Conditions d’accès

Archives publiques

Classement

Le fonds après classement comporte 2 cartons cotés n° 1 et 2. Il comprend des documents techniques : notices, études, brevets d’invention, cours. Des portraits de Camille Rossignol, des photographies d’atelier ainsi que des photographies de matériels d’artillerie. Une plaque photographique cassée. Plusieurs dessins techniques (fusils et accessoires essentiellement). Quatre fusils sont entreposés dans le bureau du directeur.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Archives de Châtellerault : Entrées par voie extraordinaire : Fonds commandant Rossignol (1883-1949)

Dates

1883-1949

Présentation du contenu

Le présent versement est constitué de documents et matériels récupérés le 11 mars 1997 chez Mme Lafitte à Aubigny sur mer (18).

Provenance

Ministère des Armées

Organisme responsable de l'accès

Châtellerault

Évaluation

Quelques notices en plusieurs exemplaires ont été éliminées.

Historique de la conservation

Ces documents et matériels appartenaient à Camille Rossignol, grand-père du mari de Mme Lafitte. Elle en a fait don au Centre d’Archives de l’Armement.

Biographie et histoire

Camille Rossignol était né le 22 août 1851, il est décédé en 1943. Commandant Armurier au 106ème d’Infanterie à Chalons sur Marne (51), retraité en 1909. Détenteur en 1885 du brevet d’invention d’une boussole militaire devant servir à diriger les troupes et au levé des plans. Titulaire de brevets d’importation en Belgique, Grande-Bretagne, Autriche, Allemagne, Hongrie.

Dernière modification le 04/11/2021