Description physique

2 h 302 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Colonel Marcel DEFRISE : Interview réalisée le 15 octobre 1979 au Vézinet (Yvelines).

Dates

27 décembre 1912 - 15 octobre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Son engagement dans l'armée de l'Air - Instructeur à Casablanca - Ambiance au Maroc - Sa formation de pilote - L'école des mécaniciens de Bordeaux - Le personnel de l'armée de l'Air dans les années 30 - Le Potez 25 et son utilisation au Maroc - Concours d'entrée à l'Ecole de l'air - Approche de la guerre et multiplication des exercices de mobilisation - Arrivée d'un nouveau matériel - Formation accélérée des officiers mécaniciens - Nommé inspecteur des instructeurs d'aéro-clubs - Les clubs d'Aviation populaire - Jugement sur Pierre Cot - Changement d'état d'esprit apporté par la création de l'Ecole de l'air - Insuffisance du matériel.

Le GAO 506 sur le front - Création d'une école de chasse à Montpellier - Les accidents à l'entraînement - Propos pessimistes sur l'issue du conflit - Camouflage des terrains d'aviation - Bombardement du terrain de Charleville- Mézières - Pertes en matériel - L'offensive allemande - Repli sur Lisieux - Réarmement des unités - Exemples des carences en matériel - Déroute de l'armée française - Etat d'esprit à l'Armistice - Mers El-Kebir - Violente anglophobie - Fortes oppositions à de Gaulle - L'Armistice inévitable.

Face 2

Le matériel français en 1940 - Un manque de coordination - Rôle des " grands intendants " et de la Direction des armements - Le mérite des militaires - Nationalisations dans l'industrie aéronautique - Rôle néfaste des grèves d'avant-guerre - Les pacifistes devenus résistants - Les militaires et Pétain - Réflexions sur les erreurs de jugement et l'ambition - Le capitalisme et le socialisme - Comportement des êtres humains en temps de guerre - La démobilisation - Les débuts de la Collaboration - Son entrée et son action dans la Résistance - Contacts avec les FTP. Retour dans l'armée à la Libération - L'appel du 18 juin - Mers El-Kebir - Son engagement dans la Résistance - Conditions de vie dans la France occupée - Contacts avec les résistants.

Bande 2 - Face 1

Contacts avec l'Intelligence Service - Arrêté par la Gestapo - Réintégration dans l'armée de l'Air - Les conditions de son départ pour l'Indochine - Retour en France à Mont-de- Marsan - Réception des Vampire - Commandant de la base d'Ambérieu - Le putsch d'Alger - Réflexions sur la guerre d'Algérie.

Biographie et histoire

Né le 27 décembre 1912 à Plancy (Aube).

Engagé volontaire en 1932 et affecté au 37° régiment d'aviation au Maroc. Breveté mécanicien et envoyé à Casanblanca au Maroc en 1934. Admissible à l'Ecole de l'Air en 1937 puis affecté à Istres en 1939. Replié en AFN. Mis en congé d'Armistice. Affecté au groupe de chasse II/7 en 1945 et envoyé en Indochine. Détaché en Allemagne a Friedrichshafen en 1946, à Oran La-Senia en 1947, à Coblence en 1948, au commandement de la zone de défense aérienne à Versailles en 1955, à Taverny en 1961. Mis à la retraite en 1965 et versé dans la réserve.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1938

lieutenant 1940

capitaine 1944

commandant 1950

lieutenant-colonel 1956

colonel 1963

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes