Conditions d’accès

Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation

Fonds librement reproductible

Description physique

11 cartons cauchard. 1,7 ml.

Classement

"La sous-série étant constituée d'un ensemble hétéroclyte d'envois, achats ou de fonds documentaires entrés à différents moment, son classement semble échapper à toute logique. On ne distingue en effet aucun classement ni par armée, un article pouvant contenir des documents relatifs à plusieurs armées, que l'on retrouvera également dans d'autres articles ; ni même par ordre chronologique, que celui-ci s'appliquât aux documents mêmes ou aux dates de réception des envois par la section historique. "

Autres instruments de recherche

"_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.

_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l'Etat-Major de l'Armée, Atelier des impressions de l'Armée, 1954.

"

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds supplémentaire : versements faits par des officiers généraux ou autre.

Dates

1870-1909

Présentation du contenu

"La sous-série GR L R a été constituée à partir de documents versés par des officiers à partir de 1899, vraisemblablement après la fin d'un premier tri effectué sur l'ensemble de la série GR L, à la fin du XIXe siècle. Les cartons de la sous-série renferment un ensemble documentaire assez hétéroclyte de documentation se rapportant à l'ensemble des armées françaises constituées durant le conflit. Cet ensemble documentaire associe à la fois des documents d'époques (journaux, notes, mais aussi correspondance), récoltés ultérieurement par la section historique de l'armée, mais également des témoignages ou lettres rédigés postérieurement au conflit associés à des études ou travaux menés par la section historique. Si ces documents complètent la plupart du temps les autres sous-séries relatives aux archives des armées, on note une réelle plus-value dans certains cartons, notamment pour les documents relatifs à l'armée de Bretagne, à l'internement de l'armée de l'Est en Suisse à la fin du conflit ou encore sur les camps de prisonniers installés par les autorités allemandes durant la guerre.

Le dernier carton de la série comprend pour sa part un grand nombre d'états journalier d'effectifs de nombreuses unités, typologie que l'on retrouve dans d'autres sous-séries, ainsi que quelques documents relatifs aux intendances et à la gestion des unités. "

Langues des documents
Français; Allemand
Accroissements

Fonds clos.

Historique de la conservation

"La sous-série GR L R a constitué dans un premier temps la seconde partie de la sous-série L Q (fonds supplémentaire) consacrée aux versements faits par les officiers, par opposition aux versements effectués par les unités, regroupés dans la première partie de la sous-série. La date du changement de cotation entre le fonds L Q II et la sous-série L R est inconnue, l'inventaire des archives de la série GR L de 1954 continue de mentionner le nom L Q II bien que d'autres inventaires antérieurs potent le nom LR en mention marginale.

Le fonds a été constitué après le premier traitement des archives de la guerre de 1870, à la fin du XIXe siècle, afin de rassembler des documents récupérés a postériori par d'autres voies. Outre les documents contemporains du conflit, le plus ancien de la sous-série remonte à 1899, ce qui laisse penser que le fonds a commencé à être assemblé autour de cette date. Le fonds est constitué de nombreux envois ou achats faits auprès d'officiers, mêlant à la fois des documents d'époque et des témoignages, mémoires ou études rédigés à postériori. On trouve notamment la trace d'une campagne de collecte de témoignages écrits lancée par la section historique en 1904 auprès d'anciens officiers afin d'obtenir leur témoignages écrits et leur récit de guerre durant leur service lors du conflit. Ces témoignages ont été rassemblés aux autres documents du fonds, et on distingue ainsi de nombreuses lettres datées de 1904 ou 1905 répondant à cette campagne.

Le dernier article de la sous-série, différant totalement des autres par ses typologies, ne figure dans aucun inventaire, pas même dans le dernier datant de 1954. Il semblerait qu'il ait été ajouté à la suite des autres postérieurement à cette date. "

Dernière modification le 06/11/2020