Description physique

1 h 301 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Jean-Jacques LIOTE-HUNTER : Interview réalisée le 12 novembre 1981 à Paris.

Dates

4 décembre 1921 - 12 novembre 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les motivations de ralliement - Embarquement à Saint- Jean-de-Luz avec l'armée polonaise pour la Grande- Bretagne en juillet 1940 - Arrivée en Angleterre - Organisation de la vie - Engagement dans l'aviation et passage à Camberley - Les cours de pilotage - Intégration des pilotes dans les escadrilles britanniques avant la formation d'escadrilles françaises - Arrivée du personnel navigant en provenance d'Afrique du Nord - Diversité du recrutement - Quelques cas de ralliement : les évasions de France - Le ralliement des Français de l'étranger - Les Tahitiens - Les Sud-Américains, fils de Français - Les recrues de la Martinique, d'Indochine, d'Egypte, d'Ethiopie et d'Afrique du Nord - Une recrue suisse : Pierre Fabesh.

Face 2

Origines diverses - Les liens qui unissent les Anglais et les Français - Intégration dans une escadrille d'hydravions - Retour en Grande-Bretagne en février 1945 - L'accident d'un pilote du groupe Alsace - L'escadrille de la Marine - Protection des convois le long des côtes d'Afrique - La vie de l'escadrille et son personnel - La vie quotidienne à Agadir - La fin des hostilités - Retour en Angleterre et nouvelle affectation - Une expérience d'amitié et de solidarité - Retour en France - Réflexions sur le gouvernement de Vichy tel qu'il apparaissait dans la propagande britannique - Le général de Gaulle.

Biographie et histoire

Né le 4 décembre 1921 à Paris.

Décédé le 26 juin 1992.

S'évade de France en juillet 1940 par Saint-Jean-de- Luz avec des Polonais vers l'Angleterre. Rallie les FAFL, est dirigé vers Camberley. Envoyé dans une escadrille d'hydravions de l'Aéronavale, la 6F basée à Agadir. Remplit des missions de protection pour les débarquements de Naples et de Provence. Retourne en Angleterre début 1945 comme moniteur, puis quitte l'armée à la fin des hostilités.

Grade :

sergent-chef

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes