Conditions d’accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Description physique

775 articles - 68,83 ml

Autres instruments de recherche

Inventaire de Geneviève Beauchesne établi en 1955

Export PDF de l'IR

Inventaire

Majorité générale

Dates

1779-1940

Présentation du contenu

"Cette série regroupe les archives produites par trois services au sein de la Majorité gnérale de l'arsenal de Rochefort : la majorité de la Flotte, la direction des Mouvements du port et la 4e division des équipages de la Flotte.

Le major général de la Marine a sous ses ordres les officiers de la Marine ainsi que les troupes de marine. Il est chargé de la sûreté du chef-lieu d'arrondissement. A partir de 1861, il est assisté du major de la Flotte, qui succède au commandant supérieur des bâtiments à vapeur. Il centralise le service des bâtiments en réserve et intervient dans toutes les opérations relatives à l'armement des bâtiments à vapeur. Le directeur des Mouvements du port est chargé de la garde des bâtiments flottants, de l'entretien des pompes à inendie, de la surveillance des ancres et châines d'amarrage, de l'éclairage des phares, signaux et vigies et de la surveillance du service des pilotes lamanneurs. La dernière sous-série concerne l'administration du 4e dépôt des équipages de la Flotte."

Langues des documents
français
Historique de la conservation

"Les dossiers postérieurs à 1890 ont été envoyés au Service historique de la Marine de Brest entre 1952 et 1954. La plupart d'entre eux sont revenus au Service historique de la Marine de Rochefort en 1974.C ependant, ces déménagements successifs ont engendré des pertes.

Les articles cotés MR 4 D 120-143 ont été créés en avril 2017"

Documents en relations

"Service historique de la Défense, Rochefort

Les registres matricules des marins du 4e dépôt des équipages de la Flotte constituent la sous-série 3 M."

Dernière modification le 27/11/2019

Format Physique