

Opération de relations interarmées — L'arrivée en Allemagne — Stage de pilotage sur hélicoptère au Texas en 1957 — Les difficultés du pilotage sur hélicoptère au Texas en 1957 — Les difficultés du pilotage sur le Bell 47 — Le H-19 de conception plus moderne — Le H-21, la banane volante; tension entre l'AA et armée de terre — Stage au Nevada sur la base de Reno — Le jeu de la panne — Raisons de l'envoi aux USA pour ce stage — Stage d'hélicoptère à Chambéry — Différences entre l'entraînement français et américain — Départ pour Oran : première mission — Les limites d'utilisation du Bell 47 — L'arrivée des Alouette III sur la base d'Oran — Les opérations sur H-34 dans l'Oranais et le Constantinois — Perte progressive de la maîtrise de l'air — Officier de liaison du colonel Bigeard — Détachement à Insefra.

Face 2

Proximité de la frontière marocaine : efficacité des barrages — Opérations en relation avec la Légion ; avantages de l'hélicoptère pour l'attaque des rebelles — Armement de l'hélicoptère —Hélicoptère touché au cours d'une mission sanitaire — La grande organisation des rebelles — Nature des pertes dans son escadrille — Exactions du bourreau de Graren près d'Orléans-Ville — Mise en place d'une opération d'encerclement du village où se trouve le chef rebelle — L'hélicoptère, instrument de la victoire militaire — Collaboration avec l'armée de terre : problème au niveau des responsables — Mentalité du haut commandement dans l'AA — La vie à Oran — Tombe malade en mai 1960 ; départ d'Oran.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 10 décembre 1990)

Rapatrié sanitaire : envoyé en sanatorium au plateau d'Assy — La vie au sana — Le Putsch d'avril 1961 : problèmes avec certains officiers — Les grands chefs de l'AA et leur prestige en Algérie — Rappelé à l'activité ; refuse une affectation — Affecté au commandement des écoles : son travail — Les hélicoptères lâchés par l'AA — Arrivée de nouveaux appareils — Discussions autour de la vulnérabilité des hélicoptères — Commandant de l'escadron d'hélicoptère de Bremgarten — Importance de la base de Bremgarten : présence d'armes nucléaires — Départ de l'OTAN et dissolution de la base — La vie en Allemagne : état d'esprit des militaires et des civils — Affecté à l'état-major interarmées de Mers el-Kébir en 1966 — L'ambiance et l'organisation.

Face 2

Organisation de la base (suite) : le personnel — Utilité de la présence française en Algérie — Entente entre les officiers ; voyage dans le sud algérien — Demande algérienne d'aide lors d'une inondation ; se rend à Relizane pour évacuation de la population — Dissolution de l'enclave de Mers el-Kébir — Le personnel présent sur la base — Raisons de maintenir la base : les missions des Mirage IV au-dessus de l'Algérie — B2 Namousse : une base secrète dans le désert — Affecté à l'École d'état-major : intérêt du stage — Directeur du cycle des transmissions — Intérêt du travail — Entrée à l'École de guerre.

Bande 6 - Face 1

L'École de guerre : le voyage en Amérique du Sud — Voyage au Brésil — Le cours supérieur interarmées — Affecté à l'Inspection générale de l'AA : chef du BOA — Transmissions des homologations d'insignes — Com-mandant en second de la base de Cazaux : l'activité de la base — Représentant Air de la FATac auprès de la 11e division parachutiste — Saut en parachute — Mise en place de la CAFI — Affecté à l'ESGI : présence d'étrangers — Un officier afghan demande l'asile politique — Directeur de l'école d'état-major de l'air pendant trois ans : l'enseignement — Activités dans le civil.

Biographie et histoire

Né le 12 juin 1931 à Roubaix (Nord).

École de l'air en 1949. Stage aux USA. Affecté au sous-GMMTA en Extrême-Orient de 1953 à 1954, au GB I/25 Tunisie, puis au GB I/91 Bourgogne. Affecté à Marrakech en 1955, puis détaché à l'école d'appui aérien de Meersburg. Affecté à Avord en 1957, stage de transformation pilote hélicoptère aux USA, puis spécialisation à Chambéry. En 1958, commandant en second de l'escadron d'hélicoptères légers à Oran, au commandement des écoles en 1962, à l'escadron d'hélicoptères à Bremgarten en 1964, au commandement Air supérieur interarmées à Mers el-Kébir en 1966. École de guerre en 1967. Nommé à l'Inspection générale de l'AA en 1971, commandant en second de la base aérienne de Cazaux en 1972, représentant général du commandement du 2e CATAC auprès de la 11e DP à Pau en 1974, chef de la section Air de l'ESGI en 1976, directeur adjoint de l'enseignement militaire au CESA en 1978, directeur de l'École d'état-major au CESA en 1979. En congé du PN en 1983.

Grades :

- sous-lieutenant 1951

- lieutenant 1953

- capitaine 1957

- commandant 1964

- lieutenant-colonel 1970

- colonel 1977

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes