Fonds de la Vème Région Aérienne et du Commandement de l'Air en Algérie (1934-1971).

Retourner à la description de l'inventaire

Intitulé Fonds de la Vème Région Aérienne et du Commandement de l'Air en Algérie (1934-1971).

COTEAI I (Algérie)

Conditions d’accès

Archives publiques soumises aux délais prévus par le Code du Patrimoine (article L213-2) :

- Le dossier est soumis aux délais de 50 ans à partir de la date du document le plus récent (protection de la vie privée, sécurité des personnes, documents qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable, ou qui font apparaître le comportement d'une personne dans les conditions susceptibles de lui porter préjudice).

- Le dossier est soumis aux délais de 100 ans à partir de la date du document le plus récent (pour les documents couverts ou ayant été couverts par le secret de la défense nationale dont la communication est de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes nommément désignées ou facilement identifiables).

Accroissements

Fonds clos

Bibliographie

Regards sur l'aviation militaire française en Algérie (1954-1962, Recueil d'articles et état des sources, Service historique de l'Armée de l'Air, 2002.

Documents en relations

Dans les archives de l'armée de l'Air, principalement :

- Série J pour la justice militaire.

- Série G pour l'aviation légère d'appui (EALA), infanterie de l'Air ( AI G 8883), les unités d'observation et de reconnaissance, etc.

- Sous-série 3 F pour les dossiers de terrain d'aviation des bases aériennes.

- Série E, Défense nationale et administration centrale de l'armée de l'Air depuis 1945.

- Sous-série 2 P, dossiers de personnels autochtones d'anciennes colonies françaises.

La division des témoignages oraux détient de nombreux entretiens de militaires ayant servi en Algérie.

La division des fonds privés conserve plusieurs fonds issus de dons de personnalités.

La division de l'armée de Terre a un fonds consacré à l'Algérie : GR 1 H

L'ouvrage cité en bibliographie permet de consulter un état des sources relativement complet et plus descriptif.

Présentation du contenu

Ce fonds concerne les archives de la Vème Région Aérienne et du Commandement de l'Air en Algérie.

Lorsqu'en novembre 1954, les premiers troubles éclatent en Algérie, la présence de l'armée de l'Air est numériquement limitée et spatialement concentrée. La Vème Région aérienne est créée par décret en avril 1934 et concerne au départ trois zones : Maroc, Tunisie, Algérie.

L'accroissement des effectifs s'opère progressivement à partir de l'automne 1955. Ils ont été mutlipliés par quatre environ entre la fin 1954 et la fin 1956. On observe la création de nombre d'unités et une organisation opérationnelle de la Vème région aérienne qui témoigne de la destinée singulière d'une région aérienne périphérique devenue soudainement un théâtre d'opérations majeur et notamment par l'intervention massive de l'armée de l'Air.

La fin du conflit est à l'origine de la constitution de ce fonds à partir de l'été 1962. C'est un replis méthodique sur deux ans qui donne lieu dans le cadre de la dissolution des unités à un tri et un envoi systématique au service historique de l'armée de l'Air (SHAA). Ce fonds est donc relativement complet.

Le classement de ce fonds reflète l'organisation administrative, territoriale et opérationnelle de la Vème Région aérienne. Il est constitué de trois grandes parties.

- l'Etat-major constitué du Cabinet et des différents bureaux, ainsi que de la Direction technique et de la Direction du service de santé.

- le Commandement opérationnel qui regroupe le Commandement de la défense aérienne, le Commandement des éléments "Air" au Sahara 4/360, les groupements aérienes tactiques, le groupement d'aviation légère et d'appui n°3, les Postes de commandement Air, détachements des terrains d'opérations.

- les unités constituées des Fusiliers de l'Air et des Commandos de parachutistes de l'Air.

Des introductions aux différents services permettront une première appréhension de leurs rôles.

Dernière modification le 06/01/2021

Formulaire de réservation de cotes Télécharger en PDF
Partager: Share