Description physique

1 h 451 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Commandant Marie-Joseph de BRAQUILANGES : Interview réalisée le 13 décembre 1979 à Limoges.

Dates

31 mars 1888 - 13 décembre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (6 décembre 1979)

Rappel de ses états de service - Les avions utilisés - Opinion sur l'aviation d'avant-guerre - L'école de Fontainebleau - Sa vocation - L'école d'observation du Bourget - Son baptême de l'air - La confiance dans le pilote - L'observateur, maître à bord - Le tandem pilote-observateur - Une mission photographique : rencontre avec une patrouille allemande - La formation d'observateur - Le "tir au but" - Arrivée à l'escadrille de reconnaissance V 21- La découverte du front - Le Voisin - Missions photographiques - Paul-Louis Weiller - De Dampierre - Son passage à l'escadrille F 8.

Face 2

Le colonel Petit - Utilisation des mitrailleuses - Récit d'un combat - La peur - Les appareils pilotés - Perfectionnement des techniques de l'observation - Les points cruciaux de Saint-Quentin - La bataille de Verdun - Sa blessure - Passage du brevet de pilote militaire.

Bande 2 - Face 1 (7 janvier 1980)

Le capitaine Guichard, chef de son escadrille - La polyvalence de l'observateur - La téléphonie - Les missions de liaison d'infanterie - Attitude face à la mort - Le Farman - Les techniques du combat aérien - L'escadrille F8 - Le vol de nuit et ses dangers - Perrin de Brichambaut - Curiosité de son secteur - L'intérêt du vol de nuit - Villemane-Goiran - Les observateurs, spécialistes des liaisons d'infanterie - Georges Carpentier - L'artillerie française et son action pendant Verdun - Emissions de gaz asphyxiants - Le travail des escadrilles pour l'artillerie - Récit d'une mission d'observation.

Face 2

L'apprentissage du pilotage - Le chemin des Dames - Missions pendant cette bataille - L'année 1918 - Action de l'aviation de chasse - Plusieurs missions sur Sopwith – Le général Mangin - Sa dernière mission - Sa blessure - Le brevet de pilote.

Biographie et histoire

Né le 31 mars 1888 à Terrasson (Dordogne).

Décédé

Engagé volontaire en 1909 et incorporé au 21e régiment de chasseurs. Ecole de cavalerie de Saumur en 1912. Passe dans l'aviation en 1915. Breveté pilote à l'école de Tours en 1916. Passe par l'école de Châteauroux. Commandant de l'escadrille C 222. Affecté à l'aviation du Levant une première fois en 1919 et une seconde fois en 1922 à Constantinople en tant que commandant de l'aéronautique au corps d'occupation française avec l'escadrille B 51. De retour en France, affecté à Pau. Troisième séjour au Levant en 1926 à Beyrouth : nommé adjoint technique à l'E.M. De retour en France, affecté au 31e régiment d'aviation. Mis en congé du PN en 1938.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1913

lieutenant 1915

capitaine à T.T 1917

capitaine à T.D 1922

commandant 1926

Last modification on 19/11/2020

Format Physique Vincennes