Conditions d’accès

Librement communicable.

Description physique

42 ml
Export PDF de l'IR

Inventaire

Introduction.

Dates

1901-1933

Présentation du contenu

Le fonds de l'Armée française du Rhin, auquel on peut joindre le fonds de la Direction générale des communications et ravitaillements aux armées (DGCRA), présentent la particularité d'être peu représentés dans la série N des fonds de l'armée de Terre au Service historique de la Défense ; suscitant un intérêt bien compréhensible de la part des Allemands, ils firent en effet l'objet de confiscations massives au cours de la Seconde Guerre mondiale et ne rentrèrent en France qu'en 1994 et 2000, avec les archives rapatriées de Russie. Indisponible jusqu'à une date récent, ces archives offrent un intérêt particuler, en dehors du détail des opérations militaires, pour comprendre l'occupation française sous tous ses angles, et en particulier les aspects politiques, économiques et culturels. Les archives des "Services économiques et administratifs de la Ruhr" par exemple, sont particulièrement précieuses pour l'étude des mécanismes d'une occupation en temps de paix.

Les archives laissées par le premier bureau contiennent notamment une collection de près d'un millier de dossiers d'incidents survenus entre les populations allemandes et les troupes d'occupation. Excellent témoignage de la façon dont les troupes françaises étaient perçues, ces dossiers offrent aussi un éclairage nouveau sur la question de la honte noire, et de l'attitude des Allemands vis-à-vis des troupes de couleur.

Les dossiers du 2e bureau conservés dans les fonds rapatriés de Moscou reflètent surtout l'activité des sections militaires et politiques. On y trouve d'abord une série de dossiers documentaires sur l'Allemagne, ainsi que quelques pièces sur le fonctionnement du bureau et, transmises à titre de renseignements, quelques liasses consacrées aux mouvements de troupes de l'AFR. Vient ensuite la série des « dossiers de renseignements », répartis en trois ensembles : organisation et fonctionnement de l'armée du Rhin, renseignements sur les territoires occupés, relations entre les troupes d'occupation et les autorités et la population allemandes.

Les archives des Services économiques et administratifs de la Ruhr sont particulièrement précieuses pour l'étude des mécanismes d'une occupation en temps de paix.

Provenance
Ministère de la Guerre \ Armée française du Rhin
Bibliographie

Historique sommaire de l'occupation des territoires rhénans par les armées alliées. S,l. : Armée française du Rhin, juin 1930, dactyl.

BARIETY, J. Les relations franco-allemandes après la Première Guerre mondiale. Paris : Pedone, 1977

PENICAULT, E. L'armée française en Sarre, 1918-1930. Revue historique des armées, n°254, 2009

TIRARD, Paul. La France sur le Rhin. Douze années d'occupation rhénane. Paris : Plon, 1930.

Documents en relations

Archives nationales : fonds de la Haute commission interalliée des territoires rhénans (AJ/9 2889 à 6573).

SHD GR 19 NN 520-684 : DGCRA

Dernière modification le 20/11/2020